Globenet

Compte-rendu du Forum ouvert « Comment s’organiser contre la domination assistée par ordinateur ? »

Le 26 août 2023, l’équipe de la dérivation avait animé un forum ouvert intitulé « Comment s’organiser contre la domination assistée par ordinateur ? », dans le cadre de l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités.

Derniers articles

  • Lettre d’information novembre 2022Lire la suite de «Lettre d’information novembre 2022»

    , par Globenet

    Tu l’auras peut-être remarqué, ça bouge pas mal dans Globenet ces derniers temps ! Dans les nouveautés toutes récentes il y a tout d’abord cette lettre d’information. Son objectif est de t’informer sur les dernières nouveautés de l’association. Comme c’est la première lettre, elle sera probablement plus longue que les suivantes. Nous espérons par la suite avoir un rythme trimestriel. L’équipe de Globenet est toujours demandeuse de retours sur les sujets que nous entreprenons ; si tu as des suggestions à nous apporter, n’hésite pas à nous en faire part ! (par courriel par exemple : contact a globenet . org).

  • Règlement intérieurLire la suite de «Règlement intérieur»

    Article 1 — Composition de l’association L’association Globenet, ci-après désignée par le terme « l’association », est organisé sur un modèle auto-gestionnaire. À ce titre, tou·te·s les membres de l’association disposent du même pouvoir décisionnaire. Sont membres toutes les personnes (...)

  • Zelig RTM - L’internet critique, entre (dés)illusions et spéculationsLire la suite de «Zelig RTM - L’internet critique, entre (dés)illusions et spéculations»

    Table ronde du Samedi 17 mars 2018, 17h-19h

    Conception : Peggy Pierrot (chercheuse indépendante), Philippe Rivière (journaliste), animation : Peggy Pierrot, intervenant.es : Jacques Servin (The Yes Men), Valentin Lacambre (pionnier de l’Internet, co-fondateur de gandi.net, altern.org), Alex Haché aka Spider Alex (Gender and Technology Institute), Patrice Riemens (géographe)

    En ouverture, Louise Drulhe présente son « Atlas critique d’Internet », également consultable dans l’exposition. L’essentiel des interventions porte ensuite sur les alternatives et les détournements des usages mainstream ou sur les résistances à mettre en place : le Yes Lab liste les tentatives inefficaces de lutte contre le terrorisme et fait le lien entre mémoires de la colonisation, des ex-colonisés et des ex-colonisateurs, attentats terroristes et crise des réfugié.es ; la dystopie de la colonisation des terres et de la robotisation de la nourriture par les GAFA ; à l’inverse la diffusion des utopies, dont celles portées par les féministes, cyberféministes, qui font résistance aux violences multiples ; l’imagination d’une nouvelle façon d’habiter le cyberespace.

  • Code de conduiteLire la suite de «Code de conduite»

    En participant à Globenet, vous vous engagez à faire attention aux autres pour que tout le monde puisse se sentir à l’aise : ayez un comportement prévenant et inclusif.
    Voici quelques principes que nous vous demandons de respecter. Toute personne ayant des propos ou des comportements allant (...)