2016-04 - Mardi Globenet avril 2016
Mardi Globenet du 12 avril 2016
2016-05 - Mardi Globenet mai 2016
Mardi Globenet du 10 mai 2016
2016-06 - Mardi Globenet juin 2016
Mardi Globenet du 14 juin 2016
2017-02 Mardi Globenet février 2017
Mardi Globenet du 14 février 2017
2017-09 Mardi Globenet septembre 2017
Mardi Globenet du 12 septembre 2017
2017-10 Mardi Globenet octobre 2017
Mardi Globenet du 10 octobre 2017
Mardi Globenet#28
Le mardi Globenet de Juillet 2007, c’était, le 10, à Amiens, pendant les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (rmll pour les intimes). Le stand de Globenet / no-log était entre ceux de FDN et de Tux-Family. On s’est réunis sur le lieu des ’nocturnes’ = « la scierie » une salle de répétion de théatre et de concerts.

RESUME

Présents : Tout le monde sauf Yoann. La réunion a surtout porté sur l’effet de ciseaux entre le travail croissant à fournir pour maintenir Globenet et no-log à flot, et les disponibilités décroissantes des uns et des autres, aspirés à la fois par le salariat et par d’autres projets importants.

Jonathan présente la situation. L’administration des serveurs de Globenet et de No-Log a besoin d’une révision que ni les uns ni les autres n’ont le temps de faire. Nicolas s’épuise aussi à gérer les comptes des hébergés ’à la main’. Lunar et Jacques doivent faire des choix difficiles entre leurs multiples engagments, tous prioritaires.

Catherine et Yanic émettent le voeu de contribuer d’avantage, si temps disponible. Mais le vrai problème c’est le manque de nouveaux bénévoles pour reprendre le travail et inventer de nouvelles idées.

Jonathan donne au système existant 6 mois de survie avant désaggrégation des données informatiques. Donc on recrute. La seule bonne nouvelle c’est que Globenet va avoir moins de dettes et donc plus d’argent dans les mois qui viennent.

Nos projets à nous (selon temps et argent et entre autres) : no-log collectifs + soutenir des initiatives ’libres’.

.

VERSION LIVE : le compte rendu ’à la volée’ avec Gobby,(ou presque)

Mardi de Globenet, 10 juillet 2007

(En direct /live/ des nocturnes des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, la scierie, Amiens, Picardie, Terre.)

Participants : Lunar, Val, Jon, Yanic, Cat, Arno, Nil, Jacques, Jean-Mi, Antoine, et des gens autour...

Intro Globenet

Une petite introduction sur que’est-ce que c’est que Globenet pour les gens qui écoutent par ici. - asso 1901, depuis + de 10 ans - hebergement asso - fournisseur d’accès NO-log + mail "avec des idées"

Sous

on reçoit 4700 euros de prélèvement tous les deux mois Se rajoutent les gens qui payent par chèques, donc c’est plus irrégulier, des fois, ça fait 1200 euros d’un coup.

Les comptes vont bien avec des hauts et des bas, selon les entrées/sorties. Entre 2500 et 3000 euros pour les hébergements d’association.

Les rentrées liées aux modems de No-log sont irrégulières, l’argent arrive toujours du retard : c’est lié au retard chronique de la part de Neuronnexion pour fournir les logs de connexions nécessaire pour faire la division.

Dernière échéance pour la dette de Globenet : aout. Donc on nous enlèvera plus 1600 euros par mois ! caisse de retraite termine en décembre.

dette à long terme : la dette URSSAF, encore 3 ans à 400 euros par mois.

Toutes les autres grosses dettes sont règlées (sauf réunica ou GARP, bref, une des caisses de retraites, dont on a pas de nouvelles)

Comment utiliser l’argent ? - plus de prèt bancaire - Mettre des sous de côté pour remplacer le prêt bancaire : tresor de guerre plutot qu’un decouvert * combien evaluer la reserve ?

3 ou 6 mois d’avance de frais de fonctionnement semblerait bien.

Un an de fonctionnement de Globenet 26 000 euros (a la louche de nil). (TH2 : 1200/mois, Gitoyen : 2500 tous les 3 mois, GANDI : 1000 euros par an) - Financer No-log Collectifs ? - Nouvelle machine pour le coeur d’hebergement de Globenet (mais cela releve plutot des frais de fonctionnement) - Financement de projet de logiciels libres ? (Tor pourrait etre un exemple) - Voip (FDN y reflechit...) - Lunar suggere de financer des projets externes plutot que de se lancer dans des projets qu’on n’a pas l’energie de faire. - Ajuster les cotisations des heberge-e-s (on est vraiment tres chers !) ?

Jonathan aimerait ajuster a la baisse ; Valentin n’a pas ce point de vue et compare avec les tarifs pratiques par les entreprises pour ce service. Le "public" de l’hebergement est compose de beaucoup d’associations avec salaries. - Aller a la rencontre des gens de maniere informelle (financer les trajets) ?

En ce qui concerne les tarifs, Netaktiv propose les memes tarifs, la clientèle de GN est constituee d’assos avec salaries, pour lesquelles 15 euros/mois est negligeable

On n’est pas juste un hebergeur, donc il faut de l’argent.

- Ce qui est particulier, c’est notre capacite a se retrouver "ailleurs"

- Payer des avocats ? mais c’est pas sur qu’on en trouve qui voudrait s’engager en leur nom sur des analyses legales - Financer Globenet « on tour » ; lancer un appel aux asso, aux utilisateurices de No-log du genre : Hey, ça vous dirait que les gens de Globenet/No-log passent par chez vous ?

-coupler des ateliers au CA de GN, où faire des ateliers à part ? Arno serait prêt à en refaire.

-developper la video (qui coute en Bande Passante) - DailyMotion : Bande Passante necessaire potentiellement infinie. La video on sait jamais combien ça coute, mais ca risque toujours d’etre cher en cas de video populaire

- NC numericable "pourrait" offrir (+- magouille) a Gitoyen 15 Gbits qui ne servent pas - la video militante , ce serait interessant. - installer un noeud Tor (et payer la bande passante qui va avec) - commencer avec un noeud Tor a bas debit et voir commence cela se passe. - le cout du Mbit/seconde = 40 E le Mo et on va passer a 30E dans le futur

- avoir de l’argent permet aussi de prendre des risques plus sereinement.

Les rentrees d’argent des modems baissent, mais tres doucement. 300 000 minutes avant la migration ; maintenant 250 000 minutes, ça baisse, doucement.

Le budjet de fonctionnement annuel d’urgence de GN est de 26.000 euros.

Achats matos decides le mois dernier

- On avait dit le mois dernier que nil achetait des disques durs de 400 Go et un nouveau serveur de mail. - Petite loose. :D - Le site web d’OpenMicro n’existe plus... mais peut-etre est-ce que HTDevelopment et notre commercial pourrait toujours repondre. - acheter : 4 disques de 400 Go et avoir les tarifs pour avoir un successeur pour est (le serveur de mail/mailling-list). - Pour la machine, Valentin peut faire faire un devis par d’autres gens, a comparer avec HTdev. Mais il reste preferable de traiter en local. - Penser aussi a ASinfo (demander a Birdy) au Pre Saint Gervais

Machines globenet hebergement

Jonathan a ecrit un mail (sur la liste benevoles) recemment qui faisait le point sur la situation des machines en vue de formaliser beaucoup d’echanges qui n’etaient passes que sur IRC.

En resume : * infrastructure du reseau - globalement ça va bien - firewall casse - histoires bizarres avec le serveur dns - blog technique incertain - routage ospf et pas iBGP - serveur de backup trop petit et peu surveille

* infrastructure d’hebergement mutualisee - le serveur sql va bien, charge plutot elevee et a augmente depuis un mois. - le serveur mail et de listes de diff n’a plus d’espace disque, a remplacer - le serveur web va sans doute poser des problemes a la rentree prochaine, sa charge monte et a deja depasse la cote d’alerte - la partition hebergeant les logs est trop petite - AlternC n’est pas a jour - incoherences importantes entre les services en place et l’info dont on dispose dessus * no-log - robby (webmail) marche, a part qu’il faut le redemarrer regulierement - squirrelmail patche, mise a jour complexe - bender est en migration de disques - no-log est utilise par des scammeurs, cela necessite une surveillance assez lourde * projets - anti-spams, un pour no-log, un pour globenet, +- au point mort - hebergement de serveurs virtuels presque fini, aucun test de fonctionnement - no-log collectifs etait bien parti, pas de nouvelles recentes.

On est encore en debian sarge. Il faut passer a la version suivante avant avril 2008 dernier delai.

Disponibilite des gens / equipe

L’equipe est de moins en mois nombreuse, elle manque de nouvelles têtes et ça se manifeste dans l’etat de sante des machines et de la gestion administrative.

* Lunar s’est investi dans d’autres choses (SILC[1], Debian[2], Tanneries, .. il est pret a un chantier en echo a Jon, en equipe, sur 2 ou 3 jours (mise a jour d’alternC,...). Mais il est moins disponible. Idee de passer le relai, et ne pas se reinscrire sur la liste de support, en restant present sur des pb ponctuels. Continue a pense aussi a NO-LOG collectif (la moitie est realisee).

* Jonathan a l’impression qu’il n’y a pas bcp de gens a GN, et dispo futures de rester ou pas dans l’equipe, cherche travail salarie a plein temps, il y a d’autres truc qui interessent vraiment.

* Valentin dit que la gestion de Globenet est chiante, et qu’il est necessaire de relancer des projets pour redonner des impulsions ?

* Lunar a beaucoup aime l’initiative so36 et notre scoop sur la perquisition de leur serveur. (il aimerait plus de trucs de ce genre)

* Yanic propose d’apprendre a garder un alternC , il est dispose a prendre la main sur la gestion des comptes sous le regard du comptable (JC) et du trésorier (Nil) pour aussi soulager leur activite. On voit bien qu’il ne faut pas que l’on reste entre nous et trouver des relais, on prend acte du fait que la gestion au quotidien des serveur doit nous conduire a renouveler nos forces.

* Arno est interesse par les parties techniques (il a fait du travail sur roundup , le gestionnaire de tickets), mais c’est reste en plan, faute d’une brique manquante qu’il ne sait pas faire et souhaiterait apprendre.

* Jacques lui aussi beaucoup pris sur d’autres projets, la gestion des scammeurs ou la surveillance du serveur mail casse l’efficacite du travail ; mais il ne pense pas etre use par la routine, donc pas de baisse d’investissement pour lui sauf situation exterieure. Il peut et voudrait se lancer dans de nouvaux projets anti spam no-log (+ fonctions diverses de redirection de mail. - Jonathan : les scammer c’est ennuyeux au possible - Jacques : la routine ne le touche pas et cela l’amuse de reperer les scammeurs, c’est amusant de les voir reapparaitre, et il imaginerait meme de faire une contre-attaque

* Antoine a fait une grande contribution, le contenu legal et ideologique. Cependant il a peu de temps . Pour lui cela ne changerait rien si Globenet etait 10 fois plus petit. Et quel autre moyen avons nous pour attirer d’autres gens, le dernier arrive c’est Arnaud. Faut il menacer de fermeture ? Faire apparaitre une situation de crise pour trouver du monde ? Il a tjs envie d’etre actif, mais il a un probleme de temps car travail avec pression croissante. Il voudrait trouver quelque chose pour recruter l’elite de la nation.

Valentin : le probleme, c’est de trouver du plaisir dans le boulot .

Jacques : avoir un salarie avec des benevoles ca peut marcher mais aussi peter

Catherine : trouve difficile de rentrer dans l’historique de GN. Elle a passé 2 jours à lire le wiki de A à Z

Lunar : « j’ai pas besoin de chercher de la tune »

Chacun se pose la question de ressources annexes (RMI ou autres) et d’arbitrage salaire/benevolat.

Cela va etre de plus en plus dificile de toucher le RMI. Pourquoi on ne peut pas recruter davantage de types/nanas tres competents ?

Catherine : SYSAdmin = boulot ennuyeux donc dur a trouver, ou alors, c’est pour faire de la tune.

Pb de desaffection politique, d’ou l’importance d’etre visible aux RMLL

Si on voulait etre bon, on pourrait exploiter le Pb de la Cnil, le Pb des logiciels libres

Actions à entreprendre :

* un chantier ponctuel, 2-3 jours mi octobre aux Tanneries ? ou a Paris ? WE du 13-14 octobre envisage. A suivre en septembre.

* activer la propagande recrutement - ici, aux RMLL ; - l’afficher clairement sur le site web, et le faire savoir sur No-log ; - contacter directement les gens qui nous semblent fiables pour recruter les plus competents.

* voir quelle suite assurer apres le premier contact.

Valentin : La methode pour recruter, c’est voir des nouvelles tetes les « mardi Globenet », le probleme c’est de garder ces nouvelles tetes

* La reunion de septembre. Catherine (et Florence) la proposent à Marseille/Marsnet , vers le 8-9 on verrait la compta la semaine d’avant avec nil, jean michel et Jean Claude.

AG mi-octobre le WE du 20 un samedi ou un dimanche ?

Arno voudrait préparer un atelier (sujet a definir), ca pourrait coller.

* Assemblee generale : 20 octobre, profil simple minimal.

* disques no-log

* point facturation et logiciel de facturation

[1]chat crypte de bout en bout et donc plus sur, alternative securisée sur IRC.

[2] Lunar, developpeur Debian officiel, a passe 1.5 mois a developper sur silc et va encore y passer encore un ou 2 mois, et travaille aussi sur le debian installeur, d’ou moins de temps a passer sur GN.