2015-01-13 - Mardi Globenet #119
Mardi Globenet #119 du 13 janvier 2015
2015-04 - Mardi Globenet avril 2015
Mardi Globenet du 14 avril 2015
2015-05-12 - Mardi Globenet mai 2015
Mardi Globenet du 12 mai 2015
2015-11 - Mardi Globenet novembre 2016
Mardi Globenet du 10 novembre 2015
2016-01-12 - Mardi Globenet janvier 2016
Mardi Globenet du 12 janvier 2016
2016-02-09 - Mardi Globenet février 2016
Mardi Globenet du 9 février 2016
D'autres articles
2012-07-10 - Mardi Globenet #89

Présents physiquement : Jonathan, Jacques, Christophe
irc/voip/gobby : Kbme, hervé, Florence

Ordre du jour

• gestion des domaines
• mise à jour des machines
• Lost-Oasis
• gestion des finances
• vie associative

gestion des domaines

L’état courant de la gestion des domaines peut être retrouvé sur la page https://outils.globenet.org/wiki/ge...

rapport aux hébergés dont les comptes existent encore dont on ne sait pas exactement quoi faire. Un hébergé qui ne recevait pas les factures, yanic doit voir avec eux.
Pour rappel, Wise Paris dont la situation n’est pas encore régularisée est fondateur de Globenet.

mise à jour des machines

Il reste les machines levant, robby, supervision, outils et bender à migrer, elles sont toujours en lenny.

On prévoit la migration des machines no-log (bender+robby) entre le 30 juillet et le 5 août. On s’occupera de supervision la même semaine.

Pour outils, comme le disque était vérolé, l’idée est de créer une nouvelle machine virtuelle et d’y créer les services un à un.

Jon s’occupera de levant.

Concernant le mutualisé, la migration est terminée, il ne reste qu’à rallumer les statistiques web, ça représente une grosse demie-journée de boulot.

Tout fonctionne, globalement ça s’est pas trop mal passé. Sauf pour les DNS qui ne se sont pas toujours régénérés correctement. Quelques domaines ont donc eu des soucis et ont nécessité des ajustements. Il a aussi été constaté que des hébergés n’utilisaient pas le bon serveur DNS.

Avec la nouvelle version d’AlternC, on peut envisager de faire des configurations spécifiques au CMS, permettant d’optimiser des bouts d’hébergement.

On ne surveille toujours pas le niveau de mise à jour des versions de CMS installées sur le serveur. Il y aurai un chantier à faire sur la détection des vieux sites et sur les actions à mener dans ce cas-là.

Exemple : spip a développé un patch ’écran de protection’ bloquant des fonctionnalités problématiques pour les vieilles versions de spip.
Il existe également des outils permettant de faire du filtrage de requête. il faudrait voir s’il ne consomme pas trop de ressources, genre firewall applicatif.

Lost-Oasis

Christophe a contacté oralement Lost-Oasis pour prévenir que l’on allait résilier la baie et s’assurer que c’était possible de le faire à échéance de fin août. Il n’y a pas d’objection de leur part.

Plusieurs bénévoles de Globenet (3 ou 4) descendront à Marseille les 26 et 27 juillet afin de libérer la baie. Les machines qui n’auront pas besoin d’être rebranchées seront envoyées à Paris par transporteur.

Assodev/Marsnet a besoin que l’on remonte les machines mars2 et marsouins pour les rebrancher au plus vite. Ce sera fait dans la journée du 27 juillet.
Marsuper, la 3e machine de Marsnet sera toujours hébergée à Marseille, mais en dehors des services de Globenet.

gestion des finances

On a assez de sous pour régler gitoyen, c’est en cours. On va également pouvoir régler la facture du CICP.
Philippe a des billets de train à se faire rembourser, il faudrait les faire parvenir à Globenet.

Grace aux dons no-log, on peut tenir jusque la rentrée.

En ce qui concerne les factures, les prélèvements sont partis ce matin. En fonction de ce qui est sorti, les factures seront générées et envoyées au bureau pour être mises sous enveloppe et envoyées.
Le courrier a été récupéré également, rien à signaler, le nouveau courrier pourra être fait suivre à l’adresse de Yanic.

Pour la question des finances, il faudra refaire un point pour y voir clair sur la situation.

vie associative

Proposition de transformer Globenet pour avoir des cotisations standards. Ce ne sera peut-être pas nécessaire, les statuts actuels le permettent déjà. Il s’agit probablement plus d’une question de prise en charge par quelqu’un pour que le sujet puisse avancer.