2016-04 - Mardi Globenet avril 2016
Mardi Globenet du 12 avril 2016
2016-05 - Mardi Globenet mai 2016
Mardi Globenet du 10 mai 2016
2016-06 - Mardi Globenet juin 2016
Mardi Globenet du 14 juin 2016
2017-02 Mardi Globenet février 2017
Mardi Globenet du 14 février 2017
2017-09 Mardi Globenet septembre 2017
Mardi Globenet du 12 septembre 2017
2017-10 Mardi Globenet octobre 2017
Mardi Globenet du 10 octobre 2017
Mardi Globenet #5

Présents : Olivier, Jacques B, Val, Nico, Jon, Yoann, Jacques C, Lunar, Olivier, Benjamin (FDN)

Attaque CNT

10 jours plus tôt, une partie du site de la CNT a été attaquée : certains fichiers ont été effacés par FTP, et remplacés par une "page pirate", semblable à celle qui est apparue peu de temps avant sur d’autres sites attaqués (hors de Globenet). Techniquement, cette attaque semble très différente des attaques précédentes revendiquant la même identité, et beaucoup plus simple. Il semblerait que les auteurs aient utilisé le mot de passe FTP des webmasters du site, qui autait été stocké, d’après ceux-ci, sur un hotmail et aurait pu y être piraté. Les serveurs ne présentent pas de trou de sécurité, mais c’est l’occasion de rappeler aux utilisateurices de Globenet l’importance des mots de passe et de leur conservation sûre ; on prévoit d’inclure dans le site de Globenet une page de recommandation à ce sujet.

Compta

Facturation

Sur 120 contacts de facturation, une soixantaine ont accepté de passer en prélèvement automatique, ce qui est plutôt un bon score. A l’avenir, le prélèvement automatique sera obligatoire pour toute nouvelle ouverture de compte, sauf impossibilité motivée.

Pour juillet et août, les paiements seront encore effectués par chèque, le temps de mettre en place les procédures bancaires. Ensuite, pour les comptes en virement nous recevrons une information en cas de non-paiement (contrairement au paiement par chèque, pour lequel nous recevons un courrier lors du paiement).

Le factures doivent toujours être envoyées, mais il faudra les modifier afin d’y faire figurer le virement automatique le cas échéant. On va également se diriger vers des solution de plus en plus "en-ligne", avec l’envoi des factures en PDF par courriel. Il nous manque encore les outils electroniques pour le faire, mais on se dirige au début vers des solutions extra-simples. De même, il faudra confier aux hébergés la gestion de leurs coordonnées.

Situation comptable

On a actuellement environ 10% d’impayés, beaucoup moins qu’auparavant (30%, 40% ?). Globenet tourne avec environ 4000 Euros de roulement par mois, dont 1200 Euros provenant des reversements de connection aux modems No-log.

Les dettes envers le CICP sont réglées, la dernière part de la dette envers Gitoyen sera réglés à la rentrée (6000 Euros), et les factures sont honorées. Il restera les caisses sociales, envers lesquelles la dette s’élève à 50000 Euros. Cette dette sera á négocier pour parvenir à quelquechose de gérable.

Globenet dispose actuellement de 5000 Euros sur le compte (tres variable, grosses factures très ponctuelles), et rembourse chaque mois 1500 Euros pour le prêt bancaire de 40000 Euros (+10000 Euros débloquables) qui a comblé le découvert.

Globalement, questions sous, Globenet va bien, compte tenu du lourd passif à gérer, passif qui se règle peu à peu. Financièrement, le fonctionement actuel de Globenet est bon et durable.

Légal

Antoine va contacter Agathe, afin de clarifier définitivement la question de No-log vis-a-vis de l’ART, histoire de ne plus avoir de doutes sur la question de l’enregistrement en tant que FAI.

ADSL

La présence de Benjamin (président de FDN) est l’occasion de synthétiser les rapports entre Globenet et FDN. Pour situer le contexte, FDN est un fournisseur de services internet associatif (35 membres) quasi-historique (ce qui a donné matière au cours de la réunion à un petit jeu, Altern a gagné de peu avec 1991 contre 1992 pour FDN). FDN est menbre de Gitoyen, comme Globenet. Et le trésorier de FDN, Lulu Vallerot, est également trésorier et principal intervenant technique de Gitoyen.

FDN est en train d’ouvrir un service d’ADSL pour le grand public, service acheté à Cegetel, et géré et revendu par FDN. L’idée d’un partenariat Globenet/FDN rainait sur cette affaire, afin de fournir un ADSL estampillé No-log, d’autant plus que ce accortd existe déjà entre FDN et Neuronnexion (notre partenaire pour l’infrastructure de modems... le monde de l’internet est petit...) pour ce type de service.

Pour l’instant (et peut-être pour longtemps), ce ne sera pas possible car :
• la gestion d’abonnements ADSL nécessite beaucoup de paperasse, à recevoir, archiver, renvoyer, etc..., gestioon que Globenet est bien incapable d’assurer pour l’instant ;
• un contrat d’abonnement ADSL ne peut pas être anonyme (besoin absolu d’abonnement FT, de virement auto, 1 abonnement = 1 ligne téléphonique = 1 personne)

En conséquent, lorsque le service ADSL sera complètement en place, Globenet (y compris sur la plateforme No-log) diffusera l’info et renverra vers FDN les éventuel-le-s intéressé-e-s. Cela aura de plus l’avantage d’améliorer la visibilité de FDN.

Globenet/Localnet

Jacques C soulève une thématique intéressante, qui mériterait plus de temps de discussion :
• on a un opérateur de télécom, Gitoyen.
• on a un fournisseur d’accès RTC, No-log/Globenet, et un fournisseur d’accès ADSL, FDN (et pas loin de nous des gens qui s’impliquent dans l’acces WiFi, Paris-sans-fil)
• on a un hébergeur et fournisseur de services avec une expérience du mutualisé et de l’associatif, Globenet, et un premier rejeton décentralisé, MarsNet
• on a une politique nationale et régionale de développement local d’infrastructures Internet, et un groupe de soutien a ces initiatives, localGIX

Il serait intéressant d’utiliser toutes ces ressources pour aider à l’impulsion d’opérateurs et services Internet locaux. Aucun des groupes cités ci-dessus ne dispose de disponibilité suffisante pour prendre en main ces initiatives locales, mais l’éventail des compétences disponibles est suffisant pour apporter conseil et expertise auxdites initiatives..

La structure actuelle du réseau (centralisée a Paris) ne se prète pas vraiment a un Internet local, à l’exception des "zones blanches", pas assez rentables pour que les opérateurs nationaux s’y intéressent. Des groupes locaux pourraient, avec leur connaissance de la zone concernée, l’appui financier des collectivités locales, et notre infrastructure et conseil, mettre en place des services internet complets : basés sur l’infrastructure de communication de Gitoyen et des GIX locaux, ils pourraient fournir de l’accès internet par modem (via No-log), ADSL (via FDN) ou wifi, et des services (hébergement ou autres) semblables à ceux de Globenet.

Web

Le nouveau site web est en ligne depuis le 1er août. Il reprend l’essentiel du site précédent, rafraîchi, et de manière plus simple à mettre à jour. 4 sections n’ont pas encore été migrées :
• libre.gn.org, petit annuaire de logiciels libres. Globenent n’a pas les moyens ni la vocation de tenir ce genre d’annuaire à jour, d’autant plus que d’autre sites le font beaucoup mieux que nous ; on va donc condenser tout cela en un article, avec des liens vers framasoft, geckozone, etc.
• aide.gn.org, site de support. Les mini-FAQ ont été reprises, le forum migré (en attendant mieux) ; il ne reste que le système de support par ticket, qui nous a toujours semblé peu pratique ; décision estprise d’effacer tout cela, plutôt que conserver des archives inutiles ;
• section liens, qui pose là encore la question des mises à jour. Pour ne pas perdre ces liens, dont certains correspondent à un effort de recencement et recherche sur une longue durée, on va regrouper tout cela, en une page par catégorie, quitte á réorganiser ensuit sur le principe de mots-clés.
• section membres, présentation des membres actuels et passés de Globenet. Le plus important, dans cette section, est de faire participer les personnes concernées, afin qu’elles rédigent elles-même cette partie. Une fois que quelques descriptifs y auront été insérés, oninvitera les webmestres des sites hébergés a se connecter au SPIP et y écrire une petite description. On préparera auparavant une page de mode d’emploi, mais le fort pourcentage de sites chez Globenet qui utilisent un SPIP rendra la démarche accessible.

Divers

• Yoann (ex-sysadmin de Globenet, proprio du serveur mistur hébergé dans la baie Globenet) rejoint l’équipe root. les techos actuels le brieferont sur les habitudes de la maison (dialogue inter-root réduit au minimum, etc.)
• XS4ALL et l’EDRI ont lancé une pétition contre les projets européens de logs étendus sur Internet et la téléphonie. Vu le positionnement de No-log, il est évident que Globenet doit soutenir cette pétition. Globenet va donc y souscrire à titre d’orga, et faire figurer sur ses sites web le bandeau approprié.