Ateliers Globenet
Sur la saison 2009-2010, Globenet et Bellinux mettent en place divers ateliers autour du (...)
Globenet hébergement
Sites web et outils de communication.
Globenet co-location
Serveurs hébergés et connectés dans la baie de Globenet, sans administration.
No-log net et mail
Accès internet (modem) et courriel ; gratuit et respectueux de la vie privée.
No-log net et mail

Service

Le service No-Log comprend :

1 accès à Internet gratuit par modem, ligne RTC ou RNIS La connexion se fait par le même numéro d’appel quelle que soit la localisation de l’utilisateur en France métropolitaine. La tarification est celle d’un appel local. Les communications sont réglées directement à l’opérateur de téléphonie de l’utilisateur, sur sa facture de téléphone.

1 adresse e-mail de type utilisateur@no-log.org

Le courrier reçu est consultable en POP/IMAP (ou POPS/IMAPS) via un logiciel client de mail, ou par interface web sur le site https://webmail.no-log.org.

Les boîtes aux lettres sont limitées à une taille de 20 Mo.

Par défaut, un système antivirus et antispam est en place sur cette boîte ; il peut être désactivé par l’utilisateur.

Ouverture de compte

L’ouverture de compte, sa configuration et sa clôture se font exclusivement par l’interface web accessible sur le site http://www.no-log.org. Le compte est actif dès sa création, après validation du contrat et choix du nom d’utilisateur et du mot de passe.

Aucune donnée personnelle n’est demandée à l’utilisateur pour l’ouverture de son compte.

Le compte peut être détruit après six mois d’inutilisation.

Assistance technique

Le service No-Log ne comprend pas la fourniture d’un kit d’installation. N’ayant ni le nom ni l’adresse de l’utilisateur, nous ne saurions pas à qui l’adresser :)

Des guides de connexion en ligne, des FAQ, des manuels et un courriel de support sont disponibles dans la section dédiée de ce site.


plus de détails techniques...

Plateforme matérielle et connectivité

Globenet, en tant que membre du Gie Gitoyen, profite de sa connectivité au réseau Internet, par de multiples liens à de nombreux opérateurs, liens de transit ou de peering, sur des liaisons 100Mbits ou Fibre optique. La redondance de ces liens permet d’assurer une qualité de service maximale. Nous avons par exemple une liaison 100Mb avec le SFinx, 100Mb avec le Pouix, qui sont deux points d’échange de bande passante entre opérateurs. Ensuite, nous disposons de liaisons de Transit IP (pour l’accès aux sites hors-France) avec Telia et Abovenet, deux opérateurs de Transit international.

Les modems (NAS de Nortel Network) sont pour l’instant maintenus par Completel, opérateur national, ce qui nous permet de proposer l’accès au tarif local France Telecom partout en France métropolitaine. Cette gestion externe des modems sera progressivement basculée en une gestion directe, en collaboration avec Neuronnexion et IS Télécom.

Dans la baie de Globenet, No-log fonctionne grâce à deux serveurs, l’un étant chargé du stockage et de la gestion du courriel (entrées et sorties) et de l’authentification des accès modem, l’autre étant dédié au webmail. Les courriels ne sont pas sauvegardés mais stockés de manière redondante sur deux disques (RAID1).

Plateforme Logicielle

Pour l’hébergement des courriels et le routage des données sur Internet, nous utilisons exclusivement du matériel standard basé sur des logiciels libres, qui sont les seuls à pouvoir proposer à la fois sécurité, confiance et fiabilité dans le temps. Cela inclut, par exemple, Linux Debian, Zebra, FreeRadius, Postfix, GnuPG ou MySQL.