Cette page est une version archivée le 02 avril 2006 du site/annuaire horizon local de Globenet.
Ce site est maintenant fermé; il n'est plus tenu à jour, les informations peuvent être datées ou erronées,
et le seront de plus en plus au fil du temps. Et les formulaires sont désactivés.

L'eau : un thème qui a permis de travailler avec des jeunes peu motivés par les études

Par DE LA MARTINIERE Véronique
Date de la fiche : 1997/02/01.


De la JTME à une action sur l'ensemble de l'année.

A l'occasion de la Journée Tiers Monde à l'Ecole, un professeur se présente à la permanence du CCFD Paris. Elle désire sensibiliser ses élèves au thème de l'eau et envisage une action sur l'ensemble de l'année scolaire dans le cadre des "horaires de module". Décision est prise de travailler en partenariat : Lycée d'enseignement Commercial (LEC) Maria Deraismes, Paris 17ème/ Comité diocésain CCFD de Paris et en associant la mairie du 17ème.

L'objectif de ce programme consiste à faire travailler des jeunes peu motivés par les études, voire en grande difficulté, sur un thème non scolaire, d'une manière plus attractive, pour les sensibiliser au thème du développement et les rendre à leur tour acteurs de sensibilisation de leurs camarades et réalisateurs d'une exposition valorisante pour eux.

Le public visé est constitué de jeunes de 18 ans, en retard scolaire, de nationalités très diverses, de deux classes de seconde professionnelles. Il est difficile de fixer leur attention très longtemps et surtout de leur donner confiance dans leur capacité à réaliser une exposition et à aller jusqu'au bout.

Un travail en profondeur qui aboutit à la réalisation d'une exposition.

Plusieurs phases sont prévues : étudier les divers aspects de la question de l'eau, faire une présentation orale en classe, déboucher sur un voyage découverte, monter une exposition et la présenter l'année suivante à des élèves d'autres écoles de l'arrondissement.

Une classe prend le thème de "l'eau ici", et l'autre, "l'eau là-bas". Les élèves se répartissent les thèmes qu'ils souhaitent traiter : coût de l'eau, irrigation, inondation, santé, développement, loisir...puis ils remettent un exposé écrit. Ensuite ils présentent leur exposé par oral. Enfin les élèves ayant choisi le même thème se répartissent en petits groupes. Avec l'aide technique et l'encadrement des bénévoles graphistes du CCFD pendant 4 séances consécutives, ils extraient de leur travail les éléments nécessaires à une exposition, réalisent une douzaine de panneaux, les plastifient.

Un voyage de classe d'une semaine sur le thème de l'eau (des cascades de Versailles aux stations d'épuration) entraîne la réalisation de quelques panneaux supplémentaires avec l'aide du professeur de dessin.

Puis vient le moment du montage de l'exposition avec les professeurs et les bénévoles.

L'exposition est agrémentée d'éléments décoratifs, gros arrosoir, mobiles...fournis par le CCFD. L'exposition est présente aux "portes ouvertes" de l'école et pendant une semaine dans le grand hall du rez-de-chaussée du lycée. Un pot d'inauguration est offert par le directeur et annonce est faite aux classes de la labélisation par la campagne "demain le monde...l'eau".

Le défi a-t-il été relevé ?

Une rencontre avec le professeur à la fin de l'opération a permis une évaluation non formelle.

En plus des 50 élèves des deux classes concernées, tous les élèves du lycée Maria Deraismes sont passés devant l'exposition de leurs camarades ainsi que les personnes venues pour les Portes Ouvertes. En fait une trentaine l'ont visitée vraiment.

Une partie des élèves des classes concernées se sont vraiment intéressés à la démarche proposée et ont eu à coeur d'y mettre quelque chose de personnel (notamment les filles qui ont agrémenté leurs panneaux d'éléments décoratifs), et de faire une visite commentée de l'exposition à leur camarades. Ces élèves ont été déçus du peu d'intérêt marqué par les autres classes pour leur travail dont la présentation était pourtant très accessible.

Par ailleurs, le "professeur moteur" a trouvé cela très passionnant mais très lourd à mettre en oeuvre et ne pouvant se faire tous les ans.

Quant aux outils de travail disponibles, la documentation du CCFD sur les projets de développement portant sur l'eau était peu fournie mais elle a permis de réaliser notamment les panneaux sur le Bangladesh. La documentation de l'établissement a été complétée par des achats faits par les professeurs.

Aller jusqu'au bout de cette entreprise de sensibilisation au problème de l'eau et réaliser une belle exposition avec des élèves découragés (et parfois décourageants !) était pour nous le véritable défi de cette opération. Les élèves ont été valorisés et ont pu être eux-mêmes acteurs de sensibilisation auprès de leurs camarades, même si le nombre de visiteurs était décevant.

L'école publique s'est ouverte à une ONG catholique, sur présentation du professeur qui a fait le lien, et après discussion avec le directeur et obtention de son accord. Cette opération a permis la rencontre enseignants/militants bénévoles au service des jeunes. C'était pour le CCFD et le Lycée Maria Deraismes leur première opération de ce type.

La direction, réservée au début, a été heureusement surprise des résultats de l'exposition et de l'obtention de la labélisation.

La mise en oeuvre de cette action a demandé la mobilisation de deux professeurs réellement motivés et de 3 bénévoles du CCFD ainsi que d'une animatrice permanente. Les deux enseignants ont essayé de mobiliser leurs collègues mais le résultat a été assez décevant. Par contre, le professeur de dessin a largement contribué à la réalisation des panneaux suite au voyage.

Une deuxième étape restée en suspend.

La deuxième phase de l'opération n'a pu avoir lieu : la mairie du 17ème qui était prévue comme troisième partenaire n'a pas accepté de participer en présentant l'année suivante (la campagne sur l'eau durant deux ans) l'exposition dans ses locaux et en invitant les autres écoles de l'arrondissement.

De plus l'animatrice permanente a quitté le comité parisien du CCFD à la rentrée 95 et les professeurs n'avaient plus le temps d'encadrer la mise en valeur de l'exposition par les élèves auprès d'autres classes. A cela s'ajoutent les mesures anti-terroristes qui n'autorisaient pas les élèves à sortir de l'établissement à la rentrée.

Le coût de l'action s'est élevé, y compris l'évaluation du travail des bénévoles, à 6.000 FF financés à hauteur de 1.000 FF par l'école, de 2.000 FF par le bénévolat, le reste étant couvert grâce à la labélisation.

Organisme : CCFD COMITE DIOCESAIN DE PARIS.
Adresse : 20 boulevard Voltaire, 75011 Paris, FRANCE. Tél & Fax. 01 48 06 58 83
Mots-clés : EAU; ENVIRONNEMENT; REALISATION D'UN OUTIL; EXPOSITION; LABELISATION.
LOCALISATION : PARIS; ILE DE FRANCE.
Public : LYCEE.


Dossier
"Pour une terre d'avenir"

Réseau d'Information Tiers Monde

Pour plus d'informations, contacter:
RITIMO
21 ter, rue Voltaire 75011 Paris
Tél : 01 44 64 74 14 - Fax : 01 44 64 74 14
E-Mail - ritimo@globenet.org



| Sommaire |

Horizon Local 1997
http://www.globenet.org/horizon-local/