Accueil > Accompagnateurs > Exemples > Dispositifs et animation pédagogique > Qu'est-ce que l'accompagnement ? un exemple en Poitou-Charente

Qu'est ce que l'accompagnement ? 
Un exemple en Poitou-Charente.

 

"CRÉER DES ACTIVITÉS EN PAYS MELLOIS (Poitou-Charentes) : LES FEMMES TÉMOIGNENT…''

L'Europe, au travers de ses Programmes d'Initiatives Communautaires (les "P.I.C.'') veut depuis 1991, date des premiers programmes NOW1 , développer l'égalité des chances entre les hommes et les femmes.
En 1997, l'AFIPaR2 et le CFPPA3 de Melle ont choisi de répondre à un appel d'offre européen sur le volet NOW, en conduisant une action d'accompagnement à la création d'activités pour des femmes du Pays Mellois.
Pour l'AFIPaR, il s'agissait de confirmer des compétences déjà mises en oeuvre dans le cadre d'une action régionale, d'appui à la création d'activités pour des femmes du milieu rural, en collaboration avec les acteurs locaux du Pays Mellois. .
Le CFPPA souhaitait lui, ouvrir à l'ensemble du monde rural, ses compétences acquises dans le domaine de l'accompagnement de projets professionnels.

L'action de formation qui a démarré au second semestre 1997 dans le Pays Mellois avait pour principal objectif de permettre à des femmes (même si quelques hommes ont rejoint l'action) de développer une idée, une envie, qui leur permette de créer une activité (au sens large du terme et pas seulement au sens de "création d'une entreprise"). Tout au long de l'action il est proposé à chaque stagiaire, sous forme d'entretien, un accompagnement individuel dans la réalisation de son projet.
II s'agit de faire le point sur ce qui a été fait, d'orienter, de définir les démarches à engager, de programmer les étapes de la réalisation.

Sylvie : "je n'avais à l'époque aucune idée précise de projet, à part un désir certain de créer ma propre activité".

"J'ai commencé la formation après avoir cessé mon activité en tant que salariée en octobre 1997, pour des raisons familiales. J'avais une vague idée de l'activité de télémarketing ou phoning qui semble moins méconnue aujourd'hui qu'en 1998. Ce stage m'a permis de penser positivement à mon projet et de croire en mes capacités de réussir la création de ma propre entreprise. En effet, devant les nombreux obstacles (manque de temps, problèmes administratifs) j'ai été conseillée sur les divers organismes qui pouvaient me venir en aide. II était également très important de pouvoir discuter avec les autres porteurs de projets et de rompre l'isolement auquel on se trouve confronté. Ma première difficulté a été de concilier vie familiale et projet".
Aujourd'hui, Sylvie est prête à démarrer sa nouvelle activité sous le nom de "PHNETIC 79". "Après plusieurs mois de préparation, me voici proche du but. D'autres questions surgissent maintenant, celles que connaissent tous les créateurs : avoir un potentiel de clientèle suffisant pour que l'entreprise soit viable".

SE FORMER :

Deux groupes ont été constitués, un conduit par l'AFIPaR, un autre parle CFPPA. Pendant un an, les stagiaires ont suivi une formation de 210 heures qui leur a permis

  • D'acquérir des outils méthodologiques et techniques de la création d'entreprise.
  • De confronter leurs projets.
  • De se préparer aux modifications personnelles, professionnelles, entraînées par le statut de "créatrice en milieu rural".
  • Brigitte :"j'étais coincée à la maison, je pensais à un projet, la formation NOW est arrivée dans ma vie à point nommé."

    "La formation m'a permis de mieux me connaître en apprenant mes limites et en découvrant mes qualités. Les jeux de rôles, la prise de contact avec les élus locaux, les séances informatiques, m'ont permis d'avoir plus confiance en moi. Le fait d'avoir partagé ce temps avec d'autres personnes, différentes de part leurs qualités et leurs projets, m'a incité à prendre du recul et me remettre en question ".
    Le projet de Brigitte (animation auprès des personnes âgées à domicile et en maison de retraite) n'a pas encore vu le jour pour des raisons personnelles qui font barrage. Mais elle participe au groupe de réflexion pour la mise en place d'une plate forme de services en Pays Mellois, "je suis intéressée par ce projet qui se rapproche du mien" souligne t?elle.

    POUR L'AFIPAR ET LE CFPPA, UNE DÉMARCHE QUI VISE A ACCOMPAGNER LES STAGIAIRES ...

    "II faut s'armer de courage et patience pour effectuer toutes les démarches administratives et faire accepter son projet aux proches" explique Isabelle qui a un projet de création d'objets en bois.
    En effet, les créatrices se retrouvent souvent seules et découragées face aux difficultés rencontrées.

  • pas de financements suffisants,
  • problèmes administratifs,
  • manque de soutien de l'environnement familial ou local
  • pas suffisamment de temps disponible, problèmes de garde des enfants, etc.
  • L'accompagnement individuel est la possibilité pour les porteurs de projets de poser toutes ces questions et de pouvoir y apporter des réponses. "C'est important d'être suivie et de ne pas rester isolée. Ca permet de retrouver de la motivation, et de se sentir soutenue" dit Sylvie.

    MOBILISER LES ACTEURS LOCAUX...

    Un comité local associant les différents acteurs du Pays Mellois (élus, professionnels investis dans la création d'activités, responsables associatifs, créateurs, ...) se réunit environ 3 fois par an pour :

  • la mise en place des projets, fournir des contacts et informations pour aider les stagiaires à approfondir leur idée,
  • faciliter les démarches auprès des collectivités, financeurs et partenaires,
  • confronter les idées d'activités aux réalités du Mellois,
  • débattre de la création d'activités en milieu rural à partir des situations rencontrées par les stagiaires.> /li>
  • UNE DIMENSION INTER-REGIONALE POUR CONFRONTER NOS PRATIQUES SUR LA CREATION D'ACTIVITES

    Des partenariats ont été établis avec Chambre Régionale des Métiers et l'AFPA région Limousin et le Centre Socio-Culturel de Chemillé en Maine et Loire.

    UNE DIMENSION EUROPEENNE POUR L'ECHANGE D'EXPERIENCES ET LA CREATION DE SUPPORTS D'INFORMATION COMMUNS :

    • Une visite du Net Center (Centre de télétravail, de téléformation et d'accès libre à Internet) à Calatayud (Espagne), échanges sur les projets respectifs des stagiaires espagnoles et françaises.
    • Une rencontre d'étudiantes à Bari (Italie) sur un projet de création d'entreprise pour la restauration de livres anciens, et visite d'une coopérative de fabrication de chemises créée et gérée par des femmes.
    • La création d'informations sur les textes de lois favorisant l'égalité des chances entre hommes et femmes dans quatre pays de l'Union européenne (Italie, Espagne, Allemagne et France).
    • Un recueil de fiches de 'bonnes pratiques' favorisant l'insertion des femmes dans le monde du travail.
    • Un glossaire des termes employés dans les quatre pays en matière de formation, d'accès à l'emploi, et d'égalité des chances.

    1. N.O.W., News Opportunities for Woment traduction: nouvelles opportunités pour les Femmes2 AFIPaR, Association de Formation et d'Information des Paysans et ruraux en Poitou-Charentes. 36, Grande rue - 79500
    2. MELLE I Tél. 05 49 29 15 96 - Fax 05 49 27 25 84 ' E mail : afipar@wanadoo.fr
    3. CFPPA, centre de FormationProfessionnelle et de Promotion Agricole. BP 13, Route de La Roche, 79500 Melle 05 49 27 24 44 - Fax. 05 49 27 24 46 Email. : cfppa.melle@educagri.fr

    Créatrices et créateurs d'activités | Accompagnateurs
    Elus et responsables locaux | Etudes | Témoignages et exemples | Contacts
    Bibliographie | A propos de Diane | Quoi de neuf ?

    http://www.globenet.org/diane

    site réalisé grâce au concours du Fonds Social Européen
    site créé à l'initiative des réseaux associatifs AFIP, PEC et FNFR