Cette page est une version archivée le 02 avril 2006 du site/annuaire horizon local de Globenet.
Ce site est maintenant fermé; il n'est plus tenu à jour, les informations peuvent être datées ou erronées,
et le seront de plus en plus au fil du temps. Et les formulaires sont désactivés.

Le monde rural et l'alimentation au Sahel

Par SOMMIER Clément
Date de la fiche : 1997/09/10.


Une action commune qui réunit divers groupes locaux.

Depuis de nombreuses années en Bretagne des groupes locaux se rassemblent régulièrement pour mener des actions d'éducation au développement. Sur le Finistère, la coordination départementale "Afrique Verte Penn-Ar-Bed", regroupe Frères des Hommes, Peuples Solidaires, Terre des Hommes, le CCFD, Carhaix Tiers-monde. C'est dans ce cadre que, du 15 octobre 1996 au 1 février 1997, a été réalisée avec l'ULAMIR Presqu'île de Crozon, (Union Locale d'Animation en Milieu Rural), cette action consacrée au monde rural et à l'alimentation au Sahel.

Son objectif était de sensibiliser les élèves des classes primaires, collèges et lycées, ainsi que les instituteurs et professeurs à la question alimentaire au Sahel et de valoriser l'apport culturel de la société sahélienne. Le grand public et le public associatif ont aussi été touchés à l'occasion de soirées publiques.

70 interventions ont concerné 18 écoles, collèges et lycées sur le Finistère mais aussi le Morbihan et les Côtes d'Armor.

Un programme soutenu.

L'action s'est déroulée en quatre phases principales :

De la mi-octobre à la mi-novembre :

Ce temps fut consacré à la préparation de l'action. Une exposition de jouets africains a été montée pour éveiller la curiosité des enfants, leur faire prendre conscience d'un monde différent et de la richesse des échanges interculturels. En même temps, le livre illustré "Jouets d'Afrique, l'enfance de l'art", édité par Plan International, était diffusé dans les écoles et bibliothèques. Deux animateurs ruraux sahéliens ont fait une tournée dans les collèges et lycées agricoles pour présenter Afrique Verte.

De la mi-novembre à la mi-janvier :

Des animations scolaires ont été réalisées avec le soutient d'objets sahéliens, de posters et de projections de diapositives et de vidéo.

De la mi-janvier à la fin janvier : animations-contes.

Du 29 janvier au 1 février :

Ce temps de conclusion du programme fut consacré à des soirées publiques avec des animations (Contes croisés et l'exposition Afrique Verte "Paysans du Sahel, paysans d'Europe : Regards Croisés"). Environ 250 personnes étaient présentes pour chaque soirée. L'entrée était de 30 FF par personne.

Dans le cadre scolaire, trois catégories d'approche et d'intervention, dans chaque école, ont été réalisées :

Découverte de la vie quotidienne au Sahel avec : une exposition de céréales, d'objets usuels, de tissus; une projection de diapositives, "Adama enfant du Sahel" réalisée par le GRAD; un exposé sur les inégalités mondiales et l'action des associations de solidarité internationale.

Réflexion sur le thème retenu par l'éducation nationale "le partage des ressources alimentaires dans un monde inégal : se nourrir tous, se nourrir mieux" avec les projections des vidéos, "Les petites cuisinières africaines" du GRAD, et "Kipsi" d'Afrique Verte.

Enfin des animations-contes avec une conteuse sénégalaise, au tarif forfaitaire de 800 FF la demi-journée, pour une intervention de 90 minutes, suivie d'une discussion avec les enfants.

Une action d'éducation-sensibilisation plutôt réussie.

Cette action d'éducation au développement- sensibilisation 96/97, a été particulièrement intense. Elle a touché plus d'un millier de jeunes et d'adultes, et une quinzaine d'établissements scolaires. 2000 kilomètres ont étés parcourus !

Un travail de fond a été réalisé pour démonter les idées reçues : "il faut leur envoyer... il faut leur apprendre... ils sont trop nombreux... il faut donner plus " (au lieu de donner mieux)...

Les outils utilisés ont été nombreux et bien adaptés.

Les élèves et les instituteurs se sont imprégnés des réalités quotidiennes au Sahel, des causes de la faim et des remèdes possibles.

L'impact a donc été fort. Certains ont donné une suite à travers la réalisation de dessins, d'expositions, de jouets. Des écoles réfléchissent sur la possibilité de réaliser des échanges de correspondance scolaire avec l'Afrique.

Enfin cette action a été l'occasion de créer de nouveaux partenariat notamment avec l'ULAMIR-Presqu'île de Crozon.

Certains éléments apparaissent nécessaires à la réussite de ce genre d'action, il faut :

- bien maîtriser le sujet et avoir une expérience de terrain, à travers des voyages d'étude, ainsi qu'une vue globale des choses, ici et là-bas,

- réunir une grande quantité d'outils pédagogiques, avec des supports différents tels que vidéo, poster, textes, dessins genre Plantu,

- présenter des outils et objets divers tels que artisanat, jouets, touchant l'agriculture, l'alimentation et la vie familiale au quotidien,

- présenter un programme clair aux enseignants tant en ce qui concerne les interventions que les coûts des animations. Notons que nous n'avons pas rencontré de problème quant à la contribution financière des écoles aux animations contes,

- avoir une grande disponibilité.

On notera par contre qu'il y a eu peu de demande de la part des enseignants et qu'il est nécessaire de relancer plusieurs fois les établissement scolaires.

L'action peut être reproduite, ici ou ailleurs, sous réserve de préparation ! Ici nous pensons continuer sur cette voie, avec un programme peut-être plus allégé quant aux nombre d'intervenants extérieurs.

Ce programme a été réalisé par les bénévoles de Frères des Hommes-Crozon et d'autres groupes locaux ainsi que par les conteurs et les animateurs sahéliens.

La communication et la diffusion de ce programme se sont faits par tracts, affiches et presse locale.

Le coût global de cette action s'est élevé à 21.730 FF comprenant les prestations des conteurs, les frais de transport, le matériel pédagogique. Son financement provient des fonds recueillis auprès des écoles, du public et de la labélisation dans le cadre de la campagne "Demain le Monde... Le défi alimentaire".

Organisme : FRERES DES HOMMES - CROZON.
Adresse : 13 rue du Yunic, 29160 Crozon, FRANCE. Tél. 02 98 27 00 76
Mots-clés : SECURITE ALIMENTAIRE; AGRICULTURE; RENCONTRE DES CULTURES; EXPOSITION; JEU; CONTE.
LOCALISATION : BRETAGNE.
Public : ELEMENTAIRE; COLLEGE; LYCEE; TOUT PUBLIC.


Dossier
"Pour une terre d'avenir"

Réseau d'Information Tiers Monde

Pour plus d'informations, contacter:
RITIMO
21 ter, rue Voltaire 75011 Paris
Tél : 01 44 64 74 14 - Fax : 01 44 64 74 14
E-Mail - ritimo@globenet.org



| Sommaire |

Horizon Local 1997
http://www.globenet.org/horizon-local/