Communiqué de l’Observatoire des Libertés et du Numérique, 31 mai 2023
Le projet de loi "Orientation et programmation du ministère de la Justice 2023-2027"’ a commencé à être discuté au Sénat, et son article 3 fait déjà polémique. À raison.
Au milieu de dispositions qui visent à entériner (...)

Ailleurs comme ici
Articles de cette rubrique
Transformer les objets connectés en mouchards : la surenchère sécuritaire du gouvernement Parution de la 6e édition du guide d’autodéfense numérique Communiqué de l’équipe du guide d’autodéfense numérique.
Mettre la technologie au service du bien commun - conférences onestla.tech/ ✊ 15 décembre 2022 - Paris, Cité des sciences
Zelig RTM - L’internet critique, entre (dés)illusions et spéculations Table ronde du Samedi 17 mars 2018, 17h-19h
Conception : Peggy Pierrot (chercheuse indépendante), Philippe Rivière (journaliste), animation : Peggy Pierrot, intervenant.es : Jacques Servin (The Yes Men), Valentin Lacambre (pionnier de l’Internet, co-fondateur de gandi.net, altern.org), Alex Haché aka Spider Alex (Gender and Technology Institute), Patrice Riemens (géographe)
En ouverture, Louise Drulhe présente son « Atlas critique d’Internet », également consultable dans l’exposition. L’essentiel des interventions porte ensuite sur les alternatives et les détournements des usages mainstream ou sur les résistances à mettre en place : le Yes Lab liste les tentatives inefficaces de lutte contre le terrorisme et fait le lien entre mémoires de la colonisation, des ex-colonisés et des ex-colonisateurs, attentats terroristes et crise des réfugié.es ; la dystopie de la colonisation des terres et de la robotisation de la nourriture par les GAFA ; à l’inverse la diffusion des utopies, dont celles portées par les féministes, cyberféministes, qui font résistance aux violences multiples ; l’imagination d’une nouvelle façon d’habiter le cyberespace.
L’Internet néo-colonial Un article d’Anarcat développant pourquoi l’Internet est un outil néo-colonial, et ce depuis ses débuts.
Les mouvements sociaux à l’ère du numérique à partir du livre de Zeynep Tüfekçi, Twitter et gaz lacrimogènes Un article de Gustave Massiah écrit le 25 octobre 2019
Pas d’internet féministe sans serveurs féministes Un entretien avec spideralex publié sur le site de Panthère Première, une revue indépendante de critique sociale
Zelig RTM - Libertés et surveillance à l’ère du numérique Table ronde du Samedi 17 mars 2018, 15h-17h : Avec Seda Gürses (chercheuse), Nicolas Malevé (artiste, développeur), Jean-Marc Manach (journaliste d’investigation), Rayna Stamboliyska (consultante et chercheuse indépendante)
Comment les récents développements dans la pratique de l’ingénierie logicielle peuvent-ils nous obliger à changer nos conceptions de la surveillance ? S’agit-il, pour les fabricants de logiciels, de mieux connaître les utilisateurs ou bien de capturer et « marchandiser » leurs grammaires d’action ? Les machines seraient-elles plus habiles que les humains pour détecter notre orientation sexuelle par l’utilisation des technologies de reconnaissance faciale ? Le monde dans lequel nous vivons est-il orwellien ou kafkaïen ? Les points de vue peuvent diverger. Ils seront argumentés. Ces questions nous concernent.
ZELIG RTM - Communautés de média tactiques actives aujourd’hui Table ronde du Samedi 17 mars 2018, 11h-13h : Avec Aris Papatheodorou (Réseau Samizdat), Philippe Rivière (visionscarto), Marie Lechner (Gaîté lyrique), Geert Lovink (théoricien des médias)
Face à un réseau internet de plus en plus centralisé et surveillé, des artistes et des « hacktivistes » multiplient les projets invitant à s’extraire du cloud et à réactiver l’idée originelle d’un réseau de pairs, en développant leurs propres outils de contournement et leurs propres mini-réseaux locaux.
Zelig RTM - (H)acktivismes : l’information veut toujours être libre En 2018, plusieurs membres de Globenet sont descendu-es à Marseille pour assister à la conf Zelig RTM. Une journée de projections/débats intitulée "(H)acktivismes : l’information veut toujours être libre" dans le cadre de l’événement " TRANS//BORDER - Les enseignements de Nathalie Magnan".
La Gazette des confiné·es #14 - Censure du web, éducation numérique et manifs empêchées Censure du web et sabotages d’antennes 5G
Ne laissons pas un fond d’investissement privé récupérer la gestion du .org Globenet s’associe aux nombreuses organisations qui défendent nos libertés en s’opposant à cette vente. Nous vous encourageons toutes et tous, personnes et organisations, à signer la lettre ouverte à l’intention de l’ISOC (Internet Society).
Zelig RTM – (H)acktivismes : l’information veut toujours être libre Samedi 17 mars 2018 à l’auditorium du Mucem (Marseille) - Entrée libre
#media #surveillance #chelsea_manningTables rondes, projections et performance
La neutralité du net Le 14 décembre dernier, on a appris que l’agence américaine des communications mettait un terme à la neutralité du net. Conséquences ?
Tails a besoin de vous Tails, le système live incognito amnésique lance une campagne de don pour garantir son indépendance.
- 0
- 15