Migration AlternC 2021

, par Globenet

Chères hébergées, chers hébergés,

Comme vous le savez peut-être Globenet se trouve dans une phase de migration de son service d’hébergement mutualisé. Cette migration apportera bon nombre de nouveautés et une plus grande stabilité. Cependant, sa mise en œuvre vient aussi avec son petit lot de contraintes. Pour que nous puissions ensemble effectuer cette migration dans les meilleures conditions, nous allons avoir besoin de votre aide. Ce mail a pour but d’engager une discussion avec vous en vous présentant les effets de cette migration.

Il est important que vous preniez le temps de lire ce mail en détail, que vous le compreniez et surtout que vous nous fassiez un retour dessus (une simple confirmation de lecture serait souhaitable). Nous nous tenons à votre disposition si vous avez la moindre question ou inquiétude.

Nous prévoyons cette intervention le 21 mai 2021 à partir de 19h. Pendant plusieures heures, vous n’aurez pas accès à vos emails et sites web. Vous pourrez suivre le déroulé de l’intervention sur notre site d’information sur l’état de nos services : https://info.globenet.org (nous comptons vous y tenir au courant régulièrement).
Par ailleurs, le 17 mai, nous couperons l’accès au panel (https//secure.globenet.org) pour nous permettre de préparer cette intervention. À partir de ce moment là, il ne vous sera plus possible de modifier votre compte AlternC. Il vous sera cependant toujours possible d’utiliser vos emails et vos sites Internets jusqu’au 21 mai à 19h.
Nous prévoyons un retour complet à la normale le 23 mai au plus tard. Si à cette date vous n’avez toujours pas retrouvé vos emails (et qu’il n’y a plus d’incident sur https://info.globenet.org) vous devrez nous avertir.

Cette migration est aussi l’occasion de nettoyer votre compte. Tout ménage fait dans votre espace est une charge de travail en moins pour l’équipe de Globenet. À titre d’indication, cette migration comprend près d’un millier de comptes email, des centaines de bases de données et d’enregistrements DNS. Vous pouvez par exemple nous aider en :
* supprimant, vidant ou réduisant l’espace de vos boites emails ;
* supprimant les répertoires accessibles en http qui ne servent plus (typiquement les dev.truc.org ou test.machin.fr) ;
* vérifiant que vos entrées DNS soient utilisées et à jour, que toutes les entrées DNS dans votre compte sont encore valides ;
* supprimant les comptes FTP obsolètes.

Concrètement qu’est-ce qui change ?
Nous allons à la fois changer de machine (passer de trois serveurs à un seul) et de version d’AlternC (le logiciel qui gère l’hébergement mutualisé). La nouvelle adresse de gestion de votre compte AlternC sera alors : https://panel.globenet.org. Cette nouvelle version d’alternC vous proposera des outils à jour, plus sûrs et plus conviviaux.

Votre nouveau compte AlternC :
C’est la première étape du processus. Nous vous créerons un compte sur la nouvelle instance avec le même nom et le même mot de passe que sur l’ancienne version.

Partie Domains (DNS) :
Il faudra bien vérifier que toutes les entrées DNS de vos domaines ont bien été migrées.

Partie Email addresses et Mailing lists :
Vérifer que vos adresses sont bien toutes migrées. Vérifier que l’envoi et la réception d’emails fonctionnent avec votre email et sur les listes de diffusions.

Partie Web et MySQL :
Nous nous occuperons aussi de transférer les données de vos espaces web ainsi que les bases de données. Vous aurez à vérifier le bon fonctionnement de vos sites internet après la migration.

Partie FTP account :
Vérifier la migration de vos comptes FTP, qu’ils vous permettent bien d’accéder aux fichiers de vos espaces web.

Partie Web Statistics :
Là encore, il faudra s’assurer que vous avez bien accès aux statistiques de fréquentation web.

Cette migration est aussi le moment d’améliorer la sécurité de vos comptes. Pour chacune des parties précédentes, nous vous invitons à changer les mots de passe associés. La sécurité du stockage des mots de passe s’est améliorée dans AlternC et ce changement est nécessaire pour que vous puissiez en bénéficier. Nous en profitons pour vous rappeler qu’une bonne pratique dans le choix du mot de passe est de ne pas y utiliser d’éléments personnels (date de naissance, nom de votre chat préféré, identifiant…) et surtout d’utiliser un mot de passe différent pour chaque compte en ligne, afin d’éviter les piratages en cascade le jour où l’un d’entre eux sera compromis (ce qui arrivera immanquablement). Il est aussi primordial de ne pas donner de mot de passe par email (sauf, bien sûr, si l’email est chiffré). Profitez d’une réunion par exemple.

Si vous souhaitez informer vos hébergé·e·s de cette migration, nous avons rédigé un petit mail à glisser dans leur boite aux lettres : https://pad.globenet.org/migration_alternc_lettre_bal.

Point sur les nouveautés apportées par la nouvelle instance :
* Certificats httpS disponibles pour tous les sites.
* IPv6
* PHP7 et bientôt PHP8 (PHP5 sera encore disponible mais nous vous inciterons fortement à passer sur une version plus récente de PHP)
* Interface AlternC plus conviviale
* Roundcube à la place de Squirremail
* Antispam pour les emails
* DKIM, SPF, DMARC

Si vous avez une question ou si vous rencontrez la moindre difficulté dans la migration de votre espace, n’hésitez pas à nous contacter par mail sur support/at/globenet.org. Si vous n’êtes pas la bonne ou le bon destinataire pour ce courrier, merci de nous le dire et si possible, de nous fournir l’email de la bonne personne à contacter.

L’équipe Globenet