Cette page est une version archivée le 02 avril 2006 du site/annuaire horizon local de Globenet.
Ce site est maintenant fermé; il n'est plus tenu à jour, les informations peuvent être datées ou erronées,
et le seront de plus en plus au fil du temps. Et les formulaires sont désactivés.

La rencontre ONG-chercheurs sur la question des intolérances religieuses en Inde et les autres actions prévues dans le cadre du programme (2)

Par GAUDARD Catherine
Date de la fiche : 1997/02/18.


A la rencontre ONG/Chercheurs

Frères des Hommes, dans le cadre d'un travail de sensibilisation sur le communalisme en Inde et sa mise en perspective avec la lutte contre le racisme et pour la laïcité en France, a organisé en novembre 96 une rencontre entre ONG et chercheurs sur le thème du communalisme en Asie du Sud.

Trois objectifs étaient assignés à ce forum qui s'est déroulé dans les locaux de la Ligue de l'Enseignement.

Informer les ONG françaises de développement qui travaillent en Inde sur le communalisme, ses racines historiques et socio-économiques, les précautions à prendre dans l'appui des projets, les initiatives de la société civile à encourager.

Mener une réflexion conjointe entre ONG d'Inde, de France et chercheurs : croiser les regards et les questions des Indiens sur leur situation, des chercheurs français spécialistes de l'Inde, et des ONG impliquées en Inde dans l'aide d'urgence, dans des projets de développement social, éducatif, culturel, économique...

Connaître les initiatives d'organisations françaises sur ce thème ; mener une réflexion sur la situation et dresser des pistes d'actions à suivre.

Les publics visés par cette première étape dans l'action de Frères des Hommes sur la sensibilisation à cette question étaient donc les ONG travaillant en Inde ou sur l'Inde, les chercheurs et les journalistes.

La participation à la fois d'ONG et de chercheurs a permis un débat plus approfondi, enrichi de l'expérience et de la perception propre aux ONG, différente de celle, plus détachée, des chercheurs.

Des différences de perceptions ont émergé entre les Indiens participant au débat et nous, qui sommes sollicités par de multiples causes et moins poussés par l'urgence d'intervenir.

Il est regrettable que la préparation de la journée n'ait pas été plus collective ; nous ne sommes pas arrivés à mobiliser suffisamment les autres organisations, Frères des Hommes était la seule organisation intervenante, à titre de facilitateur, dans le forum.

Il faut travailler et réfléchir sur la difficulté d'établir le dialogue entre ONG et chercheurs et entre Français et Indiens.

Un temps très long a été consacré à l'analyse des racines historiques et de l'actualité, négligeant un peu la présentation d'expériences, d'initiatives concrètes et de pistes d'action des ONG ici.

Il apparaît nécessaire, pour réussir ce genre de rencontre, de mieux définir l'action comme collective, tant dans la préparation, qu'à travers l'équilibre des intervenants, entre représentants d'ONG du Sud, de chercheurs, d'ONG du nord. Un compte-rendu du forum est disponible en français et en anglais.

Les orientations futures : Renforcer le noyau dur avant de l'élargir et accélérer la circulation de l'information.

Frères des Hommes a décidé de consolider en priorité sa réflexion et sa stratégie interne avant de s'élargir par des contacts avec d'autres ONG. Cependant, certains contacts avec des chercheurs et des ONG se sont poursuivis de manière spontanée et régulière.

Un groupe thématique sur la laïcité a été créé au sein de Frères des Hommes : composé de 6 à 7 personnes, il se réunit tous les deux mois.

Chacune a pris la responsabilité d'un aspect spécifique de l'information et de la sensibilisation sur ce thème à travers :

- La diffusion plus large auprès de la presse, des associations, des centres de documentation, du magazine "Communalism combat", accompagné d'un résumé en français. Cette diffusion est régulièrement envoyée à une trentaine de personnes ou d'organismes.

- La relation d'échange avec Sabrang Communication sur le contenu du journal (envoi d'analyses sur la problématique en France, Europe, Algérie...) laquelle reste encore faible et irrégulière.

- La réalisation d'une plaquette de présentation du projet Khoj pour la diffuser auprès des acteurs sociaux en France et stimuler les échanges d'expériences Inde/France.

- Dans un projet futur, il est prévu : d'organiser en Inde d'un festival de films sur le fascisme en France et en Europe ; de publier un numéro spécial, "Economie et Humanisme" sur le communalisme en Asie du Sud ; de publier un livre triptyque avec la Fondation pour le Progrès de l'Humanité comprenant un conte hindou, ainsi qu'une nouvelle moderne et un livre de cuisine en hindi/ourdou et hindi/français.

De façon plus large, nous travaillons à l'organisation d'un programme d'échange de méthodologie et de pratiques entre l'Inde et la France pour des organisations qui luttent contre le racisme.

Organisme : FRERES DES HOMMES.
Adresse : 9 rue de Savoie, 75006 Paris, FRANCE. Tél. 01 43 25 18 18. Fax. 01 43 29 99 77
Mots-clés : FORMATION; DROIT DE L'HOMME; DROIT DES PEUPLES; MINORITE; BANLIEUE; IMMIGRATION; CONFERENCE DEBAT.
LOCALISATION : PARIS.
Public : ADULTE.


Dossier
"Pour une terre d'avenir"

Réseau d'Information Tiers Monde

Pour plus d'informations, contacter:
RITIMO
21 ter, rue Voltaire 75011 Paris
Tél : 01 44 64 74 14 - Fax : 01 44 64 74 14
E-Mail - ritimo@globenet.org



| Sommaire |

Horizon Local 1997
http://www.globenet.org/horizon-local/