Accueil > Accompagnateurs > Conception d'itinéraires d'accompagnement > Approche centrée sur les personnes > Mieux communiquer

Mieux communiquer

Objectifs

Identifier les sources d'altération des messages que l'on envoie et que l'on reçoit.

Quand et pourquoi ?

Au tout début de la formation. Pour instaurer un climat de respect et d'écoute dans le groupe. Pour préparer les stagiaires aux travaux de communication à venir dans le déroulement de la formation.

Résultats concrets attendus

Identifier les sources de transformation d'un message envoyé et en particulier la subjectivité et les stéréotypes.

Repérer si les pertes viennent de l'émetteur ou du récepteur du message. Cet exercice permet de voir d'où viennent les pertes. (ex : vocabulaire mal adapté, aller du général au particulier, message mal structuré...).

Pré-requis pour le formateur

Avant l'exercice, faire un topo théorique sur le schéma de la communication (émetteur <-> message <-> récepteur et feed-back).

Temps nécessaire : 40 minutes.

Matériel nécessaire : 2 photos (type carte postale) en plusieurs exemplaires. Des feuilles blanches et des crayons.

Nombre de personnes : Une dizaine de personnes (deux groupes de 5-6 )

Déroulement

Constituer deux groupes et distribuer dans chacun plusieurs exemplaires d'une même photo. Toutefois, les deux groupes ne disposent pas de la même photo et il est interdit de montrer aux autres la photo de son groupe.

  • Chaque membre du groupe décrit à l'écrit la photo en quelques lignes, en ayant pour objectif qu'à partir de cette description, quelqu'un puisse dessiner cette photo sans la voir (10 min).
  • Les écrits sont distribués à l'autre groupe (chaque membre ne dispose que d'une seule feuille de description.)
  • Chaque membre de chaque groupe doit s'efforcer de dessiner la photo à partir de la description dont il dispose (10 mn.).
  • Chaque groupe compare ensuite les photos et les dessins réalisés et essaie de répondre a deux questions (10 mn.) :

=> Qui a le mieux réussi ? Pourquoi ? (on compare chaque photo, la description d'origine et le dessin auquel elle a donné lieu).

=> Qu'est-ce qui a induit des erreurs ? (Est-ce que cela vient de l'émetteur : celui qui a décrit la photo ? Est-ce que cela vient du récepteur ? (Celui qui a dessiné ?)

  • Mise en commun des observations faites dans chaque groupe (10 min.). Un rapporteur du groupe s'exprime pendant environ 10 mn, puis l'animateur incite à bien séparer d'où viennent les pertes (émetteur, récepteur) et à dégager des règles générales favorisant la compréhension d'un message : vocabulaire adapté, plan pour s'exprimer... L'animateur aide à passer des remarques ponctuelles à des observations générales.

Mode d'évaluation possible

  • Repérer si les participants ont bien distingué d'où provient la " perte " ou la transformation du message (émetteur-récepteur).
  • Mettre en relief l'importance du vocabulaire utilisé dans la description (termes exacts et adaptés : 1er plan, 2è plan... ; termes objectifs et subjectifs).
  • Refaire l'exercice en fin de formation pour mesurer les évolutions dans le groupe.

Remarques sur le déroulement

  • Exercice très enrichissant pour entamer une session sur la communication : par le dessin, les participants observent facilement les raisons d'une modification du message. Ils prennent vite conscience de la nécessité d'utiliser des termes non-équivoques et d'aller à l'essentiel, de ne retenir que les caractéristiques essentielles et se rendent compte qu'ils ne mettent pas forcément la même signification derrière un même terme.
  • Choisir une photo mêlant divers éléments : paysage, personnages, objets, qui évoquent une ambiance, un contexte (subjectivité).

Exercice très facile à mettre en œuvre car nécessite peu de supports (photo, papier, crayon).
Permet d'illustrer le schéma de la communication.
Exercice très efficace.

Auteur : Hélène Floc'h - Afip Bretagne - Tel : 02 99 41 88 58

Source : " 100 fiches d'expression écrite et orale à l'usage des formateurs " Jacques Laverrière et Monique Santucchi -, Editions d'organisation (1989).

Juin 2000

Créatrices et créateurs d'activités | Accompagnateurs
Elus et responsables locaux | Etudes | Témoignages et exemples | Contacts
Bibliographie | A propos de Diane | Quoi de neuf ?

http://www.globenet.org/diane

site réalisé grâce au concours du Fonds Social Européen
site créé à l'initiative des réseaux associatifs AFIP, PEC et FNFR