Fin septembre 2023 : fin du support de PHP5.6

La disponibilité de PHP5.6 se terminera d’ici fin septembre 2023.

mise à jour : report de l’échéance à septembre 2023

Au printemps 2021, le service d’hébergement mutualisé de Globenet a vu une importante mise à jour de son infrastructure. Le nécessaire a été fait pour maintenir la disponibilité de PHP5.6. Pour autant cette version devient obsolète et sa maintenance devient coûteuse pour l’équipe Globenet.

La disponibilité de PHP5.6 se terminera d’ici fin septembre 2022

Si vos applications internet (Spip, Wordpress, etc.) sont régulièrement mises à jour, aucun problème. Par contre, si votre site utilise un système de gestion de contenu qui n’a pas été mis à jour ces dernières années, il va falloir vous en préoccuper sérieusement.

LES ÉTAPES DU CHANGEMENT

Depuis la migration du printemps dernier, il est possible de choisir la version PHP [1] pour vos applications depuis votre compte AlternC.

À fin septembre 2022, le service php5.6 sera interrompu. Vos applications utilisant encore cette version seront très certainement interrompues également. Elles devront donc être migrées pour continuer à fonctionner sur nos serveurs.
Bien sûr, si vous avez besoin d’aide, si vous n’avez plus de webmaster capable de réaliser la mise à jour de votre site internet, nous tâcherons, comme à notre habitude, de vous aider.

PHP7 versus PHP5

PHP7 est sorti il y a maintenant 6 ans, PHP5.6 n’est plus maintenu par la communauté PHP depuis décembre 2018 et n’est encore présent sur nos service d’hébergement qu’au prix de l’usage d’un dépôt extérieur au projet Debian (le système d’exploitation qui fait tourner nos serveurs).

Le maintien de la disponibilité de PHP5 met en péril la fiabilité de notre hébergement et sa sécurité, ainsi que de celle de vos applications. Il est indispensable pour Globenet d’en arrêter l’usage.

Notes

Pour des raisons de rétro-compatibilité, nous avions activés les « short_open_tag » (ie : la possibilité d’utiliser <? ?> au lieu de <?php ?> , voir par exemple ici : https://www.php.net/manual/en/language.basic-syntax.phptags.php) sur notre installation php5.6.
L’activation de cette fonctionnalité étant considéré comme une mauvaise pratique, elle n’est pas activée sur php7.x. Si vous utilisez cette fonctionnalité, il faudra d’abord mettre à jour vos fichiers php pour ne plus l’utiliser.
Si vous n’utilisez que des applications courantes, et qu’elles sont à jour, cela ne devrait pas poser de problème.
Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous solliciter.

Notes

[1Versions actuellement disponibles : PHP7.0, PHP7.1, PHP7.2, PHP7.3 (défaut) et PHP7.4