Cette page est une version archivée le 02 avril 2006 du site/annuaire horizon local de Globenet.
Ce site est maintenant fermé; il n'est plus tenu à jour, les informations peuvent être datées ou erronées,
et le seront de plus en plus au fil du temps. Et les formulaires sont désactivés.

Le District de Mantes : au service du bien commun d'un territoire périurbain

Par Dominique Braye


Le District de Mantes a été créé en 1966. Il compte aujourd'hui 8 communes dont Mantes la Jolie et Mantes la Ville qui rassemblent 65 000 habitants, soit 80 % de la population du District.

Le District se veut être un outil au service des communes qui le constituent. Créé dans le but de gérer l'assainissement, il assume aujourd'hui les compétences de gestion des services de logement, de secours et de lutte contre l'incendie, d'environnement... Il a pris en charge les établissements d'enseignement secondaire.

Peu à peu, le District est devenu l'outil privilégié du développement économique et social de la région mantaise.

Doté d'une fiscalité propre, il dispose d'un budget de 400 millions de francs dont 170 sont consacrés à l'investissement.

"L'ampleur des moyens à mettre en œuvre pour développer et promouvoir le Mantois dépassait le cadre strictement communal et nécessitait une action intercommunale au service d'une politique globale d'agglomération." explique Monsieur Braye, Président du District et maire de la commune de Buchelay (2077 habitants).

Les élus du District sont animés par la volonté de gérer le territoire du Mantois au mieux des intérêts de chacune des communes et de l'agglomération. Ainsi, chaque commune, que ce soit Rolleboise qui compte 461 habitants ou Mantes-la-Jolie (45000 habitants) est représentée par deux élus à l'exécutif et par deux délégués au sein de chacune des 8 commissions (équi-pement, environnement, finances, transports, service de secours et lutte contre l'incendie, enseignement, formation et culture, lutte contre l'exclusion et intégration, et sports).

Il n'est évidemment pas facile de conjuguer les intérêts de communes si différentes. Les habitants des villages des plateaux du Mantois sont très attachés à leur qualité de vie et travaillent pour la plupart à Paris. Leurs intérêts doivent être conciliés, au sein du District, avec ceux des habitants de la cité du Val Fourré, tristement célèbre.

Un projet de développement de l'agglomération mantaise a vu le jour. Le projet " Mantes en Yvelines " consacre l'essentiel de ses moyens à la ville centre. En effet, tous les élus sont convaincus que ce territoire ne pourra se développer et régler par la même ses problèmes sociaux, qu'en se débarrassant de son image négative. Leur stratégie de moyen terme a pour but de faire du Mantois un territoire attractif pour les entreprises, pourvoyeuses d'activités et donc d'emplois. Elle passe donc par la réhabilitation de la ville centre.

Le District continue évidemment à soutenir les petites communes pour gérer des problèmes particuliers en plus de ceux liés à l'exercice de ses compétences (eau, assai-nissement, ordures ménagères, transports en commun...).

Les installations commerciales et industrielles sont donc pensées de manière cohérente au niveau du territoire, permettant aux commerces de centre ville de continuer à exister et aux plus petites communes de conserver leur caractère de " poumon vert " de l'agglomération. La prochaine transformation du District en communauté d'agglomération le dotera d'une taxe professionnelle à taux unique et d'un schéma d'organisation. Ces outils faciliteront cette politique de développement économique cohérente du territoire.

Ce fonctionnement au mieux de l'intérêt des communes tient bien évidemment aux hommes qui animent le District. Aujourd'hui, élus districaux et maires sont convaincus de l'intérêt de cette politique. Mais sa pérennité est encore soumise à l'adhésion des conseils municipaux et surtout des habitants à cette démarche intercommunale. Un effort d'information est donc entrepris dans ce sens par certains maires. Ainsi, en 1993, lors du transfert des compétences de collecte et traitements des ordures au District qui a augmenté les impôts intercommunaux, certains ont baissé d'autant les impôts communaux.

D'après Dominique Braye : "loin d'attenter à l'auto-nomie communale, le District permet aux élus locaux de concevoir et de construire le destin de leurs collectivités et d'en assurer la pérennité. Devenu un des atouts essentiels de l'agglomération, le District urbain de Mantes a les moyens de faire de Mantes-en-Yvelines, ville d'Ile de France, le centre attractif et recherché de toute une région."

Il conclut : " l'Europe et le XXIème siècle appartiennent aux collectivités territoriales qui acceptent de réfléchir et d'agir ensemble pour le bien commun ". Dominique Braye
Sénateur maire, Président du District de Mantes


Sol & Civilisation - La lettre, numéro 11, mars 1999

Pour plus d'informations, contacter: Sol et Civilisation
50 rue de Charonne - 75011 Paris
Tél: 48 05 53 11 ; Fax: 47 00 83 01
Email: fert@terre-net.fr


| Sommaire |

Horizon Local 1996-99
http://www.globenet.org/horizon-local/