2019-10 Mardi Globenet octobre 2019
Mardi Globenet du 08 octobre 2019
2019-11 Mardi Globenet novembre 2019
Mardi Globenet du 12 novembre 2019
2019-12 Mardi Globenet décembre 2019
Mardi Globenet du 10 décembre 2019
2020-01 Mardi Globenet janvier 2020
Mardi Globenet du 14 janvier 2020
2020-02 Mardi Globenet février 2020
Mardi Globenet du 11 février 2020
2020-03 Mardi Globenet mars 2020
Mardi Globenet du 10 mars 2020
2020-02 Mardi Globenet février 2020
Mardi Globenet du 14 janvier 2020

Mardi Globenet du 11 février 2020

présent.es

ODJ

Lautre.net

Gros reboot de la dynamique de l’association, technique et associative. La rencontre a été un succès et plusieurs personnes se sont engagées pour la suite.

AlternC

La dynamique technique d’AlternC est relancée, malgré le raté du devcamp de décembre. Mais quid de la communauté ? Est-ce que Globenet souhaite continuer à faire de l’hébergement mutualisé ?

Octopuce a recruté une personne qui passerait du temps pour animer la communauté autour d’AlternC. Bon espoir de Vinci pour qu’il y ait du nouveau en 2020.

Discussion sur un changement possible de l’approche de Globenet par rapport à ses hébergé·es et services :

Globenet c’est historiquement un service centré autour d’AlternC (mail / web / listes de diffusion). quelque chose comme 2/3 des hébergé·es ont quitté Globenet pour leur hébergement web, les performances n’étaient vraiment pas au rendez-vous. Malgré celà, on constate un réel attachement des hébergé·es aux autres services assurés par Globenet.

Toutes les VM sont passées sur une infrastructures basées sur Ganeti (2 clusters : un pour les VM internes, un autre pour les VM hébergées).

Les tarifs ont été calqués sur ceux de Koumbit.

Pour le moment, l’administration système (adminsys) est assurée au fil de l’eau sans facturation claire. Avec le CRID, on tente le démarrage d’une facturation sysadmin à 5€ par mois. Des recettes Ansible ont été cuisinées avec amour, utilisées pour déployer les nouvelles VM administrées par Globenet.

Globenet perd de l’argent chaque année.

Un nouveau service, Peertube, est prometteur. On a déjà une association, non encore hébergées chez Globenet qui est intéressée. Une autre demande pour les services Nextcloud + Dolibarr + Peertube.

Discussion sur un affinage de la facturation : proposition de tarification mensuelle + facturation supplémentaire au GB lorsque le quota est dépassé. Rappel des tarifs décidés lors de la mensuelle d’octobre 2019 : http://www.globenet.org/2019-10-Mar...

Retour d’expérience Yunohost (non encore utilisé chez Globenet) : instance avec dolibarr/wordpress. C’est un clickodrome sans avoir l’impression de faire de l’adminsys, du grand confort. Peertube et nextcloud sont aussi disponibles depuis yunohost (comme des dizaine de softs, voir https://yunohost.org/#/apps). En revanche, Yunohost est orienté mono-organisation (1 instance de chaque, un seul domaine) - sauf à bricoler (voir, pour Nextcloud : https://blog.genma.fr/?Yunohost-et-... )

Sujet politique, qui aurait peut-être vocation à faire l’objet d’une discussion en AG : est-ce que Globenet se dirige vers une activité orientée services clé en mains pour les orgas (pour rentrer un peu de sous) tout en préservant son activité historique ?

Point infra Globenet :

Peertube : possibilité de compte sur un peertube mutualisé https://videos.globenet.org avec un prix au Go de quota. La possibilité de donner une instance peertube clé en main (instance dédiée) semble moins intéressante, car plus de travail d’admin pour nous.

Perspectives a traiter en AG

La réunion mensuelle ne convient pas pour traiter ces questions de fond qui se mélangent avec les questions matérielles immédiates. Il faudrait une AG (revoir les statuts, pousser les hébergés à adhérer, voir les plans à moyens et long terme, brainstorming pour de nouvelles idées/solutions...).

Proposition de date d’AG : un week-end en juin, le we du 6/7 ou du 13/14 : à choisir lors du mardi de mars.

Ouverture de l’instance Peertube Globenet aux non-hébergé-es

Discussion autour de la tarification Peertube, plusieurs pistes :

En cas de tarification mensuelle, que fait-on si la personne ne paie plus ? On supprime les vidéos ? On baisse le quota à 0 en laissant les vidéos ? La piste préférée : faire jouer la solidarité, en relançant les personnes (abonnement mensuel donc).

On a pas mal de demandes d’organisations qui sont intéressées pour Peertube. Comment doivent-il⋅elle⋅s nous contacter ? Par mail ?

On partirait sur un prix libre, en précisant un coût estimé de 1€/mois/5GB au besoin.

John va regarder s’il peut coder un système d’invit pour peertube (ça manque pour pouvoir ouvrir des comptes).

demande de vm de benjamin

Emile s’en charge, et en profite pour nettoyer la doc et causer avec Koumbit.

comptes inactifs avec domaines renouvelés par Globenet

Des sites sont toujours en ligne alors qu’on paye les domaines et que les comptes ne sont plus payés depuis belle lurette.

On décide de ne plus renouveller ces domaines : http://crida-fr.org/ et http://www.karlpolanyi.org/

JdLL 2020

pour la préparation, voir le pad https://pad.attac.org/p/JdLL2020 voir aussi (après-demain soir à Paris) : http://www.casilli.fr/2020/02/09/se...

L’idée de ces JDLL est d’en faire un évènement moins centré sur les stars du libre et plus ouvert aux orgas.

Thème 2020 : Logiciel Libre : utopies concrètes et accessibles

Ouverture au public : les 04 et 05 avril, de 10h à 18h. Il y a des conférences et stands proposés par Ritimo-Globenet-Attac

retour Fos·Off·Dem

Un brouillon de lettre ouverte à l’équipe d’orga du FOSDEM : https://ps.zoethical.org/t/free-sof... )

Autre proposition : relancer une devroom decentralised en mode politisé pour le FOSDEM 2021.

atelier autodéfense le samedi 14 mars au CICP (festival United We Stand)

Ça se tiendra l’après-midi, pas encore de publication officielle. John enverra un mail sur benevoles@ quand il en saura plus sur le programme. Réunion préparatoire ce samedi 15 février.

réunions à distance Globenet : les moyens techniques

Pieuvre : Emile en a une qu’il a acheté pour ces réus, il doit la laisser au CICP

Chantier routeur et elec

Les modèles sont proposés : Emile va demander un devis histoire d’avoir le matos pour la prochaine réunion globenet et pouvoir brancher du matos.

AG Franciliens.net

le 23 février à Ivry au fender

Invitation pour une ou deux personne qui pourraient présenter Globenet Ou YinY ou autre auprès des adhérent-es Franciliens.