Cette page est une version archivée le 02 avril 2006 du site/annuaire horizon local de Globenet.
Ce site est maintenant fermé; il n'est plus tenu à jour, les informations peuvent être datées ou erronées,
et le seront de plus en plus au fil du temps. Et les formulaires sont désactivés.

Reconversion et développement local à Montceau-les-Mines - Le Creusot

Par Albert Boudot


Pourvoyeurs de nombreux emplois et donneurs d'ordres uniques depuis le milieu du 19ème siècle, la mine à Montceau et la sidérurgie au Creusot maîtrisaient l'ensemble des données économiques, urbanistiques, sociales et culturelles de ces territoires. Quand en 1984, Creusot-Loire disparaît, la mobilisation de tous les secteurs potentiels s'avère nécessaire pour répondre aux besoins à court terme comme le reclassement de milliers de licenciés économiques et préparer le long terme pour réunir les conditions d'un nouveau développement local. 15 ans se sont écoulés et, si ces territoires ont perdu 12% de leur population, ils connaissent un véritable redressement.

La rupture malgré son cortège de tragédies s'est avérée nécessaire. S'accrocher au passé, ce qui est bien compréhensible, constitue en effet un obstacle majeur à la mobilisation des énergies. Les volontés politiques se sont exprimées par la voix du Premier Ministre de l'époque qui crée les pôles de conversion, relayée par les parlementaires locaux, les maires des communes sinistrées et les préfets de région et de département. Leur engagement était indispensable.

Le regroupement en 1970 des bassins du Creusot et de Montceau en communauté urbaine a été un réel atout. Lieu de décision unique en matière urbanistique et économique, la C.U.C.M. qui rassemble 16 communes et 100 000 habitants est un lieu à dimension humaine réunissant une masse critique (matière grise, imagination, diversité) suffisante pour concevoir et mettre en oeuvre des projets à la dimension du défi à relever. Avec une taxe professionnelle de zone unique, la C.U.C.M. a fait l'économie des concurrences intercommunales fratricides que l'on observe trop souvent. Par ailleurs, reconvertir un territoire mobilise des moyens considérables. L'Europe a été le principal partenaire du pôle de conversion. L'Etat, la Région, le Département interviennent également dans des programmes pluriannuels. Ce partenariat génère une réelle attractivité auprès du secteur privé qui s'implique également.

Mais tout cela ne serait rien sans l'implication des acteurs locaux. Il a fallu 6 ans pour mobiliser, concevoir et créer les outils d'un développement nouveau. L'association loi 1901 est le cadre juridique systématiquement utilisé pour cela. La stratégie consiste à privilégier la création de diverses associations assurant chacune la gestion d'un segment d'activité. Regroupant peu de personnes (élus, acteurs économiques, représentants syndicaux, membres de l'administration, d'institutions selon les secteurs concernés) choisies non pas de façon institutionnelle mais pour leur motivation, elles s'adaptent de façon permanente à un contexte de profondes mutations. Toutes disposent d'un

comité technique constitué de chargés de mission qui procèdent aux diagnostics, élaborent un plan d'action soumis pour avis aux conseils d'administration, ensuite proposé aux instances délibérantes pour son financement. Elles sont présidées soit par un élu, soit par un chef d'entreprise.

Considérant le développement local non pas comme une démarche linéaire, mais comme un processus interactif qui nécessite d'investir simultanément dans les secteurs économiques, sociaux, urbanistiques et culturels, les acteurs locaux s'emploient à promouvoir un ensemble de projets s'inscrivant dans ce processus.

Ainsi, l'association Pib Sud qui rassemble les Charbonnages de France, Usinor, Michelin, E.D.F., Framatome, la C.C.I., la D.R.I.R.E. et des associations de développement a permis, à ce jour, l'implantation de 174 entreprises nouvelles, générant 3 600 emplois.

L'association Creusot - Monceau Développement s'emploie, elle, à regrouper les entreprises par filière (mécanique, électrique, électronique, ...). Ces regroupements permettent de répondre à des appels d'offre auxquels aucune entreprise ne pourrait prétendre seule, de réaliser des investissements collectifs pour des matériels de contrôle utilisés conjointement, d'embaucher en commun des techniciens de maintenance, etc.

L'association APOR dont le conseil d'administration rassemble les responsables de la C.C.I. et de l'Union Patronale, de l'ANPE et de l'AFPA, de la C.F.D.T. et de F.O. départementales et deux élus a permis, grâce à la mise en oeuvre d'outils particuliers, de reclasser entre 80 et 160 chômeurs chaque année depuis 1991.

D'autres activités telles que l'insertion par l'économique, la recherche - développement, l'accompagnement de créateurs d'entreprise (93 projets se sont concrétisés dans ce cadre en 1998, générant 136 emplois), le développement culturel sont ainsi menées dans cet esprit partenarial... A ce jour 70 projets sont contractualisés pour un montant annuel d'environ 35 M.F.

Malgré tous ces efforts, le territoire de Montceau - Le Creusot est au milieu du gué. Quelques heures suffisent pour supprimer des centaines d'emplois, tandis que des mois d'efforts sont nécessaires pour en créer quelques dizaines.

Démarche de projets, à long terme, persévérance, durée garantie pour les équipes en place, mobilisation de la ressource humaine dans une logique partenariale, évaluation régulière sont les facteurs clés de cette expérience. Et quelles que soient les difficultés rencontrées, c'est l'acquisition collective d'une culture du mouvement qui induit le développement.

Albert Boudot
chargé de mission auprès du Préfet de Saône et Loire de 1984 à 1995 et vice-président de la Communauté Urbaine Le Creusot Montceau-les-Mines (C.U.C.M.) depuis 1995.


Sol & Civilisation - La lettre, numéro 11, mars 1999

Pour plus d'informations, contacter: Sol et Civilisation
50 rue de Charonne - 75011 Paris
Tél: 48 05 53 11 ; Fax: 47 00 83 01
Email: fert@terre-net.fr


| Sommaire |

Horizon Local 1996-99
http://www.globenet.org/horizon-local/