2015-01-13 - Mardi Globenet #119
Mardi Globenet #119 du 13 janvier 2015
2015-04 - Mardi Globenet avril 2015
Mardi Globenet du 14 avril 2015
2015-05-12 - Mardi Globenet mai 2015
Mardi Globenet du 12 mai 2015
2015-11 - Mardi Globenet novembre 2016
Mardi Globenet du 10 novembre 2015
2016-01-12 - Mardi Globenet janvier 2016
Mardi Globenet du 12 janvier 2016
2016-02-09 - Mardi Globenet février 2016
Mardi Globenet du 9 février 2016
D'autres articles
GN futur, au CICP le 07 mars 2009 #48

PLAN DE REUNION :

Présents :

nil, emile, brice, yanic/gornety, jean noël nouveau venu mélanie confédération paysanne, fabien vient nous dire bonjour intéressé par la messagerie olivier copernic actuellement au RAS qui a des difficultés et se demande s’il vont continuer nicolas dial hébergé à Globenet, Loïc mresrs hébergé à Globenet, pédro vient prendre des nouvelles, christophe (whilelm) participe à Globenet depuis novembre, florence et hervé de marsnet 3 ou 4 personnes sont arrivées en cours de route dont vincent

voip (ecoute seule), goby, irc : jml

ATELIER D’ORGANISATION GENERALE

Après difficulté de l’année dernière, on n’est plus dans cette difficulté et on arrive à se demander si 3 fonctions fragmentées ne seraient pas plus satisfaisantes.

Sysadmin

Actuellement on est fragile sur l’admin (2 roots qui connaissent bien l’ensemble)

On a un 1er effort à produire en agrégeant d’autres admin (brice et chistophe/whilelm) et tant que l’on n’est pas capable d’avoir au moins 2 admin par entité, on doit différer le split.

Adhérents

Sur l’hébergement également , on a été assez indigent, et nous avons des relations extrêmement lointaines avec nos abonné. Aux AG, on a 20 personnes maximum pour 200 associations hébergées.

Peut-être que nous devons faire un effort pour communiquer avec elles, et cela devient important à mesure que les lois internet deviennent de plus en plus contraignantes.

’On peut aussi avoir besoin de ces associations.’

Nous sommes en train de développer une meilleure relation avec nos adhérents, en commençant par mettre à jour notre référentiel, et de développer une application qui va nous permettre de gérer plus efficacement ces relations : Open ERP.

Aujourd’hui, nous ne sommes pas en mesure de faire appel efficacement au réseau de nos adhérent en cas de coup dur.

Questions juridiques

Il n’est pas question aujourd’hui de mettre en danger l’hébergement des adhérents, nous mettons donc en place les mesures pour rester conforme à la loi.

no-log :

Une des options serait d’avoir deux entités juridiques au sein de Globenet mais no-log est trop fragile pour former actuellement, une entité indépendante.

Liste agora :

Liste de diffusion des bénévoles de globenet : cette liste ne suffit-elle pas au travail de Globenet ?

Articulation entre gn et gitoyen (gie) dont la vocation est de fournir de la bande passante à ses adhérents . GN est 1/5 de gitoyens

Détails techniques de GN

GN a 2 baies, 12 serveurs et machines dédiées + ce qui va avec , on a essayé depuis 2 ans d’investir dans du matériel permettant des interventions a distances ;

2 serveurs nolog 1 serveur utilitaire pour gn (+ noeud tor de gn) 1 serveur commun ... 1 xen n serveurs dédiés

En moyenne, la bande passante consommée par globenet tourne autours de 6 ou 7 Mbit/sec

au niveau matériel, on a de la marge à tous les niveaux (CPU, espace disque, etc) sauf au niveau de la consommation électrique sur la baie parisienne (qui est d’ailleurs bien remplie) d’où l’installation d’une baie de Marseille

le réseau physique peut supporter 100 Mbit/s

Info sur hadopi ? (melanie) :

Globenet est en noir , mais pas les hébergés, c’est justement ce que disait yanic, l’info ne passe pas entre Globenet et ses habonnés.

• Existe-t-il un risque si séparation séparation de GN en entités différentes, de compliquer les liens avec les assoces ?
• actuellement les assoces utilisent globenet comme un prestataire de service

split (séparation) de GN :

Pour l’instant ce n’est pas l’urgence, se morceler, cela peut nous rendre plus fragile, néanmoins, les parties différentes partie de GN sont relativement indépendantes pour pouvoir fonctionner séparément.

• Les trois activités principales de globenet devraient d’abord gagner une relative autonomie de fonctionnement avant d’envisager une séparation structurelle.

Info sur la loi :

Il nous faut rendre plus accessible ces info sur la loi sur le site de gn, mais pour la diffuser auprès de nos adhérents, ce n’est pas évident, ce serait un email parmis d’autres.

Il serait plus efficace d’améliorer notre temps de réponse a nos adhérents.

les ressources humaines à GN :

Notre limite principale est le nombre de personnes en admin, mais aussi l’arrivée de gens sans compétence technique pour monter des projets, des ateliers thématiques pour diffuser les informations dont nous avons une bonne connaissance

Infrastructure de GN Est ce qu’elle est aussi separée ?

• No-log n’a besoin que de l’accès au réseau et du courant électrique, c’est la même chose pour l’hébergement mutualisé et les autres entités.

• Si gn reste un tout, cela le rend très compliqué. fonctionnellement, il n’y a pas tant de dépendances que ça.

• rien n’empècherait qu’un no-log indépendant prenne sa connexion ailleurs, mais sa présence a GN garde du sens.

• Les ressources modem sont en forte baisse depuis un an, car la connexion par les box ne genèrent pas de ressources, mais avec ce revenu, nolog reste autosuffisant.

Avenir de gn :

Globnet est fort d’un réseau de sympathie, mais il manque quelques personnes et pas asser de moyens pour créer de nouvelles dynamiques.

Si on sépareNO-LOG de GN, NO-LOG ne risque-t-il pas de souffrir de la suppression de la protection apporté pr GN ?

Alors séparation ???, la discussion n’est pas mure, on en est encore à faire les outils de gestion, aujourd’hui, ce n’est pas à l’ordre du jour, mais si au bout de ce processus on s’aperçoit que l’on a de bonnes raison de se séparer, on trouvera les bonnes méthodes pour le faire.

Remarque : j’ai invité un copain, je ne sais pas s’il aura envie de rester ?

Quelqu’un qui arrive, si on veut qu’il rentre dans le jeu, un peu comme disait nil, l’accueillir, c’est du compagnonnage

Mail d’invitation de GN : réactions .... :

Avis d’un hébergé :

• Si je suis venu c’est pour ne pas être dans la position du consommateur. Il faudrait un produit d’appel imaginer les problèmes des gens.

nil : Comment j’ai débarqué a GN ?

• J’ai débarqué il y a 4/5 ans a GN, j’avais décourvert SPIP.. A ce moment là, il y a eu un appel sur no-log disant qu’il fallait quelqu’un, et j’ai découvert, un goût pour l’informatique, c’est sur le tas que j’ai appris comment marchait internet, donc quand on rentre c’est l’intérêt et le long terme qui compte, pour apprendre les rouages. Il n’y a pas de pré-requis de compétence, mais une volonté et de la durée.

Idées :

Quand on n’est pas technicien, si le travail est suffisament fractionné je peux prendre certaines taches, repenser les modes d’emploi, des tuto, boites a outils,

==CONCLUSION==

Arriver à un fonctionnement disjoint, par exemple sur l’hébergement on a travaillé, mais pour nolog, il ne s’est pratiquement rien passé —> atelier ?, et donc le split n’est pas urgent

copernic : les pb à gn etaient d’ordre tech et politique/juridique, si on veut que les gens viennent à l’ag, il faut les appeler. Votre assoce souffre du fait qu’on privilegie la tecno et pas les ressources humaines des hebergés

Les coût de globenet :

Actuellement, si il n’y a pas de grosse chute de recette, c’est l’équilibre.

inquietude d’un hébergé : Les 2 pieds de globenet c’est :

Globenet : Nous n’avons jamais eu de problème avec les requêtes. On n’a pas envie "de ne pas répondre" et de mettre ainsi en danger la survie des héberges.

Gn est très attaché à la neutralité et la confidencialité des données vis à vis des hébergés ou des usagers de nolog. radio/video

La diffusion de média audio.vidéo, on pourrait essayer pour voir , on en a les moyens, on pourrait faire un test de gros débit pour voir si ça tien.

Il existe un risque d’exclusion des fournisseurs alternatifs de video.

divers :

nil (nicolas) a demissionné de son poste de trésorier, yoann a pris le poste (en interim) et yanic sera prêt a le reprendre a l’issu de l’AG.

==THEMES NON TRAITES en totalité par manque de temps)==

ATELIER HEBERGEMENT MUTUALISE

Globenet - Hébergeur

ATELIER NO-LOG

ATELIER INFRASTRUCTURE