Assemblée générale 2020

Assemblée générale ordinaire Globenet du 6 juin 2020

Présent·es : John (YinY), WhilelM, Mathieu, Jacques

Pour mémoire, le PV de l’AG 2019

Peu de présents ce samedi matin. Peut-être que l’heure matinale n’y est pas étrangère.

Rapport d’activité et bilan moral

Concernant le rapport d’activité, se reporter aux compte-rendus des réunions mensuelles

Périmètre en juin 2020 :

• 69 hébergé·es facturé·es pour 2537,5€/mois et 3 337,06€/an - en 2018, 59 hébergés facturés (2490€/m)
  • 1797 mail mutu - en 2018, 1887
  • 64672 mails no-log dont 8000+ actifs - en 2018, 65000 mails no-log dont 9000+ actifs
  • 1014 vhost - en 2018, 1044
  • 462 listes de mails - en 2018, 496
  • 262 domaines - en 2018, 296
  • 1348 sous-domaines - en 2018, 1475
  • 38 VMs (15 charpentiere, 22 zad, 1 backeupe2) - en 2018, 19
  • 21 serveurs physiques (10 Globenet, 2 nolog et 9 hébergés) - en 2018, 20
  • une consommation moyenne 2019 en bande passante de 122mbps percentile (un mois à 142mbps percentile) - en 2018 130 (max à 144)

Observations

Entre 2018 et 2019

• Réduction globale de la consommation de la bande passante

État en juin 2020

• Une dizaine d’hébergé·es en plus, mais peu de rentrées financières supplémentaires. Des partant·es, des entrant·es.
  • Du ménage sur les mails mutu, sur les vhosts, les domaines.
  • Doublement du nombre de VMs (nouveaux services d’infra) mais qui ne se traduit pas en nouvelle rentrée d’argent.
  • Nombre de serveurs physiques stables. 2U (peut-être 3U) disponibles dans la baie (cf. le wiki)
  • Infra. ZAD (VM hébergées) : Plus d’espace disponible sur 2 des 3 nœuds : ajouter de l’espace disque sur ces machines, collecter les infos techniques
  • Infra Ruche (VM internes) : 2 nœuds en ligne, plus d’espace pour VMs supplémentaires. Manque de RAM.

Retour sur l’activité passée 2019

On peut noter la variation du nombre de participant-es aux réunions mensuelles. On a pu constater un regain dans le courant de l’année. Et ce sont surtout des personnes curieuses de connaître Globenet plutôt que des hébergé-es qui utilisent déjà nos services.
Une petite soirée sur les nouvelles formes de mobilisation sur Internet (Festisol novembre 2019) avec des retours d’expériences intéressants, en ayant réussi à éviter l’écueil du pour ou contre les réseaux sociaux et une forme de prescription. Une captation audio reste à exploiter. Des documents sont en cours de travail depuis notre peertube.

Niveau communication, un travail remarquable sur la refonte de la présentation du site (mise à jour de la version de SPIP, changement de squelette et passage en HTTPS).

Côté infra :

• De nouvelles recettes Ansible ont été écrites par Emile
  • Préparation de l’infra de routage
  • Mise en place d’une instance Peertube, BBB, Jitsi, pads, Dolibarr (avec génération automatisée des opérations récurrentes), etc.

Collaboration avec d’autres collectifs

La participation à l’OLN continue, avec plusieurs textes signés et une tribune ("La crise sanitaire ne justifie pas d’imposer les technologies de surveillance", 08 avril)

Nouveaux hébergés et projets notables :

• reprendre.net
  • comité local ATTAC 44
  • FRAAP
  • Calotropis

Divers

• RGPD : imaginer un temps de rencontre entre plusieurs structures (CRID, Attac, ritimo, Globenet) pour avancer sur le chantier
    Au sein de Globenet, prochaine réunion RGPD : lundi 07 septembre 2020 à 19h (JacquesB, WhilelM, Mathieu, et celleux qui le souhaitent)

Bilan financier

Charges 20182019
Achats (matos, transit, support debian...) -13286 -13160
Services (locations...) -16295 -16226
Autres services (tel, banque, cotisations...) -1635 -442
Amortissements -761 -1042
Redevances (ndd) -1528 -1626
Total -33505 -32497
Produits 20182019
Autres produits (cotisations, dons...) 2656 1280
Marchandises (bouquin...) 0 65
Services (mutu, vm, colo...) 29428 29220
Intérêts sur livret 22 18
Total 32107 30583
Résultat20182019
Charges -33505 32497
Produits 32107 30583
Résultat -1398 1913

Observations :

• Charges

En 2019, les charges se sont maintenu mais les produits ont baissé.

Les achats sont stables (consommables, petit matériel, prestations de service - bande passante Gitoyen et support Debian), ne comprend pas les machines (amortis sur 3 à 5 ans)

Les locations comprennent la baie à PBO, U à Gitoyen, loyer CICP

Autres frais : frais bancaires, adhésions (dont Gitoyen) remboursement frais de déplacement (à hauteur de 50%)

Amortissements : plusieurs machines en cours d’amortissement, augmentera au cours des 3-5 années à venir
Redevances : frais pour les domaines.

• Produits

Baisse sensible des dons et cotisations (en 2018, don exceptionnel d’Emile pour des équipements)

Augmentation des produits sur de la presta adminsys (NextCloud)

2019 : 9 cotisations pour 220€, 2020 : 3 cotisations pour 55€ (de date à date)

Sur la question des services assurés par Globenet

A nouveau, envie et besoin d’expliquer aux assos militantes le sens de s’autonomiser sur leur infra (y compris à l’égard d’hébergeurs commerciaux), le sens de ce que veut dire le "best effort" globenet - l’implication des bénévoles pour répondre le mieux et le plus rapidement possible à leurs sollicitations, etc.

WhilelM et Mathieu se prévoient un temps de travail à ce sujet, afin d’affiner une présentation de Globenet qui réponde aux attentes et besoins des réseaux et collectifs qui se posent la question des outils libres pour leurs activités.

En prévision de la prochaine AGE : proposer aux membres actifs·ves de se réunir dans l’été pour une réunion de travail sur les statuts et la charte, et poser une date pour l’AGE.

John : demande d’avoir une supervision déportée, hébergée ailleurs que sur l’infra de Globenet, pour que les hébergé·es soient prévenu·es en cas de coupure.