2015-05-12 - Mardi Globenet mai 2015
Mardi Globenet du 12 mai 2015
2015-11 - Mardi Globenet novembre 2016
Mardi Globenet du 10 novembre 2015
2016-01-12 - Mardi Globenet janvier 2016
Mardi Globenet du 12 janvier 2016
2016-02-09 - Mardi Globenet février 2016
Mardi Globenet du 9 février 2016
2016-03-08 - Mardi Globenet mars 2016
Mardi Globenet du 8 mars 2016
2016-04 - Mardi Globenet avril 2016
Mardi Globenet du 12 avril 2016
D'autres articles
Rencontre Ritimo/Globenet du 15 mai 2014

présent-es : Nathalie, Jacques, Erika, Thierry, Christophe, Jon, Bernard

Erika

présentation Echange, les objectifs et le réalisé depuis 2013

40 associations ont participé à l’étude. Aussi auprès deux 2 collèges et lycées pour voir leur prise en main de spip, pour préparer une distribution de spip à l’attention d’associations.

Création de la distribution délégué à nursit (www.nursit.com) et donc hébergée par eux.

2012 - présentation de la distribution, depuis, c’est la construction du partage et de la démonstration de la distri. Il y a eu des formations sur le sujet, constat d’un format trop resserré (passé de 2 jours à 3 jours+)

La plateforme était sur un blog pour commencer, http://www.plateforme-echange.org

la distri n’est qu’un outils de la plateforme, additionné du moteur de recherche scrutari.

En parallèle, une rencontre le 26 nov. 2013, rencontre associations, développeurs et acteurs de l’Internet. ce qui a permit de consolider les échanges et le réseau commencé.

Soirée prévue le 16 juin 2014 pour revenir là-dessus et mettre en relation des acteurs pour parler des enjeux du libre et d’Internet, avec un point sur les outils qui peuvent être mis à disposition dans le cadre de la plate forme.

Université d’été du Crid (Rennes) : Ritimo participe à l’organisation d’un module sur l’opendata pendant 3 jours avec Regards citoyens et Petits débrouillards.

Utilisation du logiciel libre dans les associations à l’international, quel protocoles d’échange, etc. Au niveau mondial donc. En lien avec les activités de Ritimo dans leur quotidien. Du fait de la participation à un réseau de producteurs et d’utilisateurs d’information (documentation, blogueurs, journalistes, militants, etc), question des usages des outils corporatistes par rapport à la culture du libre.

Par rapport à l’hébergement de mail, autre que Globenet et riseup, qu’est-ce qui existe ?

Besoin des associations.

mention des rencontres Medias libres, les 2 canaux (plateau des milles vaches et les médias libres radicaux) mention du réseau mutu qui utilise et partage des squelettes spip.

Nathalie

La plateforme est, pour l’instant, pilotée par Ritimo mais on souhaite partager ce pilotage. Avec le constat que c’est long et lent de distribuer les initiatives.

Jon

Il y a des retours d’expérience à faire à partir des projets qui ont tenté de fédérer une communauté autour de l’outil et de ses usages. Il y a une 20e d’année maintenant que des logiciels libres se font.

Erika

L’idée est que d’autres structures réfléchissent sur les outils nécessaires pour continuer, pour mutualiser les besoins,


Globenet :

On a remis en ordre l’infrastructure et on est en train de mettre en place une nouvelle infrastructure basée sur de la virtualisation.

Ça permettra d’être beaucoup plus souple pour mettre en place de nouveaux services. Plus facile et moins coûteux.

On est environ quatre bénévoles et demi actifs.

On n’a pas avancé sur le lien avec les usagers de nos services et on n’a pas refait le site.

Un OwnCloud a été installé pour un nouveau membre, on réfléchit à la manière de proposer ce logiciel de manière simple à plus de gens.

Il y a une grosse centaine d’hébergés. Une dizaine de machines physiques pour l’infra une dizaine de serveurs dédiés physiques et virtuels.

On a fermé la demi-baie à Marseille, on a fait l’enquête auprès des hébergés, on a déménagé nos machines de Téléhouse 2 à Paris-Bourse (beaucoup moins cher) sans soucis particuliers sauf des soucis de performance du serveur de mails résolus en changeant les disques.

On a rebooté Gitoyen.

Projets géniaux pas commencés :

Modification des tarifs à prévoir en même temps que l’évolution des services.

Inscrire les participant-es de la réunion `la liste bénévoles de Globenet.

Pour travailler ensemble :