Présentation du Guide des statuts

RELIER

Ce guide des statuts a pour objet de répondre aux besoins de toutes celles et de tous ceux qui veulent tenter l'aventure de l'installation en milieu rural. La campagne reste une terre d'accueil pour un flux migratoire certes encore modeste, mais significatif de personnes souhaitant créer leur activité. Souvent à la lisière de plusieurs métiers ces installations sont fortement marquées par la volonté d'exprimer la créativité et l'initiative de personnes qui, en général, ne s'inscrivent pas dans la continuité d'une affaire existante. Pluriactivité et taille modeste sont souvent les caractéristiques partagées par beaucoup de ces créateurs.

Ces entreprises sont le fait d'une seule personne, d'un couple ou de quelques associés, mais elles n'intègrent pas, à priori, les ambitions d'un développement d'entreprise à objectif très lucratif. Si la dimension économique est évidemment présente, le choix du lieu, l'environnement humain, la qualité des échanges, la créativité et le sentiment de liberté, sont des moteurs d'installation qui ne se laissent pas facilement mettre en tableaux. Le non mesurable et le qualitatif sont prépondérants par rapport aux critères économiques classiques.

C'est de l'accompagnement de centaines de stagiaires qu'est née cette idée de ce guide. L'intention est donc de mettre à disposition du plus grand nombre des informations capitalisées au cours de formations et d'accompagnements de porteurs de projets. Son ébauche avait été réalisée par ASFODEL et le CREFAD à l'occasion des rencontres de RELIER en 1998. Son utilité a été confirmée par les structures se retrouvant au sein du réseau EUROPEA FP du GREP.

Ce guide a la particularité de rassembler, dans un seul document, des informations habituellement dispersées, les artisans ont leur guide, les agriculteurs le leurs, maintenant, les entrepreneurs ruraux ont le leur !