Accueil > Récits > Jack, Jérôme, et les autres : quelques créations d'activité autour des produits agricoles

Jack, Jérôme, et les autres : quelques créations d'activité autour des produits agricoles

Ces personnes ont été accompagnées dans leur projet par l'ANFIPAR et les défis ruraux

Jack U

M. U a 44 ans, il est marié et il a 4 enfants. Il habite à Criel sur Mer au nord du département de Seine-Maritime. Lorsqu'il nous contacte au printemps 1999, il est au chômage et veut créer son activité. Son projet est d'élever des lapins pour leur chair. Il veut commercialiser les produits de son élevage sur les marchés. Il souhaite vendre des lapins mais aussi des terrines, des rillettes, des plats cuisinés… à base de lapin.
Aujourd'hui, le projet est lancé. M. U élève ses lapins et fait deux à trois marchés par semaine. Les consommateurs apprécient beaucoup ses produits. Il est en train de mettre son laboratoire de transformation aux normes avec l'aide financière du Conseil Régional. Par contre, il a toujours le statut de chômeur.

Monsieur et Madame R

Le couple nous a contacté au printemps 1999. A l'époque, ils possèdent une exploitation agricole depuis un peu plus d'un an. Avant de devenir agriculteurs, ils ont été salariés puis ils ont tenu un café-tabac-restaurant. Ils ont 41 et 45 ans, ils ont 2 enfants et habitent à Yerville dans le pays de Caux.
Ils ont une exploitation laitière. Ils vendent une partie de leur production (lait, beurre et crème) sur les marchés.

Jérôme E

M E a 25 ans. Il est célibataire. Il habite à Duclair, en vallée de Seine. A l'issue de ses études, il a repris l'exploitation de ses grands-parents. Il a un élevage bovin allaitant et vend les produits de son élevage à un boucher qu'il connaît.
Pour compléter les revenus de son exploitation, il est chauffeur d'engins agricoles.

Sébastien R

M. R a 29 ans, il est marié et a un enfant. Le couple habite à Mesnières, dans le Pays de Bray. Après plusieurs années de vente et dépannage en électroménager, M. Perrier se retrouve au chômage. Il nous a contacté au printemps 1999. Passionné par les volailles et attaché à la protection de l'environnement, il souhaite développer un petit élevage de volailles de chair et de poules pondeuses. Il veut commercialiser les produits de son élevage (œufs et volailles fermières) sur les marchés.
Aujourd'hui, le projet est lancé. M. R a le statut d'agriculteur depuis quelques mois et fait un marché par semaine.

Créatrices et créateurs d'activités | Accompagnateurs
Elus et responsables locaux | Etudes | Témoignages et exemples | Contacts
Bibliographie | A propos de Diane | Quoi de neuf ?

http://www.globenet.org/diane

site réalisé grâce au concours du Fonds Social Européen
site créé à l'initiative des réseaux associatifs AFIP, PEC et FNFR