Cette page est une version archivée le 02 avril 2006 du site/annuaire horizon local de Globenet.
Ce site est maintenant fermé; il n'est plus tenu à jour, les informations peuvent être datées ou erronées,
et le seront de plus en plus au fil du temps. Et les formulaires sont désactivés.

Amazonie : Développer une société en harmonie avec l'environnement

Par RUELLAN Françoise
Date de la fiche : 1996/02/10.


Du 28 janvier au 3 février 1996, le CDTM de Montpellier, en collaboration avec le CRIDEV à Rennes, Agropolis, l'UD-CFDT, la Cimade et le District à Montpellier, a organisé la visite, à Paris, à Rennes et à Montpellier, de J.A. Capiberibe, gouverneur de l'Etat de l'Amapa et de son équipe.

Contexte et objectifs de la rencontre;

En Europe, et plus particulièrement en France, l'Amazonie suscite un intérêt certain, mais qui tient bien souvent plus de l'affectif que du rationnel. Dans l'esprit du public, peu informé, Amazonie rime avec forêt, poumon de la planète, auquel nul ne devrait toucher. On associe aussi l'Amazonie aux Indiens alors qu'ils ne forment qu'une minorité dont les droits doivent être respectés comme ceux des autres groupes sociaux qui connaissent aussi de graves problèmes.

L'Amapa est l'un des 26 Etats constituant le Brésil. Il se situe à l'extrême Nord du pays, entre 1° de latitude sud et 4° de latitude nord. La capitale est Macapa. Sur 143 000 km2, c'est un des Etats les moins peuplés du Brésil : environ 600 000 habitants.

L'Amapa est dans une des vastes régions les plus importantes du monde sur le plan minéralogique et par sa biodiversité qui offre des ressources très variées pour l'extractivisme (cueillette des produits de la forêt, des rivières, de la mer...).

Depuis janvier 1995, l'Amapa a un nouveau gouvernement qui veut mettre en route un programme de développement durable particulièrement intéressant : un développement qui utilise de façon raisonnable et raisonnée les ressources naturelles pour le bien-être équitable des populations. Après les discours de Rio 92, après les écrits de l'agenda 21, c'est enfin la possibilité de mettre en place une expérience de développement durable en vraie grandeur.

Deux objectifs étaient donc principalement assignés à cette action :

- Faire connaître les expériences, les réalisations et les projets de développement durable dans une région peu connue du Brésil.

- Développer des collaborations entre cet Etat frontalier de la Guyane française et la France ; chercher comment développer entre l'Amapa et la France les collaborations politiques et économiques, publiques et privées, nécessaires à la réussite des projets, sachant que les parcours politiques et d'actions de Joao Alberto et Janete Capiberibe rendent ceux-ci tout particulièrement intéressants et crédibles.

Les rencontres et publics visés.

Nous avons organisé un certain nombre de rencontres et, pour cela, nous avons travaillé avec des partenaires peu habituels pour nous et que l'importance de l'enjeu intéressait.

Ceci explique la variété des publics que les rencontres ont pu susciter.

A Paris :

- petit déjeuner avec l'AJALC (Association des Journalistes spécialistes de l'Amérique Latine et des Caraïbes) à la Maison de l'Amérique Latine,

- déjeuner à la Fondation pour le Progrès de l'Homme (FPH), pour discuter des collaborations possibles entre l'Amapa et "l'Alliance pour un Monde Responsable et Solidaire",

- rencontre avec Mme MITTERRAND, Présidente de la Fondation France-Libertés,

- conférence publique de Joao Alberto CAPIBERIBE au Centre de Recherches sur le Brésil Contemporain, sur "Amazonie : développer une société en harmonie avec l'environnement", 160 participants,

- rencontre avec des ONG de développement et d'environnement, dans les locaux de SUD,

A Rennes :

- soirée organisée par le CRIDEV, Centre Rennais d'information pour le développement et la Solidarité entre les Peuples, permettant des rencontres avec des professionnels de la pêche, avec la presse locale et avec la Municipalité.

A Montpellier :

- rencontre-débat avec des chercheurs d'Agropolis sur "La Recherche scientifique des établissements d'Agropolis avec la Guyane et le Brésil" et les "Coopérations existantes et à mettre en place",

- réception par Georges Frêche, Maire de Montpellier, qui souhaite engager une coopération avec ce "frère" socialiste, et rencontre avec la presse,

- conférence publique de Joao Alberto CAPIBERIBE : "Amazonie : développer une société en harmonie avec l'environnement.",

- journée consacrée à la rencontre d'entreprises organisée par le District de la Ville de Montpellier : rencontre-débat avec des entrepreneurs de différents secteurs d'activités : éco-tourisme, énergies renouvelables, riziculture, aquaculture, exploitation et transformation des bois tropicaux, biodiversité et valorisation des matières premières issues de la forêt, infrastructures et exploitation des richesses minières,

Au cours de ces différentes rencontres : conférences, tables-rondes, etc... intervenaient J.A. Capiberibe et ses collaborateurs, ainsi que des chercheurs et militants franco-brésiliens.

Les outils produits et le budget.

Le matériel mis au point.

- un dossier de 56 pages qui présente l'Amapa, J.A. Capiberibe et le programme de développement durable.

- un dossier de presse de 8 pages, extrait du dossier précédent.

- cinq fiches de projets de développement.

- des photos pour que les différents interlocuteurs puissent se faire une idée de l'Amapa.

- une cassette des musiques de la campagne électorale de Capi, pour le folklore.

Le coût global de l'action s'est élevé à 30.000 FF (tous les frais du voyage du Gouverneur étaient à sa charge) financés par un label Ritimo Un Monde à Venir (5.000 FF), l'UD-CFDT (2.500 FF pour l'impression du dossier), FPH (20.000 FF exceptionnels).

Quelles réflexions tirer de cette expérience ?

Cette action était différente de ce que nous pratiquons régulièrement car il nous a fallu prendre des contacts très variés dans des milieux avec lesquels il ne nous est pas familier de travailler.

La visite de J.A. Capiberibe a été pour le CDTM de Montpellier une expérience tout à fait inédite. Un gouverneur est un responsable politique en exercice et c'était à l'invitation du gouvernement français qu'il séjournait en France. De ce fait le séjour comportait toute une partie officielle organisée par le Quai d'Orsay et par l'Ambassade du Brésil en France.

Pour nous, il s'agissait de mettre au point du matériel d'information, de contacter la presse et de favoriser les rencontres avec des professionnels du développement, ONG et entreprises (surtout en région) : élus locaux, entreprises, ONG environnement, développement, droit de l'homme; représentants CNPF, représentants ministériels.

Certaines de ces rencontres étaient très intéressantes, tout particulièrement la matinée de travail organisée par le district de Montpellier au cours de laquelle une dizaine de professionnels (chercheurs et industriels) sont venus exposer leur savoir-faire et proposer leurs compétences pour la mise en valeur de l'Amapa. Espérons que certains de ces contacts seront fructueux et qu'en particulier le projet de maraîchage périurbain, assorti éventuellement de la conserverie de certains produits, verra le jour.

Par contre, il faut avouer que les contacts avec les ONG ont été un presque-fiasco. Peu d'entre elles se sont dérangées. Sans doute les ONG ont-elles déjà leur contingent de projets en cours et ne veulent-elles pas s'intéresser à autre chose. C'est dommage.

RESEAU : RITIMO.

Organisme : CDTM MONTPELLIER.
Adresse : 27 bd Louis Blanc, 34000 Montpellier, FRANCE. Tél. 04 67 72 12 03. Fax. 04 67 02 40 79.
Mots-clés : VOYAGE; CONFERENCE DEBAT; ENVIRONNEMENT.
LOCALISATION : MONTPELLIER; RENNES; LANGUEDOC ROUSSILLON; BRETAGNE.
Public : ADULTE; LYCEE; TOUT PUBLIC.


Dossier
"Pour une terre d'avenir"

Réseau d'Information Tiers Monde

Pour plus d'informations, contacter:
RITIMO
21 ter, rue Voltaire 75011 Paris
Tél : 01 44 64 74 14 - Fax : 01 44 64 74 14
E-Mail - ritimo@globenet.org



| Sommaire |

Horizon Local 1997
http://www.globenet.org/horizon-local/