Ceci est une traduction de l’article « Chat Control : What is actually going on ? » publié le 24 septembre 2025 par EDRi, réseau d’associations européennes.
Le site web no-log.org est fermé pour des raison de sécurité.
Ceci est une traduction de l’article « Chat Control : What is actually going on ? » publié le 24 septembre 2025 par EDRi, réseau d’associations européennes.
Le site web no-log.org est fermé pour des raison de sécurité.
ATTENTION - Apéro avancé à 17h !
Le CICP, Échanges et Partenariats, Ritimo et Globenet (avec la présence des hackerspaces /tmp/lab et Fuz) vous invitent à une soirée pour un apéro politique de rentrée :
Construire ensemble une approche intersectionnelle du numérique !
Table ronde du Samedi 17 mars 2018, 15h-17h : Avec Seda Gürses (chercheuse), Nicolas Malevé (artiste, développeur), Jean-Marc Manach (journaliste d’investigation), Rayna Stamboliyska (consultante et chercheuse indépendante)
Comment les récents développements dans la pratique de l’ingénierie logicielle peuvent-ils nous obliger à changer nos conceptions de la surveillance ? S’agit-il, pour les fabricants de logiciels, de mieux connaître les utilisateurs ou bien de capturer et « marchandiser » leurs grammaires d’action ? Les machines seraient-elles plus habiles que les humains pour détecter notre orientation sexuelle par l’utilisation des technologies de reconnaissance faciale ? Le monde dans lequel nous vivons est-il orwellien ou kafkaïen ? Les points de vue peuvent diverger. Ils seront argumentés. Ces questions nous concernent.
Table ronde du Samedi 17 mars 2018, 11h-13h : Avec Aris Papatheodorou (Réseau Samizdat), Philippe Rivière (visionscarto), Marie Lechner (Gaîté lyrique), Geert Lovink (théoricien des médias)
Face à un réseau internet de plus en plus centralisé et surveillé, des artistes et des « hacktivistes » multiplient les projets invitant à s’extraire du cloud et à réactiver l’idée originelle d’un réseau de pairs, en développant leurs propres outils de contournement et leurs propres mini-réseaux locaux.
En 2018, plusieurs membres de Globenet sont descendu-es à Marseille pour assister à la conf Zelig RTM. Une journée de projections/débats intitulée "(H)acktivismes : l’information veut toujours être libre" dans le cadre de l’événement " TRANS//BORDER - Les enseignements de Nathalie Magnan".