Accueil > Contacts > Oxalis

Oxalis

Oxalis, qu'est -ce que c'est ? Une petite plante de sous-bois qui fleurit au printemps d'une petite rieur blanche qui symbolise le renouveau de la vie et la simplicité ...Sa saveur est acidulée mais rafraîchissante, tonique , et stimulante ! Ses feuilles en forme de flèches nous ont inspirés pour donner son nom à notre projet aux activités diversifiées.
Car Oxalis c'est aussi une association loi 190I née en I992, et une SCOP-SARL (société coopérative ouvrière de production) née en janvier 1997, à partir de certaines activités de l'association Oxalis et d'une exploitation agricole de 5 ans d'âge.
Oxalis est basée à Broissieux, hameau de Bellecombe en Bauges, petit village de Savoie de 450 habitants, et aux Garins, un hameau perché dans la montagne sur la commune du Chatelard, chef-lieu de canton ... On est là au coeur du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges (81 000 ha et 16 500 habitants), situé entre Chambéry, Annecy, Albertville, et Aix-les-Bains.

Oxalis c'est 7 personnes qui ont mis en commun leurs compétences et leur désir d'une réalité économique autonome où la dimension humaine est centrale. "Baujues de souche" ou adoptées, de provenances professionnelles variées, ayant appris sur le tas les différentes activités qui composent sa mosaïque.

A la base, on trouve une ferme, avec une production (jus de pomme, culture de petits fruits et transformation en confitures, gelées, sirops,...), des ânes pour randonner léger et réconcilier parents et enfants dans le plaisir de la marche en montagne. La vie à la ferme c'est aussi le jardin, la basse-cour, les lapins et les cochons, pour nous nourrir et pour permettre aux enfants que nous accueillons de renouer avec "le vivant".
A partir de là nous accueillons des classes, des séjours de vacances ou d'études de tous âges, des séminaires d'entreprises, ... Nous faisons de l'éducation à l'environnement : pédagogie active sur les thèmes de la vie de la ferme, l'alpage, la forêt , la neige, l'eau, ... des animations patrimoine. L'hébergement se fait en gestion libre ou pension, en refuge, gîte ou centre de vacances. Sans oublier des soirées festives ou culturelles !

Et pour lier le tout , Oxalis est aussi un "centre ressources" pour des "entrepreneurs ruraux", dans le but de favoriser des installations et des partenariats, avec une formation et un accompagnement de projets financés par la région Rhône-Alpes et l'Europe. On trouve enfin le montage d'une coopérative d'emploi en réponse pragmatique aux besoins des porteurs de projets accueillis, en partenariat avec l'Union Régionale SCOP.

Produits de l'agriculture et accueil sont le fait de la SCOP. L'association regroupe les activités de formation et celles de l'implication locale, de l'éducation à l'environnement aux chantiers de jeunes bénévoles et à la gestation de projets.

Nos projets actuels sont de développer un centre nature, avec des sentiers d'interprétation, un centre scientifique et technique inter-actif, ...

Nous avons voulu faire d'Oxalis un outil économique à notre mesure, en constante évolution, au service d'un choix de vie en milieu rural.

Dans un massif de montagne qui a su préserver son environnement, avec des activités économiques de dimension humaine, le terme de développement est associé à la notion de pluri-activités complémentaires. Nous nous inscrivons dans cette démarche, en travaillant sur différents secteurs qui prennent du sens dans leurs inter-actions et qui sont des micro-réponses à la vie rurale de montagne. Nous articulons ainsi des activités habituellement très cloisonnées.

Nos motivations ? L'aventure d'un quotidien qui se construit en équipe, avec des décisions concertées, des taches transversales, de la polyvalence, des responsabilités… Et la volonté d'être ouvert sur notre milieu et sur les échanges (liens ville - campagne, réseaux, essaimage, partenariats locaux, ,,.). Bref, "Agir localement, penser globalement".

Contacts :
Anes en Bauges - Ferme de Broissieux,
73340 Bellecombe en Bauges. Tél. : 04 79 63 36 97,
fax : O4 79 63 81 91
Centre nature des Garins, 73630 Le Chatelard.
Tél - fax : 04 79 72 22 10

in Alternatives Rurales n° 68 juillet 98. Préfaucon 38710 Mens.

Créatrices et créateurs d'activités | Accompagnateurs
Elus et responsables locaux | Etudes | Témoignages et exemples | Contacts
Bibliographie | A propos de Diane | Quoi de neuf ?

http://www.globenet.org/diane

site réalisé grâce au concours du Fonds Social Européen
site créé à l'initiative des réseaux associatifs AFIP, PEC et FNFR