2019-07 Mardi Globenet juillet 2019
Mardi Globenet du 9 juillet 2019
2019-09 Mardi Globenet septembre 2019
Mardi Globenet du 10 septembre 2019
2019-10 Mardi Globenet octobre 2019
Mardi Globenet du 08 octobre 2019
2019-11 Mardi Globenet novembre 2019
Mardi Globenet du 12 novembre 2019
2019-12 Mardi Globenet décembre 2019
Mardi Globenet du 10 décembre 2019
2020-01 Mardi Globenet janvier 2020
Mardi Globenet du 14 janvier 2020
2019-12 Mardi Globenet décembre 2019
Mardi Globenet du 10 décembre 2019

Présent·e·s :

ODJ

Politique :

Technique :

Participation aux prochaines rencontres FLOSS : FOSDEM (1er et 2 février 2020) et JdLL (4 et 5 avril 2020)

FOSDEM, ça se passe à Bruxelles. L’année dernière c’était chouette, retrouver des copain-es et voir la devroom sur la décentralisation. Il pourrait y avoir un plan hébergement chez une amie pas loin, en mode root matelas par terre.

TODO : Mathieu lance un sondage de participation

JDLL ça se passe à Lyon, thème utopies concrètes et accessibles. (https://jdll.org/) Il devrait être facile de trouver de l’hébergement sur place pour 8 personnes.

Proposition : partager un stand Globenet/Ritimo/ATTAC. Mathieu y animera deux ou trois ateliers. L’occasion de rencontrer des libristes et le grand public, plus qu’au FOSDEM.

TODO : Mathieu lance un sondage de participation

TODO : refaire des éléments de comm’. Flyer et grille tarifaire.

devis nextcloud CRID + UPLA

Simon du CRID nous avait demandé un devis pour une instance Nextcloud chez Globenet. Le CRID a acté le passage au libre pour se débarrasser des logiciels propriétaires. Besoin : dépôt de fichiers et synchronisation d’agenda.

Par ailleurs, l’UPLA (nom provisoire, voir https://france.attac.org/agenda/art...) pourrait vouloir une instance Nextcloud également, à la place du basecamp qu’iels utilisaient auparavant. Prévoir un usage assez confidentiel, donc pas besoin d’une grosse vm.

TODO : échanger avec Simon pour préciser les besoins et le périmètre d’engagement de Globenet

Discussion pour l’industrialisation d’instances Nextcloud à Globenet : WhilelM partage son expérience d’administration système sur Nextcloud : administration d’une instance mutualisée avec plusieurs assos (xen2) et de deux instances dédiées (un syndicat et une autre association). Pas de problématiques de performances ni de remontées de tickets.

La possibilité de mises à jour à l’aide de paquets SNAP est mentionnée. La mutualisation d’une instance Nextcloud est un risque pour la confidentialité des données et des correspondant·es pour une organisation qui serait très sensible à cette question. (Il existe une option pour limiter les partages au sein des membres d’un même groupe, à tester) Les briques sont prêtes (matérielles, logicielles, facturation) - leur proposer de tester et d’ajuster chemin faisant.

devcamp AlternC

Pas de répondant de l’équipe, on n’espère plus un moment productif. Un hébergé Globenet a décidé d’abandonner l’usage d’AlternC. Ça ajoute une pièce dans la direction d’un abandon côté Globenet.

retour Festisol

Le temps du samedi, porte ouverte du CICP. Il y avait un marché pour présenter les associations du CICP. Jacques a eu le courage de maintenir une présence 2h pour un atelier logiciel libre. Il n’y a eu qu’une seule personne pour y aller.

À la soirée mobilisés, il y a eu une trentaine de personnes seulement, faute de communication. Contrairement à l’édition précédente où il y a eu le double de personnes. Pour intervenir, il y a eu Rozlav pour ATTAC, Arthur pour la Quadrature du Net, Khrys pour Parinux/FDN, Stéphane pour Extinction Rébellion, WhilelM pour Globenet.

Retour intéressant sur le fait d’avoir posé un cadre à la discussion (pas de GAFAM bashing et pas de prescription solutionniste technique). Par contre, il n’y a pas eu de perspective supplémentaire posée suite à la discussion. C’est dommage.

prestation ritimo.info / dépenses

WhilelM a facturé du temps d’adminsys personnel sur la migration des services ritimo.info vers la vm Globenet. Une partie de cet argent servira à l’achat de matériel.

Présentation peertube du 15 janvier

Il faudrait choisir entre une orientation de présentation plus générale sur l’usage. Il semble difficile d’aborder dans le même temps la problématique technique de maintenance.

Privilégions la politique et la modération d’une instance sur la technique. Présentation de 10 min de peertube et de sa modération, puis échanges et débats. Comment modérer ? Comment fédérer ?

TODO : Mathieu rédige une bafouille à publier en ligne et à envoyer aux hebergé-es.

TODO : John prépare la présentation de 10 minutes.

départ intempestive.net

TODO : WhilelM couper la facturation et fermer le compte à la fin du mois TODO : Emile lui envoie un petit mot

Lettre LQDN reconnaissance faciale

Campagne pour demander l’interdiction totale de toutes les formes de reconnaissance faciale. depuis les caméra de surveillance jusqu’aux smartphone. La recherche de signature est très large et la signature de Globenet est confirmée.

Instance(s) open(s) peetube, gitlab, pad, mail ?, mastodon ?, etc.

Quand on parle de l’instance vidéo à venir de Globenet, tout de suite la question des tiers était de savoir comment s’inscrire sans pour autant être membre de Globenet. Ne serait-il pas possible de faire un service ouvert ? S’ensuit un débat sur l’implication que ça demande, la spécificité des problématique de modération et d’hébergement de contenu, différentes de celle d’un hébergement technique. Pas de conclusion définitive suite à cette discussion qui sera continuée lors de l’atelier peertube de janvier 2020.

nextcloud globenet, nextcloud Attac, nextcloud ritimo

Ritimo a son AG mi-janvier, et Mathieu serait heureux d’en convaincre les membres de passer à Nextcloud. Les salarié-es et administrateurices sont déjà sur Nextcloud. Il faudrait que Mathieu soit administrateur pour gérer. Ritimo est prêt à sortir du bac à sable et prendre sa propre instance. Mais est-ce qu’on facture de l’administration système sur une instance mise à disposition ?

videos.globenet.org

L’instance est installée et à jour. Il y a les conditions d’usage et autres précisions à définir. Étape préalable à l’inscription à joinpeertube

TODO : remplir les champs suivants pour décrire l’instance :