Accueil > Études >Un référentiel métier pour l'accueil paysan

Un référentiel métier pour l'accueil paysan "Paysan - Accueillant - Aménageur"

Après Accueil Paysan Île et Vilaine, l'association Accueil Paysan Rhône-Alpes vient de terminer son travail d'analyse, basée sur 24 enquêtes, sur les spécificités de l'activité que proposent et vivent ses adhérents. l'étude a été présentée en janvier 2000, en présence des partenaires (DRAF, Institut d'Études Politiques...) de l'association. Elle a donné lieu à un document destiné aux porteurs de projet, aux adhérents et plus largement aux formateurs et élèves de l'enseignement agricole.
Un référentiel se définit comme un ensemble d'éléments formant un système de référence. Le système de référence d'un métier réunit donc l'ensemble des compétences nécessaires à son exercice : des ensembles de connaissances (savoir), de capacités d'action (savoir-faire) et de comportements (savoir-être), structurés en fonction d'un but et dans un type de situation donnée.
Parler de "référentiel métier" pour le métier de "Paysan - Accueillant - Aménageur" apparaît par conséquent très ambitieux car les compétences qu'il est nécessaire de mobiliser, pour exercer une activité de ce type, recouvrent plusieurs champs, depuis les techniques de production agricole, de construction et d'aménagement de bâtiments, d'accueil, jusqu'aux domaines plus complexes de la pédagogie, de l'organisation, du management.

Être "Paysan - Accueillant - Aménageur (participant au développement local)" est un métier complexe et très riche. Non seulement il y a cohérence entre ces 3 fonctions, mais elles s'inscrivent aussi dans un choix de vie qui prend en compte l'élément professionnel, l'élément familial et le partenariat.
L'analyse démontre un certain nombre de repères permettant de "coller" avec le projet de vie qu'on se donne. Ceci étant, une formation, des compétences, un cadre technique, juridique, économique sont indispensables. Un dossier récapitulatif comprenant différents éléments doit amener les porteurs de projet à se poser des questions à partir d'un certain nombre de repères et d'une trame de réflexion.

La présentation officielle de cette étude a eu lieu le 27 janvier 2000 au Lycée agro-alimentaire de St Genis Laval (Rhône).

D'autres équipes régionales d'Accueil Paysan se penchent à leur tour, avec des angles d'attaque différents mais dans l'idée d'un référentiel national, sur les caractéristiques de ce métier et les ressorts qui conduisent aujourd'hui des hommes et des femmes à se lancer dans l'aventure : entreprendre un projet professionnel, en articulation cohérente avec un projet de vie.

Fédération Régionale Accueil Paysan
9 rue de la Poste, 38000 Grenoble
Tél. : 04 76 43 44 83
in Alternatives Rurales n° 75, 07/2000. Préfaucon 38710 Mens.

Créatrices et créateurs d'activités | Accompagnateurs
Elus et responsables locaux | Etudes | Témoignages et exemples | Contacts
Bibliographie | A propos de Diane | Quoi de neuf ?

http://www.globenet.org/diane

site réalisé grâce au concours du Fonds Social Européen
site créé à l'initiative des réseaux associatifs AFIP, PEC et FNFR