Zelig RTM - (H)acktivismes : l’information veut toujours être libre

, par WhilelM

En 2018, plusieurs membres de Globenet sont descendu-es à Marseille pour assister à la conf Zelig RTM. Une journée de projections/débats intitulée "(H)acktivismes : l’information veut toujours être libre" dans le cadre de l’événement " TRANS//BORDER - Les enseignements de Nathalie Magnan".

Pour reprendre la présentation du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) où avait lieu cette journée :

Quelle articulation entre les paroles et pratiques féministes/LGBT et les questions technologiques (internet, logiciels, outils techniques) ? Depuis l’élection américaine de 2016, internet peut être perçu comme une arme de « désinformation massive ». L’opposition binaire des années 1990-2000 entre « mass médias » et « médias alternatifs » est aujourd’hui à réévaluer. À l’heure des réseaux sociaux omniscients et des « téléphones espions » (smart-phones), une analyse critique d’internet s’avère indispensable.

Le titre de cette séquence fait référence au héros du film de Woody Allen Zelig (1983), personnage mutant qui apparaît toujours là où on ne l’attend pas. Le nom « Zelig » a été utilisé, avec des variations diverses (zeligConf, no-zelig, zelig.rc2), au début des années 2000 pour désigner plusieurs rencontres organisées à Paris autour des usages activistes de l’internet. Nathalie Magnan y avait organisé des ateliers non-mixtes, exclusivement ouverts « à toute personne se déclarant femme le temps de l’atelier ».

Nous avons rassemblé les captations des 3 tables rondes, « Communautés de médias tactiques actives aujourd’hui », « Libertés et surveillance à l’ère du numérique » et « L’internet critique, entre (des)illusions et spéculations » pour vous permettre de (re)découvrir des sujets qui sont au cœur des préoccupations de Globenet. Nous y ajoutons les articles de l’association Bandits-mages qui en reprennent la trame.

- 1ère table ronde : ZELIG RTM - Communautés de média tactiques actives aujourd’hui
- 2ème table ronde : Zelig RTM - Libertés et surveillance à l’ère du numérique
- 3ème table ronde : Zelig RTM - L’internet critique, entre (des)illusions et spéculations (à venir)