Accueil > Elus et responsables locaux > Financer la création d'activités

Financer la création d'activités 

Repères pour diversifier les modes de financement

Les difficultés de financement auxquelles se heurtent les projets de création sont connues. Pour pallier ces difficultés, des outils financiers se développent depuis plusieurs années avec pour priorité de donner une dimension solidaire et éthique à l'épargne (" financement solidaire ") ou bien d'en promouvoir une utilisation dans son propre territoire (" financement de proximité").

Cependant, de tels mécanismes se sont plus développés en milieu urbain que dans les territoires ruraux où ils restent en général méconnus, malgré de réels besoins. Pourtant, ils peuvent compléter utilement les démarches d'appui à la création d'activité économique dans les territoires ruraux.

Reflet d'une évolution amorcée depuis plusieurs années, la nomination, en mars 2000, d'un secrétaire d'État à l'Économie solidaire augure de modifications juridiques favorables aux modes de financement solidaires ou de proximité, d'où la nécessité d'une attention au cadre législatif et réglementaire en la matière.

Dans les démarches de mobilisation et d'utilisation de l'épargne de proximité, les personnes qui contribuent financièrement sont aussi appelées à jouer un rôle d'accompagnement, voire de parrainage, des porteurs de projet.

Fondés sur la mobilisation de l'épargne, ces modes de financement se fondent sur l'engagement d'acteurs privés et, en somme, de la population. D'autres dispositifs, ou d'autres montages juridiques et financiers, permettent de mobiliser les ressources des collectivités publiques.

Financements solidaires ou de proximité :

-        Se repérer dans la diversité des financements solidaires

-        Zoom sur 3 modes de collecte locale de l’épargne :

-      Vue d'ensemble des acteurs et des mécanismes de crédits solidaires ou locaux

-      Exemples d’initiatives diverses et complémentaires 

Autres types de financement :

- Voir les liens proposés vers des sites spécialisés dans les outils de financement

- Dispositif "Projet innovant collectif" : un exemple concret suivi par la DRAF Rhône-Alpes (extrait de Transrural Inititives).

 

Créatrices et créateurs d'activités | Accompagnateurs
Elus et responsables locaux | Etudes | Témoignages et exemples | Contacts
Bibliographie | A propos de Diane | Quoi de neuf ?

http://www.globenet.org/diane

site réalisé grâce au concours du Fonds Social Européen
site créé à l'initiative des réseaux associatifs AFIP, PEC et FNFR