Un FAI ADSL associatif !

, par Nil

L’association FDN, membre fondateur de Gitoyen comme Globenet, propose des services internet (courriel, news, connection modem) depuis 1992, soit avant les débuts du web. Aujourd’hui, elle lance un accès ADSL libre et associatif.

FDN est un des derniers fournisseurs d’accès associatifs en France et le seul à fournir de l’accès ADSL. Le raccordement vers Internet se fait via l’infrastructure de Gitoyen, seul opérateur réseau non-marchand en Europe.

Les tarifs y sont plus élevés que chez un FAI classique, mais ils reflètent les tarifs des fournisseurs. Tous les détails expliquant ces coûts sont sur le site web de l’association.

En bref, FDN se définit comme un FAI pour des personnes qui souhaitent des services différents, que les gros opérateurs ne couvrent pas, ou tout simplement qui préfèrent être membre d’une association plutôt que client d’un grand groupe.

FDN est une petite asso et ne peut donc pas concurencer les gros fournisseurs d’accès Internet : les tarifs y sont plus élevés, et on n’a pas affaire à un « grand nom ». Alors, pour quoi faire ? Plusieurs bonnes raisons peuvent pousser à souhaiter un accès ADSL chez FDN :
- ne pas être un numéro,
- avoir des interlocuteurs,
- besoins spécifiques,
- fournisseur indépendant,
- respect de la vie privée.

Nous vous invitons à consulter le site web de FDN pour en savoir plus sur l’intérêt de la démarche, pour découvrir l’asso, et... ouvrir votre ligne !