Cette page est une version archivée le 02 avril 2006 du site/annuaire horizon local de Globenet.
Ce site est maintenant fermé; il n'est plus tenu à jour, les informations peuvent être datées ou erronées,
et le seront de plus en plus au fil du temps. Et les formulaires sont désactivés.

Atelier d'éducation au développement aux Philippines. Ou comment se concerter avec des partenaires du Sud pour des actions d'éducation au développement au nord et au sud

Par ROBERT Jean. POUZET Marie Madeleine
Date de la fiche : 1997/09/02.


Dans le cadre d'un projet classique de développement au Sud, soutenu par l'Union européenne, Frères des Hommes a proposé la réalisation d'une action d'éducation au développement qui aurait lieu aux Philippines entre des militants de FdH et nos partenaires philippins. Cette action consistait principalement à organiser un atelier éducation au développement aux Philippines. Le caractère innovant de ce projet réside dans le fait qu'il associe, dès sa conception, partenaires du Nord et du Sud.

En effet, le plus souvent les partenaires sont réunis par les ONG bailleurs de fonds pour discuter projets de développement au Sud. Ils sont plus rarement réunis avec des militants, concernés par l'éducation au développement, sur la conception d'une stratégie commune qui va des campagnes de pression à la manière de présenter l'autre. Pour ce faire, il était nécessaire de se rencontrer pour bien connaître les réalités de chacun et mettre en place une stratégie commune d'éducation au développement.

Deux questions sous-tendaient cette rencontre : comment les philippins souhaitaient-ils que l'on parle d'eux ici en France, et que pouvait-on faire pour contribuer à améliorer leur situation là-bas.

Le contexte.

En 1995, l'équipe locale FdH de Tours avait réalisé une action "Philippines sur Loire" qui consistait à transformer une île de la Loire en un espace occupé par des habitats philippins, et où étaient accessibles divers documents dont des vidéos sur les Philippines ainsi qu'une exposition. L'action a duré environ dix jours et cet espace a fait l'objet d'une visite systématique par 600 scolaires ainsi que par 2000 personnes issues d'un public plus large. D'autre part l'équipe de Tours a commencé à s'ouvrir au monde rural de la région dans la perspective d'un travail d'éducation au développement sur le long terme dont l'atelier ici présenté constitue une étape de lancement. Il est en effet prévu que dans deux ans ait lieu aux Philippines un autre atelier d'éducation au développement avec des membres d'association rurales de France et de Philippines.

Les quatre objectifs de l'atelier.

Développer un partenariat Nord Sud, non pas sur des projets de développement, mais sur des actions d'éducation au développement.

Favoriser une meilleure perception de la réalité des Philippines d'un point de vue économique, politique, social. Découvrir le quotidien des populations et les effets de la mondialisation.

Présenter la réalité française, son cadre économique et politique, les problèmes du monde rural et identifier des pistes de partenariats sur des problématiques communes au monde rural français et philippin.

Concrétiser par une rencontre les premiers pas d'une stratégie commune d'éducation au développement entre Frères des Hommes et l'ensemble de ses partenaires philippins.

Les Philippins utilisent le terme de "advocacy" là où nous parlons d'éducation au développement. Ce terme anglais fait référence à un aspect lobbying, mais aussi plaidoirie, et sous-tend une volonté de communiquer vers le grand public ou des publics spécifiques.

Le déroulement de l'atelier.

Les membres participants de Frères des Hommes France sont partis au Philippines dix jours avant le début de l'atelier afin de visiter leurs partenaires ainsi que les zones rurales.

L'atelier a été divisé en quatre temps :

Une première journée a été consacrée à la présentation de chacun et à la définition des objectifs de l'atelier. A travers des séances de photo-langage, chacun a présenté son parcours, ses engagements, ses motivations, sa définition du développement...Une deuxième série de photos a contribué à casser les stéréotypes sur le Nord et le Sud et à mieux aborder la diversité des contextes.

La deuxième journée fut consacrée à la présentation du contexte et de l'éducation au développement au Nord. Des interventions ont précisé les définitions, les stratégies, les différents types d'actions, les publics cibles, les outils, les alliances possibles... Le jeu des cubes a été utilisé. Celui-ci met face à face deux pays du Sud et du Nord. Les uns détiennent des ciseaux, de la colle, du scotch mais peu de papier. Les autres ont au contraire beaucoup de papier mais peu des autres éléments. Ainsi outillé, chaque pays doit construire le maximum de cubes en papier. Le but du jeu consiste à montrer qu'à un moment ou un autre il y a toujours une inégalité entre pays, que la question de l'interdépendance se pose et oblige chacun à se situer dans le cadre des relations internationales.

Une troisième journée a été consacrée à la présentation du contexte et de "l'advocacy" au Philippines.

Durant les deux dernières journées des problématiques communes ont été définies suite à des débats sur le monde rural, la présentation de projets Nord Sud autour du monde rural, le droit à la terre, la sécurité alimentaire...

Eléments d'évaluation.

Les visites de terrain préalables ont amélioré la participation à l'atelier. La rencontre des populations est irremplaçable pour saisir l'actualité des problèmes et augmenter les motivations de chacun.

Nos partenaires Philippins ont rempli un questionnaire pour évaluer l'atelier. Alors que la plupart d'entre eux avaient accepté de participer à cet atelier, par convenance auprès de leur bailleurs de fond, leur attitude s'est modifiée au cours de l'atelier, chacun s'y engageant ensuite avec conviction. Le comité d'animation mis en place nous a permis à la fin de chaque demi-journée de repérer les améliorations à apporter, d'adapter les outils et les rythmes de travail au fur et à mesure. Nous avons ainsi pu gagner en crédibilité auprès de nos partenaires. Le travail de préparation antérieur réalisé en France s'est avéré vraiment utile.

Des améliorations sont à apporter sur le réajustement de l'animation de l'atelier en fonction des pré-acquis des bénéficiaires; il est nécessaire de prévoir une évaluation de leurs acquis ou de leurs attentes.

Diverses associations philippines ont participé à cet atelier. Un élargissement de ces associations est prévu. Il est intéressant de constater que ces associations qui, de par leur situation géographique et leur approche politique, n'étaient pas habituées à travailler ensemble réfléchissent maintenant à la façon de le faire (rencontres régulières, publication commune, création d'un réseau...). Avec les membres Frères des Hommes en Espagne, Italie, Luxembourg, Belgique et France, nous réfléchissons à l'élaboration d'une campagne commune au Nord et au Sud durant les deux prochaines années. En France un atelier éducation au développement devrait avoir lieu en 1999 avec l'intervention de la Confédération Paysanne et des membres de la Mutualité agricole.

Notons enfin qu'il est prévu d'utiliser internet afin de favoriser les débats entre divers partenaires.

Le budget consacré à cet atelier était de 51.000 FF, financé à part égale par l'Union Européenne et Frères des Hommes.

Organisme : FRERES DES HOMMES.
Adresse : 9 rue de Savoie, 75006 Paris, FRANCE. Tél. 01 43 25 18 18. Fax. 01 43 29 99 77
Mots-clés : VOYAGE; CONFERENCE DEBAT; RENCONTRE INTERCULTURELLE; FORMATION.
LOCALISATION : FRANCE.
Public : ADULTE.


Dossier
"Pour une terre d'avenir"

Réseau d'Information Tiers Monde

Pour plus d'informations, contacter:
RITIMO
21 ter, rue Voltaire 75011 Paris
Tél : 01 44 64 74 14 - Fax : 01 44 64 74 14
E-Mail - ritimo@globenet.org



| Sommaire |

Horizon Local 1997
http://www.globenet.org/horizon-local/