Le Livre Blanc


Le processus des Assises a produit un ensemble très important de contributions : les actes des neuf Assises régionales tenues en : Aquitaine, Bretagne, Franche Comté, Ile de France, Lorraine, Nord Pas de Calais, Poitou Charentes / Pays de la Loire, Rhône Alpes, Languedoc Roussillon ; les contributions de XX groupes thématiques autour d'enjeux et de thèmes très divers1 : les documents d'information, contributions et/ou résolutions de diverses familles d'acteurs : OSI, collectivités territoriales, organisations agricoles, organisations socioprofessionnelles (syndicats, économie sociale, entreprises), ainsi que les ministères chargés de la coopération.

Ce sont ces contributions qui sont à la base de la rédaction du Livre Blanc. Chacune d'elles a été lue, analysée, rapprochée des autres à la recherche des points forts, des éléments de convergence ou de divergence. Sur cette base, le Livre blanc a été conçu comme une synthèse générale, organisée de la façon suivante :

Le premier chapitre (" La mobilisation des acteurs français de la coopération et de la solidarité internationale ") dresse le paysage des acteurs de la coopération non gouvernementale ou décentralisée (OSI, collectivités territoriales, organisations socioprofessionnelles, associations de migrants) et publique (à travers l'Aide Publique au Développement). Il souligne aussi les évolutions les plus significatives dans les thèmes et les démarches, telles qu'elles ressortent des contributions des acteurs privés et publics.

Le deuxième chapitre (" Des chantiers pour demain ") fait état du changement de repères provoqué en particulier par un contexte durable de mondialisation, et de ses conséquences sur l'engagement dans la solidarité internationale. Il s'appuie sur une actualisation des fondements de la solidarité internationale pour indiquer les champs dans lesquels des évolutions sont nécessaires et attendues. Tour à tour seront évoquées les questions de transparence, de concertation, de mise en şuvre de la solidarité et enfin de façon de dire la solidarité.

Le dernier chapitre (" Recommandations finales ") présente les recommandations finales portées par ce Livre Blanc, telles qu'elles ont été discutées et formulées par le groupe de résolutions mis en place par le Comité de pilotage national des Assises.