CREFAD

Centre de Recherche, d'Etude et de Formation à l'Animation et au Développement
9, rue sous les Augustins
63000 Clermont-Ferrand
Tel : 04 73 31 50 45 - Fax : 04 73 31 15 26
crefanet@nat.fr

Le CREFAD est une association d'éducation populaire, localisée à Clermont-Ferrand (Puy de Dôme). Les activités exercées en milieu rural sont portées par la nécessité d'un milieu rural vivant, habité par des personnes qui en ont fait le choix, quelles que soient leurs activités et identités professionnelles.


Pour ce faire, l'association anime un dispositif d'accompagnement de projets de création d'activités (en milieu rural), depuis 1994. Ce dispositif s'articule autour de formations professionnelles (exploitant rural, diplomante, ou modulaire et non diplomante) dans une approche guidée par la pédagogie du projet. Dans cette démarche, l'outil "formation" est utilisée mais comme un moyen et jamais comme une fin ou un but en soi. L'accompagnement commence avant et se poursuit après ce cadre administratif et mÍle àla fois des modules de travail en groupe (par exemple : définir et structurer son projet, choisir des statuts adaptés, etc.), des stages pratiques en entreprise (tutorat) et du travail personnel.
En lien avec cette pratique, le CREFAD impulse et réalise des études (conditions de viabilité des très petites entreprises, pauvreté et stratégies de survie en milieu rural) seul ou en collaboration avec d'autres associations, dans le cadre de
Peuple et Culture, du Celavar ou d'Européa FP.
Enfin, en parallèle, l'association a créé et tente de démultiplier une action de lutte contre l'isolement et la solitude par l'action culturelle intitulée "Théatre à la ferme"

A coté de ces activités spécifiquement liées au milieu rural, le CREFAD anime des échanges internationaux de jeunes européens, forme des animateurs professionnels (avec le Ministère de la jeunesse et des sports), appuie à la création et à la professionnalisation d'emploi jeune dans des associations, forme des formateurs dans la lutte contre l'illettrisme.
Ces fonctions d'éducation populaire se matérialisent aussi par la création de lieux de réflexion sur des problématiques sociales particulières (l'information et la prévention auprès de publics exclus, ou orphelins sociaux), l'appui à la création d'associations et à la vie associative, le portage et le soutien d'initiatives culturelles (
Café lecture "les Augustes", artothèque).


Pour ce faire, l'association s'appuie sur une centaine d'adhérents (essentiellement des individus et quelques personnes morales), une équipe d'une demi-douzaine de permanente et de nombreux intervenants ponctuels ou réguliers. Le CREFAD possède des locaux de 400 m2 dans le centre ville de Clermont-Ferrand.