Accueil > Accompagnateurs

Accompagnateurs

Cette partie du site s'adresse à celles et ceux qui dans leur parcours professionnel ou bénévole, remplissent à un moment donné une mission d'accompagnement auprès des personnes qui souhaitent développer un projet en milieu rural.

L'accompagnement est un terme récent dans les métiers de la formation et de l'animation. Il renvoi à des pratiques et à des positionnements différents.

Notre approche de la fonction c'est que l'accompagnateur n'est pas un expert, il n'est pas dans une relation de conseil. Sa mission consiste à aider le porteur de projet à construire des processus et à les évaluer au regard du projet  qui se développe et des étapes franchies.

L'accompagnement n'est donc pas "programmable" il se construit dans la relation avec la personne ou le groupe, c'est la régulation entre le "prévu" et le "réalisé" qui est au cœur de notre réflexion.

Ce que nous vous présentons concerne à la fois des démarches d'accompagnement individuel et des démarches d'accompagnement de groupes.

Pour consolider et aider à développer les pratiques d'accompagnement il nous semble important de favoriser les échanges entre accompagnateurs, c'est  la mise en réseau, qui permet de soumettre des questions, de mutualiser des acquis contextualisés et validés par une pratique.

Les démarches d'accompagnement sont diverses et constituent une richesse. Nous vous proposons de "piocher" et "d'enrichir" un capital collectif à construire sur les méthodes utilisées et les dispositifs d'action mis en place. Vous y trouverez déjà des fiches pratiques, des guides méthodologiques et quelques illustrations d’actions.

Enfin, parce que le champ couvert par la création d'activité en milieu rural est vaste, nous proposons une rubrique informations pratiques à utiliser et à compléter.

 

Créatrices et créateurs d'activités | Accompagnateurs
Elus et responsables locaux | Etudes | Témoignages et exemples | Contacts
Bibliographie | A propos de Diane | Quoi de neuf ?

http://www.globenet.org/diane

site réalisé grâce au concours du Fonds Social Européen
site créé à l'initiative des réseaux associatifs AFIP, PEC et FNFR