Documents de Capitalisation du PRECEUP


1. FICHES D'EXPÉRIENCE

Les Fiches d'expérience sont destinées à mettre en valeur les informations les plus pertinentes d'une expérience, au regard du thème de la recherche : la gestion intégrée de l'environnement urbain et le rôle des acteurs.

 

2. ÉTUDES

Les Études de cas concernent généralement un projet de quartier spécifique. Elles sont plutôt descriptives et pratiques. Les Études PRECEUP concernent les projets du Programme d'Économie Environnementale Urbaine et Populaire. Ces projets d'amélioration du cadre de vie des populations défavorisées s'appuient sur des dynamiques populaires et favorisent également la création d'emplois et de revenus.

En ce qui concerne l'objectif des Synthèses régionales, celui-ci est de mettre à jour certains éléments fondamentaux de la gestion intégrée de l'environnement urbain au niveau de la "région" étudiée, notamment : les modalités de la participation communautaire, le rôle et l'importance des micro-entreprises dans la gestion des services urbains dans les quartiers défavorisés, l'impact du contexte institutionnel et politique, les types de gestion intégrée les plus efficaces selon les contextes, l'échelle territoriale la plus pertinente pour la réalisation de projets de gestion intégrée durable, etc.

Les Études Transversales quant à elles, visent à apporter un éclairage plus institutionnel et plus global sur la question de la gestion partagée de l'environnement urbain à travers l'observation des politiques de gestion de l'environnement et l'analyse des résultats de différentes expériences d'amélioration du cadre de vie dans certaines villes du Sud.

 

3. RAPPORTS ET DOCUMENTS DE RÉFLEXION

- Rapports et Documents de réflexion ENDA
- Rapports et Documents de réflexion Partenaires

 

4. ZONES GÉOGRAPHIQUE D'INTERVENTION

- Afrique
- Asie
- Amérique Latine


 Retour au sommaire général