Cette page est une version archivée le 02 avril 2006 du site/annuaire horizon local de Globenet.
Ce site est maintenant fermé; il n'est plus tenu à jour, les informations peuvent être datées ou erronées,
et le seront de plus en plus au fil du temps. Et les formulaires sont désactivés.

Sensibiliser les étudiants sur l'approche de la santé et du développement dans les pays en voie de développement

Par LANNES Christine
Date de la fiche : 1997/01/01.


S'adapter à la diversité des demandes des étudiants.

Depuis 1973, Médicus Mundi France mène une action de sensibilisation au développement auprès des étudiants travaillant dans le secteur de la santé. Cette activité d'éducation au développement occupe une place de plus en plus importante au sein de l'association. En effet les demandes des étudiants qui souhaitent acquérir une autre expérience professionnelle et découvrir d'autres réalités sont de plus en plus nombreuses. Médicus Mundi France essaie de s'adapter à la demande explicitée de son public et d'évoluer selon ses besoins. C'est dans ce contexte d'ailleurs, que MMF a fondé avec Ingénieurs Sans Frontières, l'association Etudiants et Développement (E&D) avec qui elle collabore aujourd'hui.

Une des difficultés essentielles de l'action d'éducation au développement réside dans le fait que chaque demande d'étudiant est spécifique, et que l'action, pour être efficace, doit prendre en compte cette spécificité. En effet, chaque étudiant, à tous les niveaux du cursus scolaire ou universitaire a des demandes particulières liées à son niveau d'études (allant du bac au DESS), à son projet, et à ses attentes personnelles. La philosophie générale de MMF consiste à réaliser face à l'étudiant ce que nous essayons de réaliser avec nos partenaires du Sud : apporter une réponse adaptée à sa demande et donc identifier ses besoins, l'aider à trouver des solutions pour qu'il puisse avoir une autonomie sur son projet sans l'assister mais en lui donnant les moyens techniques, pédagogiques, administratifs ou éventuellement financiers. Le but étant d'entrer en synergie avec les besoins réels des populations concernées.

C'est donc dans cette perspective et afin de créer un lien cohérent entre le public étudiant en France et l'expérience de travail sur la santé dans les pays en voie de développement menée par MMF, que nous avons repensé depuis le mois de décembre 1995, au "Parcours d'éducation au développement".

Les étapes du "parcours d'éducation au développement".

Il s'agit de proposer un pôle d'orientation, d'information et de formation pour les jeunes étudiants, toutes disciplines confondues, et de leur donner les moyens de s'engager activement dans un projet, en France ou dans un pays en voie de développement. Cette formation peut, éventuellement, être validée par les instituts d'accueil du stagiaire : université ou ISFI (Institut de Formation aux Soins Infirmiers). Notons que si l'étudiant ne peut valider cette formation dans le cadre de son cursus, il profitera souvent de ses vacances pour de toute façon faire un stage ou mener à terme son projet.

Ce parcours d'éducation au développement vise quatre objectifs :

- Proposer un pôle d'accueil, d'information et de réorientation aux étudiants mobilisés sur des actions "santé et développement".

- Apporter un ensemble de connaissances théoriques et pratiques sur la santé et le développement dans des pays en voie de développement sous forme de week-end de sensibilisation, de modules de formation en institutions et d'ateliers thématiques et techniques avec l'appui de partenaires. Ces actions sont menées en partenariat avec E&D.;

- Appuyer la réalisation de projets de santé menés par les étudiants dans un pays en voie de développement sur une durée de un à trois mois.

- Enfin, valoriser la connaissance et l'expérience en synthétisant théorie et pratique à travers un projet mené par les étudiants au sein d'une ONG, que ce soit MMF ou une ONG partenaire ou une ONG étudiante.

L'action se déroule selon les phases suivantes : accueil, sélection, inscription, période de formation, animation sous forme d'atelier "conférence débat", et stage. Une phase de capitalisation aboutit à la production d'un rapport d'activité, d'une présentation sous forme de conférence au sein de l'institution dont est membre l'étudiant ou de rédaction d'articles dans des journaux ou dans le bulletin de Médicus Mundi France, "Objectif santé 2000" ou dans la revue interne du secteur.

Les intervenants sont des membres du réseau de Médicus Mundi, des professionnels de la santé dans les pays en voie de développement ainsi que les étudiants.

Le public visé par ces activités sont des jeunes de 18 à 30 ans; étudiants de formation médicale et paramédicales (médecin, infirmier, sage-femme...) et les étudiants ponctuellement intéressés par le domaine de la santé (en gestion du développement, H.E.C., économie de la santé...).

Quelques éléments d'évaluation.

A ce jour, plus de 500 étudiants ont suivi un cursus d'éducation au développement concrétisé par un projet adapté à leur niveau de compétence et à destination des pays en voie de développement. Nous n'avons pas encore travaillé à une évaluation globale du projet mais des évaluations par pôles d'activité (formation, atelier, encadrement de stage) sont faites pour en assurer un réajustement régulier. Les principales difficultés se situent au niveau de la précarité et du manque de financement disponible pour ce secteur où les moyens sont particulièrement limités.

Un autre aspect nous semble devoir être développé. Il concerne le suivi des contacts que nous avons et qui n'aboutissent pas à des relations suivies de travail. En effet, par exemple, en 1996 on peut évaluer à 150 les demandes d'étudiants qui désirent partir en stage à l'étranger et qui à cette fin nous ont contacté. Parmi ces étudiants, 15 à 20 ont été intégrés dans le parcours. Pour les autres, il peut nous arriver d'avoir de leurs nouvelles quelques mois plus tard : l'étudiant nous informe qu'il va partir en stage avec une association partenaire, ou deux ans plus tard il nous recontacte pour un travail de mémoire ou de thèse pour lequel il a besoin d'un appui logistique ou pédagogique...

Parce qu'il nous est apparu important de ne pas perdre contact avec les étudiants souhaitant acquérir une expérience dans un pays en voie de développement, et afin d'assurer un suivi à un premier contact pour lequel nous n'avons pas de retour, nous avons décidé de constituer une base de données, assurant, dans un premier temps, la mémoire de ces contacts. La demande est en effet très importante, et notre association cherche les moyens d'y répondre.

Cette action "Parcours d'éducation au développement" mobilise une personne à mi-temps salariée, appuyée par les autres secteurs de MMF, ainsi que 4 membres du CA de MMF; les étudiants engagés dans les actions bénévolement, le réseau d'associations étudiantes, ainsi que les personnes relais dans les pays en voie de développement.

MMF collabore en partenariat avec des associations étudiantes sur des actions ponctuelles, par exemple les Atelier Medicus, ateliers thématiques mensuels, et les Ateliers Techniques, selon la demande des associations.

Le coût global de l'action s'élève à 250.000 FF, financé pour partie par des fonds CEE/Ministère de la Coopération mis à disposition par E&D, pour l'autre partie par des financements FONJEP et fonds propres de MMF.

Organisme : MEDICUS MUNDI FRANCE.
Adresse : 65 avenue Parmentier, 75011 Paris, FRANCE. Tél. 01 47 00 18 00. Fax. 01 47 00 06 07
Mots-clés : SANTE.
LOCALISATION : FRANCE.
Public : ETUDIANT.


Dossier
"Pour une terre d'avenir"

Réseau d'Information Tiers Monde

Pour plus d'informations, contacter:
RITIMO
21 ter, rue Voltaire 75011 Paris
Tél : 01 44 64 74 14 - Fax : 01 44 64 74 14
E-Mail - ritimo@globenet.org



| Sommaire |

Horizon Local 1997
http://www.globenet.org/horizon-local/