Cette page est une version archivée le 02 avril 2006 du site/annuaire horizon local de Globenet.
Ce site est maintenant fermé; il n'est plus tenu à jour, les informations peuvent être datées ou erronées,
et le seront de plus en plus au fil du temps. Et les formulaires sont désactivés.

Travailler ensemble dans la diversité : Le Programme Acteurs Solidaires

Par SIMON Annie
Date de la fiche : 1997/09/10.


"Avec le programme Acteurs Solidaires, nous, associations du CRID, décidons de renforcer notre réflexion commune et d'en faire connaître les résultats, de solliciter collectivement le public pour qu'il s'implique dans la solidarité, d'accroître notre cohérence dans le domaine de l'éducation au développement durable....

"Le public ne fait pas toujours le lien entre nos différentes campagnes et risque parfois de voir de la dispersion où n'existe que diversité. Pour pallier à cet inconvénient nous nous proposons de valoriser nos activités sous le nom Acteurs Solidaires, sans pour autant perdre notre spécificité...

"Car tous les efforts que nous entreprenons visent bien un même objectif, quelle que soit la forme de notre intervention : réduire les inégalités entre le Nord et le Sud, promouvoir un monde socialement juste, prôner une solidarité active et citoyenne, rendre les gens acteurs de notre avenir commun".

Contexte et objectifs du programme.

C'est ainsi que sont énoncés, dans la publication Acteurs Solidaires, les principaux objectifs du programme initié par le CRID en 1997.

Ce programme se situe dans la continuité du travail entrepris depuis quelques années par le CRID dans le cadre des groupes de travail permanents et de la campagne Un Monde à Venir qui faisait suite à la Conférence internationale de Rio sur l'environnement. Certains thèmes évoqués dans la partie de l'Agenda 21 consacrée au domaine économique et social sont repris dans le cadre du Programme Acteurs Solidaires : coopération internationale, lutte contre la pauvreté, changer le mode de production et de consommation, les établissements humains durables.

Ce programme est né d'un triple constat réalisé à l'occasion d'un inventaire sur les campagnes de sensibilisation entreprises par les différents membres, inventaire réalisé dans le cadre du groupe de travail du CRID sur l'éducation au développement . Il y a des recoupements et des complémentarités entre les actions des diverses associations membres du Collectif; il y a une culture associative différente par association et les publics touchés ne sont pas les mêmes ; enfin le public ne s'y retrouve pas car il y a un manque de lien explicite entre les campagnes. La démarche d'un Monde à Venir avait lancé le ferment des collaborations multipartenariales, cette démarche a été gardée mais élargie aux thèmes traditionnels du CRID. Le Programme Acteurs Solidaires est donc un titre générique, et non le nom d'une association, qui vise à démontrer que tout ce que nous faisons va dans le même sens, celui de la solidarité. Ce n'est pas une campagne mais un processus de travail en commun qui vise à donner aux yeux du public une plus grande visibilité et cohérence aux actions des membres.

Les outils au service du programme.

Le comité de pilotage.

Le Programme Acteurs Solidaires comprend un comité de pilotage constitué des Membres du bureau du CRID issus de Frères des Hommes, de l'AITEC, du CCFD, de Peuples solidaires auxquels que sont ajoutés Artisans du Monde, Ritimo et Terre des Hommes. Il se réunit une fois par mois environ, programme les activités et les publications, examine les propositions d'utilisation du nom Acteurs solidaires par les groupes locaux ou des associations. Il se prononce aussi sur les éventuelles demandes de financement dont chacune ne peut dépasser 10.000 FF.

Le label Acteurs solidaires.

Pour bénéficier du label Acteurs solidaires, l'action doit avoir une dimension Nord Sud primordiale, elle doit être menée en multipartenariat, et doit s'inscrire dans un processus d'éducation au développement durable, au moins à moyen terme, c'est à dire ne pas être ponctuelle.

Concernant les engagements des associations ils sont de trois ordres et contribuent à la réalisation des objectifs du programme :

- faire apparaître sur tous les documents le nom Acteurs solidaires, des auto-collants et des affiches sont disponibles à cet effet, cela afin de renforcer la visibilité de la cohérence des actions

- rendre toute création, réalisée dans le cadre de l'action, disponible pour d'autres groupes. Cela afin que le programme puisse réellement contribuer à mutualiser les outils pédagogiques et le matériel produit.

- réaliser à la fin de l'action un rapport moral et financier d'une part et un questionnaire de capitalisation d'expérience afin de contribuer à alimenter la base de données sur les actions de sensibilisation et d'éducation à la solidarité internationale.

La cellule d'appui et de référence.

Elle est au service des associations pour diffuser l'information, faciliter le contact entre les associations, mettre en relation avec des personnes ressources.

Cridécho, publication trimestrielle, permet de faire circuler l'information et de rendre compte de l'état d'avancement des différents chantiers.

Réalisations, publication et chantiers en cour.

Une publication, les Cahiers de la solidarité valorise le travail entrepris dans le cadre de ce programme. Les thèmes déjà traités ont été "Politique de coopération 1996", "Migration et développement durable". Un prochain cahier sera consacré à nouveau à la politique de coopération, et à l'éducation au développement.

Deux autres chantiers sont en cours. L'un concerne l'investissement du CRID pour les Assises de la Coopération et de la Solidarité internationale. L'autre consiste à travailler à la rédaction d'une Charte de l'Education au Développement Durable. Celle ci devrait être une contribution à une charte européenne produite dans le cadre du Centre Nord Sud.

Notons enfin la tenue à Paris en mai 1997 d'un séminaire national consacré au partenariat qui a donné lieu à une publication.

Quel impact ?

Il est impossible de juger actuellement de l'impact de ce programme tout au moins sur le public visé par les associations menant des actions dans le cadre du programme. Par contre on peut d'ores et déjà constater que les associations membres du CRID, et d'autres aussi, qui ont demandé la labélisation Acteurs Solidaires ont progressivement mieux appris à travailler ensemble.

De même le programme apparaît comme un lieu d'échange de pratiques et aussi de débat de fond. Il joue un rôle de provocateur, de stimulateur mais aussi de médiateur lorsque des divergences d'approches apparaissent entre les associations. C'est ainsi que la publication sur l'immigration a obtenu l'accord de tout le monde sans être pour autant un compromis minimal ou un texte neutre.

Les financements de ce programme proviennent du Ministère de la Coopération à hauteur de 300.000 FF, du Ministère des Affaires étrangères pour 200.000 FF et enfin de l'Union européenne à hauteur de 500.000 FF. Notons que c'est la première fois que le CRID obtient un financement des pouvoirs public pour une activité qui n'est pas une campagne mais un processus méthodologique !

Organisme : CRID.
Adresse : 14, passage Dubail, 75011 Paris, FRANCE. Tél. 01 44 72 07 71. Fax. 01 44 72 06 84
Mots-clés : FORMATION; LABELISATION.
LOCALISATION : FRANCE.
Public : ADULTE.


Dossier
"Pour une terre d'avenir"

Réseau d'Information Tiers Monde

Pour plus d'informations, contacter:
RITIMO
21 ter, rue Voltaire 75011 Paris
Tél : 01 44 64 74 14 - Fax : 01 44 64 74 14
E-Mail - ritimo@globenet.org



| Sommaire |

Horizon Local 1997
http://www.globenet.org/horizon-local/