Accueil > Créatrices et créateurs d'activité > Mettre en oeuvre votre projet

Mettre en oeuvre votre projet

Ce qui est caractéristique de la démarche de projet c'est qu'elle sera différente et singulière pour chaque projet et pour chaque "porteur" de projet. Elle est donc chaque fois à construire, il n'y a pas de recettes ou de procédure type à appliquer.Pour vous aider dans votre réflexion sur la conduite de votre projet voici pourtant quelques indications et points de repères :La démarche de projet consiste en définitive à se poser des questions et à construire les réponses. On peut proposer quatre grands domaines distincts de questionnement :

A quelle étape je me situe dans la réalisation de mon projet ?
Quels sont les éléments qui composent mon projet ?
Comment évaluer mon projet ?
A qui et comment parler de mon projet ?
 

 

A quelle étape je me situe dans la réalisation de mon projet ? Est-ce que j'en suis à explorer mes envies, à approfondir une piste d'activité que j'ai identifiée, à décider des contours de mon projet, à programmer et à préparer sa réalisation. A vous de vous situer afin de vous poser les bonnes questions : Qu'est ce qui me motiverait le plus ? Cette activité que j'envisage est-ce que je la connais bien et sinon comment la connaître mieux ? Cette activité que j'ai choisie de quelle manière l'exercer pour qu'elle corresponde à mes aspirations, à mes compétences, au contexte dans lequel je veux la développer ? Et en fin de compte, une fois le projet défini, comment faire pour le mettre en œuvre? Quels sont les éléments qui composent mon projet ? Est-ce que je les connais ? Comment faire, quelles démarches engager pour les réunir ?.
Un projet se compose toujours d'une idée à définir, de "partenaires" à identifier (les clients, les usagers, les partenaires, les concurrents, les financeurs, les soutiens etc.), de moyens logistiques à évaluer, de moyens financiers à chiffrer, de compétences à maîtriser, de contraintes administratives et juridiques à connaître, d'un environnement à comprendre. Il faut pour chaque projet approfondir chacun de ces points, en passant de la réflexion à la connaissance puis à la mise en œuvre. Comment évaluer mon projet ? Est-ce qu'il est réalisable ? Utile ? Viable ? Vivable.
Réalisable : peut-il être mis en œuvre ?
Utile : Un projet pour qui ? Pourquoi ?
Viable : Est-ce que ce projet va m'apporter ce que j'en attends ? Est-ce qu'il va pouvoir durer?
Vivable : Qu'est ce que ce projet va exiger de moi, est ce que je pourrais ?
  • Disposer d'une grille de questions à imprimer (avec espace prévu pour écrire la réponse) vous permettant de faire le point sur la viabilité de votre projet et les moyens déjà engagés ou à mettre en oeuvre (patientez quelques instants le temps de téléchargement du fichier)
  • Faire des estimations par une étude de marché
A qui et comment parler de mon projet ? Comment communiquer sur mon projet, qui mobiliser comme partenaires, a qui en parler dans un premier temps, qui va pouvoir m'aider. Qu'est ce que j'attends des autres et de quels "autres" s'agit-il ?
  • La communication du projet (doc. en préparation)
  • Contacts
  • Poser les étapes de l'avancée du projet avec une série de fiches à remplir sur le projet personnel, la recherche de "parrains", le planning de mise en oeuvre, etc.

Pour vous aider dans votre recherche de documents officiels et formalités administratives sites Internet sélectionnés pour vous : 

Recherche de documents officiels

Accès à des rubriques pratiques sur 
- la création d’entreprise (formalités administratives, statut social et fiscalité, financement, environnement local de la création, etc.) , 
- les normes de qualité et de sécurité , etc.

MINinfo, un réseau d’appui au service des entreprises (en expérimentation en 2001 dans 2 régions et 2 départements).

Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie

www.mininfo.minefi.gouv.fr

 

 

Créatrices et créateurs d'activités | Accompagnateurs
Elus et responsables locaux | Etudes | Témoignages et exemples | Contacts
Bibliographie | A propos de Diane | Quoi de neuf ?

http://www.globenet.org/diane

site réalisé grâce au concours du Fonds Social Européen
site créé à l'initiative des réseaux associatifs AFIP, PEC et FNFR