Cette page est une version archivée le 02 avril 2006 du site/annuaire horizon local de Globenet.
Ce site est maintenant fermé; il n'est plus tenu à jour, les informations peuvent être datées ou erronées,
et le seront de plus en plus au fil du temps. Et les formulaires sont désactivés.

L'éducation au développement et le monde étudiant

Par FRANCOIS Sylvie
Date de la fiche : 1997/02/25.


Histoire, objectifs, publics.

L'association Etudiants et Développement (E&D) a été créée en octobre 1993 à l'initiative de trois ONG : Ingénieurs sans Frontières, Partenaires Sans Frontières et Médicus Mundi France. Chacune de ces structures pratique l'éducation au développement auprès de son public : élèves ingénieurs, élèves des écoles de commerces, élèves dans le secteur médical ou paramédical. L'idée de créer ensemble une structure spécialisée dans l'éducation au développement auprès du public étudiant s'explique par plusieurs raisons.

La prise de conscience selon laquelle chacune de ces ONG cumulait un ensemble de pratiques qui pourrait intéresser les autres, d'où l'idée de partager les ressources de leurs réseaux, leur savoir faire en matière d'éducation au développement, leur connaissance du public des 18-25 ans, leurs outils pédagogiques et aussi leurs échecs.

La perspective d'élargir le public touché tel que les étudiants en sciences humaines, le public universitaire...

L'impossibilité pour chacune des trois ONG de répondre à toutes les demandes étudiantes de leur public spécifique.

Les actions d'éducation au développement ont, dans un premier temps, touché principalement les trois publics spécifiques d'origine. Il s'agit de les sensibiliser et les informer à l'occasion d'une première accroche sur le développement et les pays du Sud, quitte, dans un deuxième temps à les renvoyer vers ISF ou MMF pour un approfondissement en fonction de leur thématique et particulièrement dans le cadre d'un travail sur le terrain au Sud. Progressivement, le public des actions d'E&D s'est élargi, il concerne aussi maintenant les étudiants post-bac, de diverses disciplines, à l'université, dans les grandes écoles, ou dans les écoles.

La notion d'étudiant sous-tend une tranche d'âge (18-25 ans) et un statut, mais un pourcentage minime des actions (13%) touche aussi des jeunes demandeurs d'emploi ou des objecteurs de conscience, éventuellement aussi des jeunes ou des plus de trente ans qui travaillent.

Les principaux objectifs d'E&D sont :

- d'informer et former les étudiants aux questions de développement, de relations Nord-Sud et de solidarité internationale,

- de stimuler les échanges entre les étudiants et les autres secteurs impliqués dans la solidarité internationale,

- d'encourager les étudiants à s'impliquer en tant qu'acteurs de la société, en tant que citoyens solidaires.

Quatre outils d'éducation au développement.

E&D a mis en place principalement quatre outils d'éducation au développement : l'information, les stages de solidarité, les formations (sous forme de week-end et de formation en école), le soutien aux initiatives étudiantes (service d'appui méthodologique, pédagogique et financier apporté par E&D à des associations étudiantes qui entreprennent des actions d'éducation au développement).

L'information.

Un bulletin d'information trimestriel "Ici et ailleurs" rend compte des activités de l'association. Un numéro vert est disponible, ce qui permet aux étudiants, tant de province que de la région parisienne, d'avoir accès aux mêmes informations.

Sur place, un service d'accueil guide les étudiants vers des interlocuteurs et des structures qui répondent à leurs attentes.

E&D teste actuellement un "point info". Il s'agit de proposer une réunion, une fois par mois à date fixe de 17h à 19h. Cela devrait permettre de désengorger le standard et le service d'accueil en donnant à un groupe d'étudiants ayant pris contact pour la première fois avec l'association, les mêmes informations.

Les stages solidarité.

Cette activité a été récemment entreprise par l'association et est toujours en période de test. Elle consiste à placer entre les deux partenaires habituels que sont E&D et les étudiants un troisième partenaire : les ONG. On serait tenté de dire "le monde des ONG" car c'est bien dans ce sens que le perçoivent les étudiants, comme étant un monde à part sur lesquels nombreux sont ceux qui fantasment. Et c'est justement pour leur permettre de s'en faire une idée plus concrète, que E&D a organisé en 1996 un système de mise en relation entre ONG et étudiants qui seraient désireux de faire un stage dans le cadre d'une ONG.

Cela leur permet :

- d'approcher le milieu ONG de l'intérieur,

- de prendre conscience qu'à côté des grosses ONG médiatisées, il y en a aussi beaucoup d'autres,

- de réaliser que les ONG sont soumises à des contraintes de compétence, d'organisation... comme une entreprise "normale" .

- et enfin de réaliser que même en restant ici en France on peut aussi intervenir dans le cadre d'une ONG.

Tous les stages de terrain au Sud avaient été exlus car ils demandent un encadrement important avant, pendant et après le retour. De plus E&D voulait éviter de risquer de mettre en concurrence des stagiaires bénévoles avec des volontaires ou d'autres personnes compétentes mais dont l'embauche par une ONG représenterait un investissement financier plus important.

Certains de ces stages peuvent faire l'objet d'une validation dans un cursus par une "convention de stage". Quinze à vingt stagiaires ont été placés en 1996. Un premier bilan de cette activité révèle deux principales difficultés : faire prendre conscience à l'ONG de ses droits et obligations de formation par rapport au stagiaire, et faire coller les CV avec les postes à pourvoir. C'est à la mise en place des outils de suivis plus rigoureux entre ONG et stagiaires que E&D travaille actuellement.

E&D poursuit son travail d'identification de relais d'information dans le milieu étudiant, et d'approfondissement de ses liens avec le milieu des ONG.

Le budget d'E&D va pour 529.000 FF à la formation (48 week-end sur trois ans et 33 modules écoles), 608.000 FF pour le soutien aux initiatives étudiantes (102 associations soutenues en trois ans pour 447 actions locales) ; 64.000 FF à l'accueil et 71.000 FF pour le bulletin (diffusé à 118.000 exemplaires).

Organisme : ETUDIANTS & DEVELOPPEMENT.
Adresse : 21 rue Voltaire, 75011 Paris, FRANCE. Tél. 01 44 93 90 90. Fax. 01 44 93 77 23
Mots-clés : ???
LOCALISATION : FRANCE.
Public : ETUDIANT.


Dossier
"Pour une terre d'avenir"

Réseau d'Information Tiers Monde

Pour plus d'informations, contacter:
RITIMO
21 ter, rue Voltaire 75011 Paris
Tél : 01 44 64 74 14 - Fax : 01 44 64 74 14
E-Mail - ritimo@globenet.org



| Sommaire |

Horizon Local 1997
http://www.globenet.org/horizon-local/