Trouver des sites internets

Question d’un-e internaute : Comment trouver de nouveaux site Internet intéressants, par des méthodes de recherche plus développées que la recherche par mot clé ?

"La technologie a tué le cyberflâneur", titrait Cyrille Frank le 4 septembre 2019 sur Mediaculture.fr. Entre la recherche par "mots-clés", les fameux "snippets" de contenus de Google (qui aspirent les informations clés dès la première page de résultats), ou encore les algorithmes des réseaux sociaux qui favorisent les contenus "natifs", l’efficacité a pris le pas sur l’ouverture. Et la sérendipité (qui consiste à réaliser des découvertes inattendues généralement dans le cadre d’une recherche sur un autre sujet) en a pris un sacré coup. "Le mot-clé enferme dans nos propres recherches, là où les réseaux sociaux nous enferment dans nos goûts", explique Cyrille Frank.
Après sept années de développement, Netguide se présente comme une alternative "pertinente et éthique". Elle souhaite "permettre à chacun de mieux profiter des richesses d’internet dans le respect de sa vie privée et de son bien-être numérique", peut-on lire dans l’article de partenariat que la start-up a publié sur Presse-Citron.net.
source : Archimag

Vous pouvez donc utiliser Netguide qui propose de jouer le rôle d’un guide d’internet rassemblant plus de 35 000 sites classés dans 4 000 rubriques.

Difficile de répondre précisément à votre question sans plus d’information sur les sujets qui vous intéressent.

Toutefois, nous ne saurions trop vous recommander ce cours sur la recherche documentaire très complet, qui propose une multitude de ressources sur tous supports et tous sujets : Recherche d’informations sur Internet.

Vous pouvez aussi, sur les sujets qui vous intéressent, suivre des veilleurs de l’information ou utiliser des outils de veille automatisée comme des agrégateurs de flux RSS de type Google Reader ou Netvibes.

Autres pistes : consulter la presse ou des sites de presse (qui recommandent parfois des sites internet) ou encore des annuaires pour découvrir de nouveaux sites.
Cet article pourra vous intéresser : Comment ne pas sombrer sous l’information ?

Source : Le Guichet du Savoir

Voir en ligne : Le Guichet du Savoir