Cette page est une version archivée le 02 avril 2006 du site/annuaire horizon local de Globenet.
Ce site est maintenant fermé; il n'est plus tenu à jour, les informations peuvent être datées ou erronées,
et le seront de plus en plus au fil du temps. Et les formulaires sont désactivés.

De l'image "enfant de la rue" à la considération de "l'enfant en situation difficile"

Par TOUTAIN Françoise
Date de la fiche : 1997/02/01.


A travers le programme PROCAPE, la délégation européenne d'ENDA entend véhiculer auprès du public européen et des différents acteurs engagés dans des actions de développement et de coopération une image des enfants en situation difficile qui soit représentative de leurs vécus. Il faut pour cela quitter le misérabilisme et la communication organisée sur un postulat d'assistance pour montrer les aspects dynamiques de l'enfance en difficulté. Il faut ensuite ne pas traiter l'enfant hors de son environnement, reconsidérer la notion de travail des enfants en prenant en compte les réalités de son environnement social, familial et économique. Il faut donc avoir une vision globale et non sectorielle de la problématique.

Dépasser une approche sectorielle et occidentale de la problématique des enfants en situation difficile.

Les enfants et jeunes en situation difficile en milieu urbain sont des enfants/jeunes en rupture, des enfants/jeunes mendiants, et principalement des enfants/jeunes travailleurs et des enfants/jeunes désoeuvrés dans les quartiers. C'est avec eux que depuis quelques années, à La Paz, à Bogota, à Dakar, les équipes d'ENDA travaillent. Elles ont développé une méthodologie de travail, validée par un grand nombre d'acteurs. Celle ci repose sur l'idée que pour être efficients, et engendrer des changements en profondeur, les projets concernant les jeunes doivent être conçus et réalisés par eux-mêmes..."Les intervenants devront désormais devenir des facilitateurs en apportant un appui méthodologique pour renforcer les enfants et les jeunes dans leurs recherches de solutions, et non plus projeter des solutions après des études de milieu et identification des besoins". A titre d'exemple à Bogota, ENDA entend redonner leur dignité humaine aux enfants récupérateurs d'ordures souvent menacés par les politiques de "nettoyage" physique et social. Dans ce but, elle propose de mobiliser les acteurs autour d'une conception alternative où tous les habitants auraient droit de cité, où la créativité populaire, surgie des besoins de survie quotidienne, serait le moteur de nouvelles formes de vie collective, où le recyclage serait le point de départ de nouveaux cycles productifs et d'organisation sociale...

C'est aussi au nom de la reconnaissance des droits de l'enfant et du jeune que les promoteurs d'ENDA refusent l'usage médiatiquement sur-exploité du terme "enfant de la rue". Cette expression fait référence à une catégorie supposée homogène et dont les membres mettraient en danger l'ordre social. "L'enfant errant dans la ville, dans ses haillons et dans ses cicatrices, est mis en scène pour toucher le téléspectateur au plus profond de ses fantasmes... On aboutit à un produit vendable, certes, mais déformé par le miroir "cathodique" qui, plus que de refléter les réalités, en produit pour son propre intérêt et dans sa propre logique. Cette image reflète bien plus la perdition culturelle et sociale propre au Nord, que les données vérifiables dans les villes d'Afrique. Elle constitue une insult, vis-à-vis de l'enfant africain, de ses parents et de sa société".

Véhiculer une image des enfants en situation difficile qui soit portée par une réalité et non par des fantasmes, tel est l'objectif du programme de sensibilisation et d'élaboration d'actions d'éducation au développement qu'est Procape.

Analyser, communiquer, former.

Le programme prévu sur une durée de trois années se structure autour de trois axes de travail.

Un axe analyse/formation qui s'adresse à un public déjà sensibilisé. Il s'agira d'étudier l'image des enfants en situation difficile auprès des organismes institutionnels ou associatifs du Nord, principalement en France, Belgique et Espagne, des collectivités locales de ces trois pays et de la presse. La réflexion s'ordonnera autour de l'idée d'enfance en Europe, de l'idée d'enfance dans le "tiers monde" et des interactions entre les deux. Cette recherche, basée sur des enquêtes, des entretiens et des ateliers participatifs, permettra d'approfondir la réflexion sur la façon dont les Européens consultés perçoivent le phénomène des enfants en difficulté dans les pays du sud et de leur renvoyer les perceptions et les réflexions que suscite cette approche chez leurs homologues en Amérique latine et en Afrique. Une base de données thématique, un répertoire européen des ONG travaillant au Sud auprès de ces enfants, ainsi que des publications relatant les réflexions et les expériences des acteurs de terrain seront produits.

Un axe communication qui se fera en direction des collectivités locales et aura principalement deux buts : amener un public large à réfléchir sur la vision qu'il a des "enfants des rues" et le bousculer dans ses a-priori, favoriser la naissance et la réalisation de projets de partenariat entre des collectivités locales du Nord et des associations du Sud, promouvoir les initiatives prises par les enfants eux-mêmes. Film vidéo, théâtre, musique, cirque, atelier d'expression seront autant d'outils de sensibilisation du public.

Un volet formation au bénéfice des ONG du Nord et des volontaires de ces ONG qui se destinent à partir sur le terrain, des membres des collectivités locales et autres structures (travailleurs sociaux, associations diverses) qui travaillent dans ce domaine. La spécificité de cette formation est que son contenu sera élaboré par des professionnels du sud qui travaillent quotidiennement avec les enfants en situation difficile. Il est prévu un rapport méthodologique pour chaque session de formation (on compte 10 participants par session).

Un comité d'orientation composé notamment de représentants d'ONG (CCFD, Voix de l'Enfant, Solidarité Laïque...), d'institutions (DIV, Coopération française) et d'universitaires se réunira périodiquement pour veiller à l'application de ce programme.

Ce programme est soutenu principalement par l'Union Européenne (à hauteur de 500.000 FF par an) et le Ministère français de la Coopération (420.000 FF par an).

Organisme : ENDA TIERS MONDE - Délégation en Europe.
Adresse : 5 rue des Immeubles industriels, 75011 Paris, FRANCE. Tél. 01 44 93 87 40. Fax. 01 44 93 87 50
Mots-clés : FORMATION; ENFANT.
LOCALISATION : FRANCE.
Public : TOUT PUBLIC; ADULTE.

AUTEUR MORAL : ENDA.

CONSULTABLE à : ENDA.


Dossier
"Pour une terre d'avenir"

Réseau d'Information Tiers Monde

Pour plus d'informations, contacter:
RITIMO
21 ter, rue Voltaire 75011 Paris
Tél : 01 44 64 74 14 - Fax : 01 44 64 74 14
E-Mail - ritimo@globenet.org



| Sommaire |

Horizon Local 1997
http://www.globenet.org/horizon-local/