Cette page est une version archivée le 02 avril 2006 du site/annuaire horizon local de Globenet.
Ce site est maintenant fermé; il n'est plus tenu à jour, les informations peuvent être datées ou erronées,
et le seront de plus en plus au fil du temps. Et les formulaires sont désactivés.

Des intolérances religieuses en Inde à la lutte contre le racisme et pour la laïcité en France (1)

Par GAUDARD Catherine
Date de la fiche : 1997/02/18


.

Frères des Hommes a entrepris, depuis décembre 1995, une réflexion collective et plusieurs actions de sensibilisation sur deux axes croisés : la problématique de la violence des explosions identitaires et des intolérances religieuses en Inde et dans d'autres pays d'Asie du Sud, et la lutte contre le racisme et pour la laïcité en France et plus largement en Europe.

A l'origine d'une action d'information et de sensibilisation sur cette question, on trouve plusieurs éléments qui expliquent le choix du thème, les partenariats moteurs de l'action, les publics visés et le déroulement de l'action.

Opportunité d'une approche croisée des luttes contre le communalisme en Inde et pour la laïcité en France.

-

Le communalisme, terme de "l'anglais indien", désigne les sentiments de rivalité, de mépris et parfois de haine entre communautés ethniques et surtout religieuses notamment entre hindous et musulmans. Il aboutit à des discriminations, telles que consitution de ghetto, marginalisation sociale et économique et se traduit par de très violentes émeutes sur tout le territoire de l'Inde, mais aussi au Pakistan, Bangladesh, Sri Lanka... La montée récente de tensions communalistes, avec la constitution de partis politiques et de mouvements sociaux fondés sur des appartenances religieuses, en particulier du BJP (parti hindouiste nationaliste) constitue une grave menace pour la démocratie dans le sous-continent indien et menace de balayer les actions de développement et le travail de fond des ONG indiennes.

Le communalisme est un phénomène politique, fondé sur la fabrication d'une représentation stéréotypée de l'autre, une reconstruction sociale et historique des identités. A ce titre, c'est une stratégie politique et un danger qui ne guette pas seulement cette partie du monde. Racisme, fascisme et xénophobie en Europe en sont d'autres visages. La montée des communautarismes est liée à un certain effondrement de la société civile et de l'Etat. Il correspond, en Asie du Sud, à une remise en question du concept de laïcité que les évolutions récentes en France révèlent également (controverse autour du foulard dans les écoles publiques et autour de la construction de mosquées, problème des migrants, perceptions du "problème des banlieues...").

Un autre constat inquiétant souligne l'urgence d'une action de sensibilisation sur le thème du communalisme. En effet on s'aperçoit que des membres d'ONG françaises ou étrangères, agissant en Inde, peuvent soutenir à travers leurs actions, sans en avoir conscience, des projets plus ou moins directement "manipulés" par des tenants du communalisme. Il apparaît que la plupart des militants des ONG sont peu vigilants et peu formés et la question n'est pas simple à traiter. En France, elle est surtout abordée en cercle assez fermé par des chercheurs spécialistes du thème. Il semblait important de les intégrer à la réflexion.

Frères des Hommes est sensibilisé à cette problématique par les relations tissées depuis 1994 à Bombay avec "Sabrang Communication". Cette organisation est née suite aux très violentes émeutes de décembre 92 provoquées par la destruction d'une mosquée par des fondamentalistes hindous sans que les militaires présents sur place ne soient intervenus. Cet organisme développe des initiatives variées de prévention et de lutte contre le communalisme ; il édite un journal "Communalism Combat" qui oeuvre pour la tolérance entre les différents groupes religieux indiens, et il pilote un projet d'éducation "Khoj", pour les enfants des écoles afin de prévenir les conflits inter-religieux. Une relation de partenariat s'est ainsi établie entre Frères des Hommes et Sabrang Communication.

A la même période, Frères des Hommes se met en contact à Lyon avec l'association Agir Ensemble pour les droits de l'homme, afin d'établir un partenariat sur le projet Khoj, et pour une réflexion et des actions communes.

Objectifs et mise en route d'un travail de formation et de sensibilisation.

Fin 1995, les membres de Frères des Hommes expriment le souhait d'une formation plus approfondie sur le problème du communalisme et des actions se mettent en place pour y répondre. Un atelier de formation interne est organisé en octobre 1995.

La principale préoccupation de FdH consiste à développer un réseau de contacts avec des ONG européennes et des chercheurs concernés par ce problème pour tenter de mener une réflexion conjointe et des actions coordonnées. Ce groupe de travail pense qu'il est possible de sensibiliser des acteurs sociaux en France sur ce problème, à partir de l'analyse de situations et de contextes similaires ainsi que des expériences comparables qui ont lieu ici... Cela devrait engendrer une solidarité entre acteurs sociaux français et indiens ainsi que des échanges d'expériences entre eux.

Des ateliers de rencontre, de formation et de réflexion inter-ONG sur ce thème, avec des ONG impliquées en Inde (projection de film, pistes d'action communes, mise en place d'un groupe de travail) sont organisés.

La responsable de Sabrang Communication est venue en France. Des rencontres avec un public large ou des acteurs sociaux à Paris et à Lyon ont permis de les sensibiliser à la question du communalisme et d'échanger des expériences de terrain. A Lyon, la responsable de Sabrang Communication a rencontré le maire de Vaux-en-Velin pour discuter du rôle et la place des minorités dans une ville de banlieue. Elle a aussi, durant une matinée, échangé avec des responsables du Centre régional multiculturel qui tente de conjuguer citoyenneté et respect des cultures d'origine ainsi qu'avec des chercheurs qui travaillent sur la question des minorités.

A l'occasion de son séjour à Lyon, deux réunions publiques ont aussi été organisées par Agir Ensemble pour les droits de l'homme et Economie et Humanisme; ces réunion ont mis en avant le rôle de l'éducation vers la construction d'un monde multiculturel où serait respecté le droit des minorités.

Frères des Hommes a également organisé une rencontre entre ONG et chercheurs. Cette première action, qui rendait visible à l'extérieur le travail entrepris à une échelle plus interne à Frères des Hommes, a été pour nous une occasion de faire le point sur la stratégie à mettre en place dans le long terme.

Organisme : FRERES DES HOMMES.
Adresse : 9 rue de Savoie, 75006 Paris, FRANCE. Tél. 01 43 25 18 18. Fax. 01 43 29 99 77
Mots-clés : FORMATION; DROIT DE L'HOMME; DROIT DES PEUPLES; MINORITE; BANLIEUE; IMMIGRATION; CONFERENCE DEBAT.
LOCALISATION : PARIS; LYON; ILE DE FRANCE; RHONE ALPES.
Public : ADULTE.


Dossier
"Pour une terre d'avenir"

Réseau d'Information Tiers Monde

Pour plus d'informations, contacter:
RITIMO
21 ter, rue Voltaire 75011 Paris
Tél : 01 44 64 74 14 - Fax : 01 44 64 74 14
E-Mail - ritimo@globenet.org



| Sommaire |

Horizon Local 1997
http://www.globenet.org/horizon-local/