Automne 2016 : support de PHP5.6
Le service web mutualisé passe à PHP 5.6
Globenet et les internautes face à la loi.
Tentatives de synthèse des textes de loi s’appliquant aux FAI et internautes : tracabilité, (...)
70 000 comptes no-log ! et moi, et moi, et moi ! (C)Dutronc/Lanzmann
70 000 comptes no-nog et après on fait quoi ?
Week-end "monter un serveur de messagerie"
Alors que l’omniprésence de No-log comme solution de boite email alternative et gratuite a fini (...)
Déclaration commune contre la rétention de données
Abonnées, Abonnés, Hébergés, Amies, Fidèles interessées !
L’équipe de Globenet vous invite à être acteur pour re-dynamiser ses diverses branches,améliorer (...)
Adhérer à Globenet
Depuis la mutation de Globenet vers sa forme actuelle, bénévole, il y a deux ans, les questions de paperasse et de formalités administratives sont souvent restées au second plan, faute de temps. Mais on ne les oublie pas, et elles sont traitées peu à peu.

C’était en particulier le cas des adhésions à l’association. Pendant 18 mois, Globenet n’a pas admis de nouveau membre, à part ceux qui en ont manifesté la volonté lors de l’assemblée générale 2005. Pas parce que les portes sont fermées, mais parce qu’en l’absence de base d’informations complètes sur les membres et de procédures semi-automatisées, nous ne savions pas comment gérer cela. Ainsi, pour l’année dernière, nous avions décidé de reconduire automatiquement (et sans frais) la qualitée de membre héritée de l’année 2004.

En fait, dans la pratique, Globenet est ouvert. De nouvelles personnes passent régulièrement aux réunions mensuelles, ou participent aux discussions, et il n’a jamais été nécessaire d’être officiellement membre de Globenet pour y participer, donner son avis et peser dans les décisions. Mais voilà, gérer des listes de noms, d’adresses, encaisser des chèques, tout cela était particulièrement délicat, en particulier dans notre fonctionnement peu paperassier, et dans le contexte de Globenet où un membre n’est pas toujours utilisateurice du service et un.e utilisateurice pas toujours membre, et un.e ami.e parfois ni membre ni utilisateurice.

C’est réglé. On a maintenant de quoi gérer assez simplement les adhésions et renouvellements. Tout se passe en ligne, avec saisie de vos coordonnées sur un formulaire et paiement direct par carte bancaire au tarif simplifié de 15 euros, pour les personnes ou les organismes. Si la carte bancaire vous pose un vrai problème, on pourra trouver une autre solution, mais ce paiement en ligne est vraiment le plus simple, le plus léger pour nous.

Dans la pratique, pour éviter que n’importe qui puisse s’inscrire sur ce formulaire [1], il est protégé par mot de passe. Donc :
• si vous êtes déjà membre de Globenet, contactez-nous pour obtenir ce mot de passe ;
• si vous n’êtes pas encore membre de Globenet, contactez-nous pour annoncer votre intention d’adhérer ; le CA validera votre demande d’adhésion, qui devra ensuite être confirmée par l’assemblée générale.

Ce mot de passe à demander ne devrait pas persister au-delà de l’année en cours. Une fois la campagne d’adhésions close, nous aurons une base fiable des membres de l’association, et nous pourrons simplifier la procédure.

la suite ?
• les statuts de Globenet
• détails sur l’adhésion
• le formulaire

[1] ...et nous demander ainsi un travail fastidieux de vérification et remboursement en cas d’inscription abusive