Globenet

Affaire du 8 décembre : le chiffrement des communications assimilé à un comportement terroriste

Un article de la Quadrature du Net rédigé sur la base d’informations relatives à l’affaire dite du “8 décembre” dans laquelle 7 personnes ont été mises en examen pour « association de malfaiteurs terroristes » en décembre 2020.

Elle y décrit une volonté policière de criminalisation de pratiques et d’usage d’outils numériques (Signal, Tor, Tails, chiffrement de supports numériques, Protonmail, etc.) qui sont instrumentalisées comme éléments à charge révélateurs d’un comportement criminel.

Derniers articles

  • MediaLire la suite de «Media»

    , par Nil

    L’Autre Portail
    Tous les consultants vous le diront : sur Internet, la « killer application », c’est le portail. Un « business plan » en or, coco. Pas de journalistes, rien que de l’info industrielle, des milliers d’articles livrés en vrac, des robots qui remettent en forme des kilomètres de (…)

  • Logiciels libresLire la suite de «Logiciels libres»

    , par Nil

    AFUL
    L’AFUL est une association d’utilisateurs et de professionnels du logiciel libre. Elle comprend des membres - individus, sociétés commerciales, autres associations - dans une dizaine de pays ou régions du monde francophones (France, Belgique, Suisse, Québec, Afrique francophone...). (…)