Au delà de la manifestation finale



Ce Livre Blanc a une ambition : celle de fixer les bases d'un débat entre les acteurs de la coopération et de la solidarité internationale et de faciliter les changements qui s'imposent au plan des politiques comme des pratiques. Il porte aussi en lui sa limite : celle de réduire à quelques dizaines de pages les contenus des très nombreuses contributions produites pour les Assises.

C'est pourquoi il a été décidé d'organiser sous diverses formes la diffusion de toutes les contributions à l'intention de ceux qui voudraient relire, approfondir, proposer encore des améliorations à des textes élaborés de façon collective, voire y apporter des critiques constructives. Cette diffusion est prévue par Internet. Tout usager pourra la consulter en ligne.

Ainsi, au-delà de la manifestation finale du mois d'octobre, les conditions sont réunies pour conserver un caractère interactif aux réflexions et échanges engagés depuis 1996. C'est une garantie pour tous ceux qui craindraient de voir ces Assises se conclure prématurément, et qui sont prêts à se mobiliser pour prolonger des échanges qui restent trop peu fréquents.