Accueil > A propos de Diane
 

Diane c’est quoi ?

C'est un projet inter-réseaux associatifs sur la création d'activités en milieu rural.
Diane est né d’un programme européen NOW (NOW : Le programme New Opportunities for Women est une des composantes de l'Initiative Communautaire EMPLOI.) Le programme NOW visait l’amélioration de l’égalité des chances entre les hommes et les femmes.

La spécificité du projet DIANE a été de

· mettre en valeur les projets de création d’activités en milieu rural initiés par des femmes.

· identifier les conditions à réunir pour favoriser l’émergence, l’accompagnement, le suivi et la pérennisation de ces projets sur le territoire.

Pourquoi des projets  initiés par des femmes ? L'essentiel des activités émergentes relèvent du secteur tertiaire. Or le tertiaire inclut presque toujours une importante dimension relationnelle. Et il se trouve qu'en ce domaine, les femmes valorisent souvent des compétences et des savoir faire acquis dans la sphère privée. Ce sont très majoritairement elles qui ont la charge de la gestion du quotidien et plus particulièrement des personnes âgées et de l'éducation des enfants. Cette position leur permet d'une part de mieux identifier les besoins en services qui ne sont pas totalement satisfaits et, d'autre part, d'être mieux à même d'imaginer des solutions pour répondre à ces besoins.

Diane, c’est qui ?

Le projet DIANE est porté par 3 réseaux d’associations d’éducation populaire implantés en milieu rural et développant des actions de création d’activités :

· L’Association de formation et d’information pour le développement d’initiatives rurales AFIP

· Peuple et Culture PEC

· La fédération nationale des foyers ruraux FNFR

 

AFIP, un réseau associatif de formation et d’information au service des initiatives rurales .

Ses objectifs généraux: renforcer les capacités d’innovation des ruraux, c'est-à-dire renforcer leurs compétences à analyser les évolutions en cours et à développer des projets ; promouvoir des démarches collectives. 
Dans le domaine agricole, favoriser l'évolution de l'agriculture vers une agriculture durable, en phase avec les attentes et enjeux de la société.
En matière d'emploi et de création d'activité, contribuer à l'émergence et à l'accompagnement d'initiatives en milieu rural.

Les animateurs et animatrices de l’AFIP accompagnent depuis plusieurs années des démarches de création d’activités dans les territoires ruraux, soit auprès de groupes de femmes, d’élus locaux et de responsables associatifs ou professionnels.

L’AFIP intervient, via ses associations régionales, dans les régions où elle est implantée : Bretagne, Normandie, Pays de Loire, Poitou-Charente, Bourgogne Franche-Comté, Rhône-Alpes et Nord Pas de Calais.

contact AFIP :
2, rue Paul Escudier  75009 Paris 
Tel. 01 48 74 52 88 – Fax. 01 42 80 49 27 
afip@globenet.org

L’AFIP co-édite la revue "TransRural Initiatives" avec la FNCIVAM.

Site internet : http://www.globenet.org/afip

PEC Peuple et Culture

Mouvement d’éducation populaire depuis 1945, Peuple et Culture agit par la formation, le développement local et l’action culturelle. En  milieu rural, il accompagne de nouvelles pratiques professionnelles. Son réseau d’associations départementales et régionales lui permet de conjuguer expériences de terrain et réflexions sur l’action. Pluridisciplinaire, Peuple et Culture est un espace où coexistent et se croisent les approches, les publics et les thèmes.

Le réseau Peuple et Culture, ce sont 23 associations, des partenariats et des complicités en France, en Europe et au-delà. Les associations membres développent des projets et des champs de compétences diversifiés selon leurs territoires, les personnes à qui elles s'adressent et la sensibilité de leurs militants. Cette diversité au service d'une philosophie commune constitue la principale richesse du réseau.

Contact PEC : 
108–110, rue Saint-Maur 75 011 Paris 
Tel. 01 49 29 42 80 – Fax. 01 43 57 62 42
union@peuple-et-culture.org

Site internet : http://www.peuple-et-culture.org

 

FNFR Confédération nationale des Foyers ruraux

 Ce mouvement participe et contribue de manière active et permanente à toute action de développement culturel, économique et social en milieu rural. Il fédère des foyers ruraux et des associations, regroupés en 76 fédérations départementales et 19 unions régionales. Rassembleurs d’initiatives locales, alliant l’action éducative et culturelle à l’action socio-économique, les foyers ruraux sont des acteurs et des partenaires essentiels d’une politique de développement local.

Contact FNFR : 
1, rue Sainte Lucie 75 15 Paris 
Tel. 01 45 78 01 78 – Fax. 01 45 75 68 94
fnfr@wanadoo.fr

Site internet : http://www.mouvement-rural.org

avec le soutien des partenaires financiers suivants :  

  • Fonds social européen - Commission européenne
  • Ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement
  • DATAR
  • Ministère de l’Emploi et de la Solidarité – DGEFP
  • Service des Droits des Femmes
  • Caisse des dépôts de consignations – Programme d’appui au développement des territoires
  • Ministère de l’Agriculture et de la Pêche     

 

Diane sur Internet …

Accompagner des projets et faire un " bout de chemin " avec celles et ceux qui les portent, c'est un de nos métiers.
Nos pratiques, dans des associations, un peu partout en France, nous autorisent à penser qu’il est possible de créer son activité et son emploi en milieu rural, à condition d’avoir la possibilité d¹en vérifier la faisabilité, à savoir :

· la cohérence entre projet de vie et projet professionnel,

· l’inscription du projet dans le territoire et son ajustement aux réalités locales,

· le projet partagé et compris avec l’entourage,

· la mise en relation avec les élus locaux, les responsables professionnels, les concurrents et les collègues.

Pour compléter le travail de formation et d’accompagnement réalisé localement et au quotidien, nous faisons le pari que le partage d'informations – réalisé sur ce site – ouvre des perspectives nouvelles et renforce l’action des accompagnateurs, des porteurs de projets et des responsables locaux.

Nous pensons que des réponses inventées ici à une situation précise et circonstanciée peuvent être utiles là bas et faire "jurisprudence".

 

Créatrices et créateurs d'activités | Accompagnateurs
Elus et responsables locaux | Etudes | Témoignages et exemples | Contacts
Bibliographie | A propos de Diane | Quoi de neuf ?

http://www.globenet.org/diane

site réalisé grâce au concours du Fonds Social Européen
site créé à l'initiative des réseaux associatifs AFIP, PEC et FNFR