Mardi Globenet #58

, par Jean-Noël Moureau

Réunion du mardi 08 décembre 2009

- Présents : sur le net : flo, soul9, jml, taffit, prosper
- Présents : yanic, e1000, jacques, djinnoll (alias jean-noël), jonathan, whilelm, Vincent
- irc/voip : jml, Rv, flo, soul9 (john), rahma,(marsnet), taffit (David Sud Éducation), prosper

- Marseille : compte-rendu et bilan
3 jours à Marseille Les objectifs étaient, sur les machines :

  • d’installer un routeur
  • remettre en route une machine et en installer une deuxième,
  • installer une machine pour MarsNet. Marsnet est d’accord pour que la facturation de sa nouvelle machine commence au 1er janvier au tarif plein.

Sur Marmite :

  • Les deux disques durs de marmite sont en panne, le premier est totalement HS et le deuxième marche sur trois pattes. Philippe va acheter deux disques de remplacement et ira les changer à Marseille. Les deux disques défectueux seront envoyés en RMA et pourront servir de spare.

Les conditions d’accueil de Lost Oasis étaient excellentes, les gens de MarsNet aussi, tout le monde se fait des bisous. Il y a enfin des VLans sur le réseau marseillais. Rencontre avec des gens du milieu de l’économie solidaire (Apeas) et discussion sur les passerelles entre ces structures et Globenet. Notamment le MES (mouvement pour l’économie sociale et solidaire ) qui est sur Paris

- Mise à jour des contacts des membres-clients

  • e1000 a envoyé le mail le week-end après la réunion, à peu près 30 réponses dont 20 correctives. il manque donc une quarantaine de réponses dont cinq pour lesquelles nous avons la certitude de n’avoir plus aucun contact valable. On va donc commencer à envoyer des mails aux adresses de contact glanées sur les sites web hébergés, ensuite il faudra sans doute passer par téléphone. Il n’y a pas toujours de distinction entre les contacts techniques, administratifs etc. mais l’objectif est pour l’instant d’avoir un contact fiable, les distinctions viendront après
  • À la suite de cette mise à jour des contacts, il y aura donc la mise à jour des serveurs, notamment ceux de l’hébergement mutualisé. Cette procédure doit se préparer pour la réunion de janvier.

- À propos du contrat d’hébergement serveur : définition de qui est membre, le point

  • Historiquement on a toujours eu besoin d’héberger des non-membres. Aujourd’hui, il ne semble pas y avoir de cas où nous devons signer un contrat avec une personne qui ne puisse ou qui ne veuille être membre de GN. Par principe, il faudrait ajouter dans les futurs statuts que la mise en place d’un service pour une personne implique qu’elle devienne membre.
    • 1) « membre ou futur membre » (2e ligne) -> ok pour enlever futur membre
    • 2) sur la définition de contractant -> ok pour ajouter la phrase « et dont l’adhésion à été acceptée par Globenet. »
  • On a à priori pas de problèmes avec notre régime de TVA. On garde le mode d’adhésion actuel (décrit par les statuts en vigueur).
  • Pour ce qui concerne la résiliation, on ajoute la précision du juriste : la perte de la qualité de membre entraîne la résiliation du contrat. La remarque sur la concordance à respecter entre le contrat et les statuts est examinée et ne semble pas poser de problème. Les catégories étant explicites et techniques (fondateur et d’honneur ne peuvent être acquis automatiquement par le biais d’un contrat, les bienfaiteurs sont ceux qui payent une cotisation bien supérieure au seuil minimum. Restent les personnes morales ou physiques, pas besoin de développer).
  • On transmettra les statuts actuels au juriste avec la prise en compte des remarques. La 5e version du contrat est mise en ligne et prête à l’envoi.

- À propos des sites hébergés gratuitement par Globenet : comment s’exerce la responsabilité éditoriale ?

  • Les responsables éditoriaux d’un site ont été contactés et ils se sont occupés directement d’effectuer les ajustements, en l’occurrence, supprimer un nom signataire de pétition.
  • Demande de modification du contenu transmise à Globenet par une personne alors que les responsables éditoriaux ne semblent pas joignables . Nous prenons donc la responsabilité de supprimer la mention réclamée par cette personne.
  • On décide au cas par cas. On met dans la balance le droit à l’oubli, la disponibilité d’un responsable éditorial, les intérêts de la personne à l’origine de la demande et les intérêts propres de Globenet ainsi que les préoccupations morales de son objet.

- RAS is coming

  • 11 associations se sont regroupées pour prendre un hébergement mutualisé. C’est l’une d’entre elles qui devrait être le contact pour les autres.

- Les sous : Neuronnexion, etc
-* Nous allons enfin pouvoir émettre une facture pour Neuronnexion pour pouvoir récupérer de la facturation.

- Gandi

  • Nous avons largement une cinquantaine d’identifiants au nom de Globenet chez eux , sans cohérence visible dans la répartition des domaines gérés , Yanic va continuer à mettre de l’ordre dans tout ça. De même les comptes gérés pour l’instant par l’AFNIC seront transférés à Gandi.

- Questions diverses
-* WhilelM propose d’organiser la migration des serveurs no-log le 3e week-end de janvier (etch to lenny). Et il faut donc s’assurer de l’infra technique : plus de disque ?

  • Atelier serveur avec Bellinux : comment pérenniser cet atelier, voire avec Diroots.