Introduction

 

Dans les villes du Sud, la crise urbaine oblige de plus en plus les habitants des quartiers défavorisés à se mobiliser pour faire face aux insuffisances en équipements et services de base. En effet, dans les quartiers irréguliers et quelquefois dans les quartiers centraux, l’Etat et les municipalités disposent rarement des ressources et des moyens suffisants pour organiser de manière satisfaisante la gestion urbaine et améliorer les conditions de vie des citadins.

La crise urbaine interpelle toute la communauté internationale, comme ce fut le cas à Istanbul, en 1996, lors de la Conférence d’Habitat II. Cette crise oblige à réfléchir à de nouveaux modes de gouvernance incluant des responsabilités partagées entre les pouvoirs publics et la société civile, pour un meilleure accès et droit à la ville, une meilleure gestion des ressources et une solidarité effective.

Le Programme d’économie environnementale urbaine et populaire de Enda Tiers Monde

Le Programme Preceup, lancé en 1994 par Enda Tiers Monde, vise à appuyer dans le Sud des initiatives locales dans le domaine de l’environnement urbain et à susciter une réflexion et des échanges d’informations sur la thématique environnementale urbaine.

L’intérêt principal du projet est d’expérimenter et de mettre en synergie des approches innovantes en matière de gestion de l’environnement urbain des populations défavorisées. L’accent mis sur les échanges d’information et la réflexion permet une confrontation des expériences et la réalisation de transferts méthodologiques ou technologiques. Preceup espère également contribuer à la définition de politiques environnementales appropriées.

Le site internet du Preceup

Le site Internet du Preceup a été mis à jour et enrichi en septembre 1999 suite à la publication par le programme d'un CD-ROM sur la problématique environnementale des villes du Sud.

A travers la publication de ce CD-ROM consacré à la dimension participative de" l’environnement urbain au Sud ", Enda Preceup et ses partenaires souhaitaient contribuer à une meilleure connaissance de la situation environnementale des villes du Sud ainsi qu’à la formulation de recommandations concrètes susceptibles de déboucher sur l’amélioration du cadre de vie des plus défavorisés.

Plus d'infos sur le CD-ROM

Comment commander le CD-ROM

Le site InterNet du Preceup s'inspire très largement du CD-ROM sur l'environnement urbain. La majorité des textes présents sur le CD-ROM sont ainsi repris. Quand ce n'est pas le cas, une icône prévient l'internaute qu'il pourra trouver la version intégrale de tel ou tel texte sur le CD-ROM :

 

Ce site Internet contient de nombreuses illustrations d’expériences de terrain, des sources bibliographiques, les coordonnées de personnes et institutions ressources et les textes officiels d’Habitat II. De multiples liens hypertextes, en direction notamment du site d’Enda Tiers Monde et de ceux des partenaires et centres de documentation accessibles en ligne, permettront d’utiliser le site d'Enda Preceup comme un outil de navigation sur InterNet et de mise à jour des informations présentées.

Septembre 1999