2015-01-13 - Mardi Globenet #119
Mardi Globenet #119 du 13 janvier 2015
2015-04 - Mardi Globenet avril 2015
Mardi Globenet du 14 avril 2015
2015-05-12 - Mardi Globenet mai 2015
Mardi Globenet du 12 mai 2015
2015-11 - Mardi Globenet novembre 2016
Mardi Globenet du 10 novembre 2015
2016-01-12 - Mardi Globenet janvier 2016
Mardi Globenet du 12 janvier 2016
2016-02-09 - Mardi Globenet février 2016
Mardi Globenet du 9 février 2016
D'autres articles
Mardi Globenet #1

Qui était là ?

Des habituels, et des utilisateurs et amis de Globenet et No-log : Nico, Lunar, Jacques B, Valentin, Jonathan, Jean-Michel (habituels), Antoine, Thierry, Bruno, Rossella, Sébastien, Olga

Entre 18h30 et 19h30, quelques personnes sont venues, pour rencontrer les autres, poser des questions, signaler des problèmes (note : il est impossible de supprimer des comptes mail no-log), demander de l’aide (configuration de Thunderbird et SMTP).

Puis on est vite passé à une "réunion de travail", évoquant les travaux en cours et les projets de Globenet, ce qui a pu être un peu ardu pour ceux et celles qui débarquent et ne connaissent pas le jargon technique et/ou l’historique récent de Globenet.

Pour la prochaine fois, il faudra prévoir un créneau horaire clair avant toute réunion de travail pour l’accueil et la rencontre avec "la communauté Globenet/No-log", créneau réservé à la discussion, l’entraide, les questions, etc.

Point compta

Jean-Claude continue de gérer la comptabilité courante de Globenet et s’efforce de clarifier la situation passée tout en réglant les problèmes hérités de l’an dernier.

Un différent comptable opposait Globenet à Completel, opérateur de téléphonie chargé d’une partie des connections internet par modem de No-log. Elle concerne la taxation applicable aux reversements des minutes de connection modem (lorsque les utilisateurs no-log se connectent à internet par modem, ils paient leur connection téléphonique à FranceTélécom qui reverse des sous à Completel, une part des revenus que sont pour FranceTélécom les 300 000 minutes de connection modem no-log de no-log ; Completel en reverse ensuite un peu à Globenet). Cela a été réglé, et Globenet devrait recevoir prochainement un virement de 6500 euros.

Un formulaire de prélèvement automatique sera prochainement envoyé aux membres hébergés, pour passer en prélèvement automatique (moins de paperasse, paiement assuré). Le retour de ce formulaire sera l’occasion de collecter des infos fiables sur les membres. Le script d’extraction de la liste des membres est maintenant valable, via l’interface de facturation.

Les charges salariales des salaires passés ont été payées, ou le seront très prochainement ; les charges patronales seront ensuite négociées. 2/3 des grosses dettes de Globenet, c’est-à-dire celles du CICP (locaux) et de Gitoyen (opérateur collectif de communications internet, dont Globenet est membre) ont été payées.

Globalement, la situation n’est pas confortable, mais elle est saine, stabilisée, et la lourde dette passée se résorbe progressivement (par un prêt bancaire accordé il y a quelques mois, 50000 euros sur 3 ans, 40000 euros débloqués pour l’instant).

Point légal

Nous avons reçu par fax une demande judiciaire d’information sur un site hébergé chez Globenet, et une adresse email associée ; Valentin va répondre. Nous avons reçu par email une demande judiciaire d’information sur une adresse @no-log ; Nicolas répond et demande un courrier papier.

Site web Globenet

Rien de nouveau depuis la dernière réunion, si ce n’est la sortie de SPIP1.8 (et 1.8.1 quelques jours plus tard). Le projet est toujours le même, c’est-à-dire, sur une base SPIP :

  1. un portail Globenet, point de rencontre et d’information pour
    • les assos hébergées, dont les infos et l’actu sont reprises sur la page principale du site, via la récupération de ces infos (flux RSS) sur les sites de ces assos (depuis un blog, un SPIP, etc...)
    • les assos et groupes "copains" de Globenet, oeuvrant dans la même voie, avec le même système de récupération des infos
    • l’actualité de l’internet militant, libre et indépendant A cela s’ajoutent les actualités de Globenet, sous forme de brèves d’information.
  2. un lien entre l’équipe Globenet et les utilisateurs/utilisatrices, par l’intégration de moyens de communication flexibles (forums + listes de diffusion + newsgroup) et d’outils de support efficace (système de tickets), par la rédaction et diffusion de manuels et FAQ détaillés et pédagogiques, et par le lien avec une page web d’information sur l’état des machines et les éventuelles pannes ou travaux
  3. un espace de transparence pour l’association, qui y communiquera sa situation, ses projets, ses difficultés, et le contenu des réunions
  4. un espace de travail collaboratif mixte pour l’équipe et les utilisateurs, par un wiki ouvert destiné à collecter des idées et des participation ponctuelles, et élaborer collectivement des contenus qui seront ensuite transférés et figés dans le SPIP
  5. un espace de travail collaboratif interne à l’équipe, par un wiki à accès restreint destiné à archiver des informations plus sensibles

Nicolas établit une proposition de contenu détaillé et rubriquage pour la fin de la semaine ; une fois cette proposition approuvée, le site est rempli à minima, avec au moins le contenu du site actuel, puis mis en ligne (avant la fin du mois) ; on aura besoin de bonnes volontés pour
• écrire des pages, de la documentation, des FAQ
• faire des squelettes SPIP et de la mise en page web

Avant cela, Valentin compte refaire la page "services" du site actuel, afin de clarifier les services offerts par Globenet, et permettre la réouverture de comptes. Actuellement, 3 types de services sont proposés : mail+modem, serveurs dédiés, hébergement mutualisé avec courriel et listes de diffusion. Le profil "1901.org" sera mis de côté pour l’instant, avant d’être probablement fusionnés avec les autres formules d’hébergement lors de la mise à jour des conditions et formats d’hébergement. On pense réouvrir prochainement, sans changer les prix pour l’instant, chacun des nouveaux hébergés étant membre de l’asso.

Au passage, une petite discussion a été menée sur les tarifs actuels, qui, outre permettre une récupération progressive des dettes, ne sont plus justifiés par le service d’assistance mais le restent par l’absence de quota de bande passante, la flexibilité des autres quotas, et la relation humaine et les projets qui subsistent au sein de Globenet, noyau d’envies et d’actions non commerciales autour des communications numériques (et humaines).

No-log

Les serveurs marchent bien, RAS :-)

Un système anti-spam serait apprécié par les utilisateurs, et réduirait le volume de mail sur les disques. Les systèmes standard (anti-spam/anti-virus) est trop gourmand en ressources système pour être installé.

Le système greylist (blocage des mail à la réception pour ne recevoir ensuite que les messages émis depuis un serveur de messagerie valable) est facilement installable, léger, et offre l’avantage de ne pas lire le contenu des messages échangés ; cependant, il peut ralentir la réception de certains messages, ce qui est très ennuyeux pour de nombreuses personnes qui utilisent no-log dans le cadre de leur activité militante et ont besoin de recevoir certains messages très rapidement. Il est donc prévu de le mettre en place une fois qu’un système de désélection de ce service aura pu être créé et mis à disposition des utilisateurs et utilisatrices.

Pour les virus, on peut aussi facilement supprimer automatiquement certaines pièces jointes des messages (.pif, .scr, .bat) qui sont assurément des virus, à 99.9%.

Une extension du webmail a été installée, permettant de télécharger et archiver les messages sur un ordinateur, et ainsi réduire la taille des boites mail. Une autre extension doit aussi être installée, pour indiquer, toujours dans le webmail, la taille occupée par la boite mail. Ces services doivent être annoncés aux utilisateurs (par un message sur le webmail) lorsqu’ils seront pleinement fonctionnels.

Lunar est en train d’écrire les programmes et scripts nécessaires à la fermeture et l’effacement complet et propre des comptes mails. Les messages d’un compte ne dont déjà plus accessibles en cas de réouverture d’un compte mail fermé précédemment. Enfin, il faudrait mettre en place de quoi limiter l’encombrement abusif des comptes de messagerie, et fermer ou bloquer automatiquement les comptes inutilisés. Une brève discussion à ce sujet a montré que la situation n’est pas très simple, car il faut prendre en compte l’utilisation du mail et/ou des modems, et prévenir longtemps avant la fermeture.

Migration des modems

Le passage à des modems gérés directement par Globenet suit son cours. Il est piloté par Neuronnexion, qui gérera la partie contractuelle et comptable de ce service pour les trois organismes utilisateurs (Neuronnexion, Globenet et IS-Télécom).

Nous disposerons au début de 90 modems pour 3, au lieu de 30 modems actuellement (nous n’avons de plus aucun contrôle actuellement sur la disponibilité réelle de 30 modems chez Completel, et les modems chez Completel semblent souvent occupés ou indisponibles). La connection sera plus rapide, et nous pourrons mieux contrôler la qualité de connection et les données conservées.

Les machines nécessaires (fournies par Neuronnexion et IS-Télécom) seront installées au Télécity (salle machine à Aubervilliers) en mai, et les reversements des coûts de connection en juin ; ces reversements seront plus élevés qu’actuellement, mais seront compensés par d’autres frais liés aux machines installées au Télécity.

Deux numéros de téléphone seront à notre disposition, pour transférer progressivement les appels vers le nouveau système.

Atelier-bouffe

Le prochain atelier-bouffe (rencontre d’information, de formation, et... bouffe) sera dédié au wiki (principe, utilisation, utilité), et présenté par Christophe Ducamp (membre de crao.net), le vendredi 13 mai. Lunar s’occupe de vérifier la disponibilité de Christophe, et Valentin de la salle dans laquelle l’atelier aura lieu.

A suivre

Le prochain "mardi Globenet" aura lieu le second mardi de mai, le 10 mai. Le lieu et l’horaire sont encore à décider et confirmer. Un lieu avec connection internet serait utile pour l’entraide la et résolution de problèmes, pour la première partie du rendez-vous.

discussions après la réunion, infos oubliées, et ce qui s’est passé depuis

• disques du serveur de no-log

L’analyse des disques récupérés depuis la panne n’a révélé aucune erreur physique, mais la lecture des données qui y sont stockées est bloquée pour l’instant. Jacques continue à s’en occuper, mais nous n’avons reçu aucune plainte ni rien... Du coup, rien ne presse.

• SinerJ

Leur nouveau serveur a été installé samedi 14 au Téléhouse 2 ; ça a été l’occasion d’amener de nouvelles personnes (Jean-Michel, Frédéric, Antoine) en ces lieux bizarres, et d’y prendre quelques photos technophiles, disponibles dans le porte-documents.

• Sauvegardes

L’installation du nouveau serveur de SinerJ d’est accompagnée de celle d’un serveur dédié à la sauvegarde des données de Globenet (backeupe.globenet.org). Il dispose de 3 disques de 160Go, dont deux disponibles pour l’instant. Le mode de sauvegarde et le choix des données à sauvegarder reste à faire.

• Réinstallation du routeur (th2gw.globenet.org)

L’idée de réinstaller le serveur qui s’occupe du routage pour Globenet, et puis du coup de refaire un réseau clean, attendra que lulu (Sylvail Vallerot, FDN/Gitoyen) ait du temps, vers soit mi-mai.

• Marsnet

Leur serveur sera réinstallé complètement le vendredi 6 mai, et hébergera à partir de là tous leurs services (et uniquement leurs services). Ce sera encore l’occasion d’aller s’amuser dans la salle machines au TH2, entre les câbles, les serveurs, les ventilateurs et les contrôles d’identité.