Accueil > Elus et responsables locaux > Le territoire : travailler à différentes échelles > Un seul territoire, deux démarches parallèles

Un seul territoire, deux démarches parallèles  : articuler démarche de territoire et relance du dispositif nouveaux services - emplois jeunes

L’ajustement local d'une méthode standardisée de diagnostic renforce la cohésion des acteurs initiateurs. Ceux-ci n'ont pas posé le problème de permanence de leurs commissions, ni de l'évaluation active de leurs projets.

 

LE CONTEXTE : RÉAGIR AVANT QUE LA RÉGION NE SE VIDE!

Marmande enfle, la périphérie se vide. La donne économique se transforme, donnant à l'agriculture une dimension planétaire; bon nombre d'initiatives sont étouffées avant de voir le jour... Inquiets, une dizaine de techniciens d'organismes de formation, de collectivités territoriales et structures d'appui se rencontrent et expriment ouvertement leurs inquiétudes. À l'initiative du directeur du comité d'expansion, une réflexion est entamée dans le cadre du contrat plan État-Région. "Poussons nos élus à se mettre dans une démarche de pays!"

 

LE PROJET : CRÉER DE NOUVEAUX SERVICES 
ET TENTER DE FAIRE ÉMERGER UN PROJET DE TERRITOIRE

Une étude pré-diagnostic est alors confiée en 1997 au comité d'expansion Val-de-Garonne afin de définir les faiblesses et atouts du territoire. Il s'agit de réaliser en trois mois un état des lieux chiffré et une cinquantaine d'interviews pour faire émerger un portrait du territoire du Val-de-Garonne. Un diagnostic territorial est alors lancé à l'initiative de la communauté de communes Val-de-Garonne sur un espace de 41 communes selon la méthode proposée par le CLCBE (Comité de Liaison des Comités de Bassin d'Emploi). Dès 1998, se met en place une organisation composée d'une équipe technique multidisciplinaire et d'un comité de pilotage de décideurs. Un état des forces et faiblesses du bassin de vie est établi sous forme de 12 enjeux, assortis de pistes d'action, soumis au débat public. Présenté à un millier de décideurs ainsi qu'à la population, le diagnostic déclenche une vague d'adhésion légitimant la poursuite de la démarche. Douze groupes de travail thématiques conçoivent et ébauchent l'écriture du projet de charte de territoire. Une soixantaine d'actions y sont proposées pour structurer et renforcer la dynamique du pays.

Tout au long de la démarche, des porteurs de projets créent de nouveaux services à la population et gênèrent des emplois-jeunes : animateur de territoire, animateur prospecteur de l'action touristique locale, agents de valorisation du patrimoine, animateur du village du livre, ambassadeur du tri sélectif, animateur centre-ville... Comment poursuivre les démarches engagées ?

 

ENJEU : ARTICULER DÉMARCHE DE TERRITOIRE 
ET RELANCE DU DISPOSITIF NOUVEAUX SERVICES - EMPLOIS JEUNES

À court terme, l'objet était de regrouper et mobiliser les principaux décideurs du territoire. À moyen terme, il s'agissait d'être l'interlocuteur privilégié dans le cadre de la négociation des contrats État-plan-région. À long terme, l'objectif est d'animer le territoire pour lutter activement contre la désertification des campagnes et définir le projet de développement d'un pays de 51.000 habitants pour les dix ans à venir.

 

ARRÊT SUR IMAGE : CHANGER DE MÉTHODE 
ET PASSER DE L’ACCOMPAGNEMENT DE PORTEURS DE PROJETS 
À L’ANIMATION TERRITORIALE

Peu de porteurs de projets privés s'affirment (entreprises et associations) car il n'y a pas de génération spontanée. Comment relancer le dispositif nouveaux services - emplois jeunes ? En changeant de méthode: passer de l'accompagnement de porteurs de projets à l'animation territoriale.

 

Partenaires : Comité d’expansion Val de Garonne, CLCBE, Ministère de l’équipement, DATAR, Ministère de l’emploi.

Contacts :
- Véronique Bruhy, Comité d’Expansion du Val de Garonne, Place Clémenceau, 47200 Marmande.
Tel : 05.53.76.08.00 Fax : 05.53.76.08.01

- Brigitte Caranta, Mairie, Place Clémenceau 47200 Marmande.
Tel : 05.53.93.47.28

Extrait de « Territoires d’avenir et emplois-jeunes » . Publication de l’UNADEL 24, rue du Pré Saint-Gervais, 93500 Pantin. Tel : 01.41.71.30.37 Fax : 01.41.71.30.38 unadel@wanadoo.fr

 

Créatrices et créateurs d'activités | Accompagnateurs
Elus et responsables locaux | Etudes | Témoignages et exemples | Contacts
Bibliographie | A propos de Diane | Quoi de neuf ?

http://www.globenet.org/diane

site réalisé grâce au concours du Fonds Social Européen
site créé à l'initiative des réseaux associatifs AFIP, PEC et FNFR