Cette page est une version archivée le 02 avril 2006 du site/annuaire horizon local de Globenet.
Ce site est maintenant fermé; il n'est plus tenu à jour, les informations peuvent être datées ou erronées,
et le seront de plus en plus au fil du temps. Et les formulaires sont désactivés.

Saveurs d'Afrique

Par ELDIN Danielle
Date de la fiche : 1997/04/03.


"Saveurs d'Afrique", au titre alléchant, faisait partie des nombreuses animations proposées dans le cadre des Journées à l'Ecole de la Coopération pour le Développement, organisées par le CDTM, avec la collaboration des services scolaires de la Mairie de Montpellier.

"Saveurs d'Afrique" était une double action comprenant d'une part un repas dans les restaurants scolaires et d'autre part des expositions-animations à Agropolis Muséum.

Un repas "saveur d'Afrique" dans les restaurants scolaires.

Le jeudi 30 janvier 1997, un repas "Saveurs d'Afrique" a été servi aux quelque 9.000 enfants qui mangent dans les restaurants scolaires de Montpellier.

Le menu de ce repas avait été élaboré conjointement par Madame Allard, diététicienne, par le directeur de la cuisine centrale et par Françoise de Chevigny, auteur de "Cuisines d'Afrique".

Il fallait prendre en compte de nombreuses contraintes :

- Servir aux enfants un repas à la fois original pour leur faire découvrir une autre cuisine mais pas trop pour qu'il n'y ait pas de phénomène de rejet.

- Respecter les règles extrêmement strictes des cuisines collectives. Par exemple, il n'a pas été possible de servir des patates douces car l'épluchage ne se fait pas dans ces cuisines (dans le cas de carottes ou de pommes de terre, les produits sont des légumes achetés tout épluchés et emballés sous vide).

Le menu a donc été :

- Salade de pois chiches à la menthe.

- Tajine d'agneau aux olives.

- Bouillie de tapioca en accompagnement.

- Ananas frais.

- Jus de fruits exotiques.

Le menu, envoyé à l'avance aux familles, portait au verso une explication sur ce repas particulier, rédigée par le CDTM, ainsi qu'une information sur les journées organisées à Agropolis Muséum sur le même thème.

Des animations dans les écoles.

Dans certaines écoles, des animations avaient été prévues et des personnes extérieures aux écoles avaient été conviées. C'est ainsi que nous avons pu déjeuner dans quatre restaurants. Dans ces écoles étaient également présents des élus municipaux, dont le Maire-adjoint chargé des affaires scolaires, des représentants de l'Académie, dont l'inspecteur académique, le directeur de l'école, des instituteurs, des animateurs des restaurants scolaires, des représentants des parents d'élèves et des responsables des restaurants, ainsi que nos partenaires d'Agropolis Muséum.

Les salles de restaurant étaient décorées de pagnes et d'objets africains, de cartes et dessins réalisés par des élèves. Partout, l'exposition "Nourrir les hommes" était en bonne place, avec parfois des ébauches des panneaux auxquels travaillaient les enfants pour le concours.

Dans une école, seize élèves déguisés en "Africains" (grimage avec un fond de teint bien noir, boubous, mouchoirs de tête, bracelets de fausse paille de couleur) ont exécuté un ballet très réussi et plein d'entrain. Dans une autre, quatre fillettes et quatre garçons ont exécuté une danse pour leurs camarades, au rythme de la chanson "Aïcha", tube du chanteur algérien Khaled ; ils ont même dansé deux fois en raison de leur succès ! Dans une troisième, percussions et danse du ventre ont mis de l'ambiance.

Des expositions et des animations à Agropolis Museum.

En complément, les 31 janvier, 1er et 2 février, on pouvait, à Agropolis Museum :

- voir une exposition d'ustensiles de cuisine africaine,

- déguster des spécialités africaines, assister à des démonstrations culinaires, acheter des épices et des produits de base,

- écouter des conférences,

- jouer à l'awélé ou s'initier à la danse africaine.

En conclusion, notons que le CDTM a coordonné ces animations mais n'a rien dépensé. Pour les restaurants scolaires qui dépendent de la Mairie, ce repas et les animations font partie du budget général. Pour Agropolis Museum, ces activités font partie de leur budget global.

Organisme : CDTM MONTPELLIER.
Adresse : 27 Bd Louis Blanc, 34000 Montpellier, FRANCE. Tél. 04 67 72 12 03. Fax. 04 67 02 40 79
Mots-clés : REPAS; EXPOSITION; SECURITE ALIMENTAIRE.
LOCALISATION : MONTPELLIER; LANGUEDOC ROUSSILLON.
Public : ELEMENTAIRE; COLLEGE; TOUT PUBLIC.


Dossier
"Pour une terre d'avenir"

Réseau d'Information Tiers Monde

Pour plus d'informations, contacter:
RITIMO
21 ter, rue Voltaire 75011 Paris
Tél : 01 44 64 74 14 - Fax : 01 44 64 74 14
E-Mail - ritimo@globenet.org



| Sommaire |

Horizon Local 1997
http://www.globenet.org/horizon-local/